La Lamborghini Murcielago V12 avec boite de vitesses manuelle est la nouvelle cible des collectionneurs millionnaires

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À l’heure où l’automobile se tourne vers toujours plus d’électrification et où les boîtes automatiques dominent le marché, certaines supercars de l’ère analogique connaissent une envolée spectaculaire sur le marché de la collection. C’est le cas de la Lamborghini Murciélago équipée du légendaire V12 atmosphérique et surtout de la boîte manuelle à six rapports, un duo devenu aujourd’hui un véritable Graal pour les collectionneurs.

Une supercar qui prend de la valeur

Présentée en 2001 au Salon de Francfort comme la remplaçante de la Diablo, la Murciélago dessinée par Luc Donckerwolke a marqué une époque. Avec son V12 de 6,2 litres développant 572 ch et ses fameuses portes en élytre, elle a immédiatement trouvé sa place parmi les icônes de Sant’Agata Bolognese. Mais ce qui fait aujourd’hui grimper sa cote, c’est la boîte de vitesses manuelle à grille en H, une pièce d’orfèvrerie mécanique que Lamborghini a abandonnée par la suite.

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L’exemple le plus parlant est celui d’une Murciélago 2003 peinte en Azzurro Aquarius avec intérieur en cuir Rosso Centaurus, récemment mise en vente sur Bring a Trailer. Avec 27 000 miles au compteur (43 000 km) et un historique limpide, elle a suscité un vif intérêt. Verdict : la supercar a changé de mains pour 400 000 dollars ce 22 septembre 2025.

Un marché en ébullition

Cette vente n’est pas un cas isolé. Ces derniers mois, les transactions se multiplient à des prix toujours plus élevés :

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  • En mai 2025, un exemplaire de 2003 s’est vendu 475 000 dollars.
  • En juillet 2025, un modèle affichant 35 000 miles (56 000 km) a trouvé preneur à 406 666 dollars.
  • En septembre 2025 : une Murciélago avec 11 000 miles affichée à 595 000 dollars par un revendeur américain.

En quelques années, les valeurs ont quasiment doublé, dépassant largement le prix d’origine de la voiture, estimé autour de 270 000 dollars à sa sortie.

Pourquoi un tel engouement ?

Les collectionneurs recherchent aujourd’hui des expériences de conduite pures, loin des assistances électroniques omniprésentes et des transmissions robotisées. Dans ce contexte, un V12 atmosphérique couplé à une boîte manuelle mécanique devient un symbole, un plaisir disparu que seuls quelques modèles permettent encore de savourer.

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S’ajoute à cela la rareté : la Murciélago a été la dernière Lamborghini V12 proposée en boîte manuelle avant l’arrivée de l’Aventador et de sa transmission entièrement robotisée. Cet élément historique en fait une pièce encore plus précieuse dans une collection.

Avec l’explosion des enchères, une chose est certaine : les Murciélago V12 manuelles ne sont plus de simples supercars d’occasion. Elles sont devenues des objets d’investissement prisés par les millionnaires en quête de rareté et de sensations. Et si les tendances actuelles se confirment, le seuil du million de dollars pourrait bien être franchi d’ici quelques années pour les exemplaires les plus rares, les mieux conservés et les moins kilométrés. La plus chère récemment vendue est une Lamborghini Murciélago jaune avec 5331 miles, soit 8529 km, affichée pour 679 990 $, en aout 2025.

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1 avis sur « La Lamborghini Murcielago V12 avec boite de vitesses manuelle est la nouvelle cible des collectionneurs millionnaires »

  1. … welch’ einmalige Schöpfung von Auto…das wird nur noch von einem von auf 275 Stck. begrenzten Stückzahl einer limitierten Auflage des selben Herstellers getopt; dem 288 GTO. (3,5 Millionen Euro und aufwärts, falls einer angeboten wird und Sie ihn rechtzeitig finden.)

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