La douane confisque une Lamborghini suspecte en provenance d’Ukraine

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C’est une saisie qui fait les gros titres en Allemagne et qui rappelle l’importance de bien connaître l’origine d’un véhicule importé. Dimanche 27 juillet 2025, les douanes allemandes ont intercepté une Lamborghini Gallardo noire sur l’autoroute A8, à hauteur de Dornstadt, près d’Ulm (Bade-Wurtemberg). Transportée sur une remorque en direction de Stuttgart, la supercar était conduite par un ressortissant roumain de 36 ans. Objectif annoncé : la faire réparer en Allemagne avant de la revendre dans un garage de Bielefeld.

Mais voilà : à la demande des agents, aucun document valable ne permettait de justifier l’importation du véhicule dans l’Union européenne. La Lamborghini, non immatriculée et estimée à près de 120 000 €, avait traversé les frontières sans déclaration préalable aux services douaniers.

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Une voiture à l’origine douteuse

Interrogé sur place, le conducteur a multiplié les déclarations contradictoires sur l’origine et la destination finale du véhicule. Une incertitude qui, combinée à l’absence de papiers douaniers, a conduit les agents à ouvrir une enquête pour suspicion de « recel fiscal ». En clair, le véhicule pourrait être issu d’un réseau d’importation illégal.

Pour cette Lamborghini Gallardo, dont le V10 dépasse les 500 ch et peut atteindre plus de 300 km/h, les frais d’importation se seraient élevés à environ 25 500 €, auxquels s’ajoutait une caution exigée de 9 600 €. Incapable de s’acquitter de cette somme sur-le-champ, le conducteur a vu le véhicule confisqué par les autorités.

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Que risque le propriétaire ?

La Gallardo est désormais placée sous la garde des douanes allemandes. Si les sommes dues ne sont pas réglées, le véhicule pourrait être vendu aux enchères. En attendant, le conducteur fait l’objet d’un procès-verbal pour fraude fiscale douanière, un délit sévèrement puni outre-Rhin.

Cet incident, largement relayé dans la presse allemande, illustre les risques liés à l’importation de véhicules de luxe sans vérification complète de leur historique et statut légal. La Lamborghini Gallardo, produite entre 2003 et 2013 à Sant’Agata Bolognese, est l’un des modèles les plus populaires de la marque italienne, avec plus de 14 000 exemplaires fabriqués. C’est aussi un modèle très recherché sur le marché de l’occasion… ce qui attire inévitablement des tentatives d’importation douteuses.

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Cet épisode rappelle à tous les amateurs de voitures de prestige, qu’il s’agisse d’un achat local ou d’une importation, qu’il est crucial de vérifier l’origine, l’historique et la conformité administrative du véhicule. Car même une supercar au pedigree italien peut cacher un passé flou, et vous exposer à de lourdes conséquences.


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