Il passe 17 ans à créer cette réplique de Lamborghini Countach vue dans un film (avec un moteur Ford)

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Lorsque Ken Imhoff, ingénieur du Wisconsin, découvre la Lamborghini Countach noire du film The Cannonball Run (1981), il sait qu’il tient là « sa » voiture. (une voiture qui a d’ailleurs fêté ses 45 ans l’année dernière, et d’où provient l’image d’illustration ci-dessus). Mais la Countach coûte déjà plus cher que sa maison, et l’idée d’en acheter une est vite balayée. Plutôt que de renoncer, Imhoff décide de la fabriquer lui-même, chez lui, dans son… sous-sol. Un défi qui va durer 17 ans.

Un chantier titanesque, entièrement artisanal

  • Châssis : tubulaire en acier, inspiré de l’auto originale.
  • Carrosserie : panneaux d’aluminium formés à la main ;
  • Pièces d’origine : feux arrière, pare-brise et quelques badges Lamborghini dénichés, afin que la silhouette reste fidèle à la Lamborghini Countach 5000 S de 1982.

Tout est fabriqué à l’établi, y compris les jantes. Pour façonner la coque, il se constitue un gabarit en bois grandeur nature. C’est ce « moule », aperçu sur la vidéo YouTube et souvent pris à tort pour la structure du châssis, qui lui permet de battre chaque tôle à la massette jusqu’à obtenir un galbe parfait.

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Au lieu du V12 Lamborghini, un V8 Ford Cleveland “Boss” 351 trône en position centrale, couplé à quatre carburateurs Weber. Résultat : 514 ch à 6 800 tr/min et un couple digne d’une muscle-car. La puissance passe aux roues arrière via une boîte ZF à 5 rapports. La vitesse max a été atteinte à 225 km/h.

Et pour ajouter encore une dernière difficulté, alors que sa Lamborghini était terminée… elle était toujours coincée dans la cave ! Imhoff abat alors un pan entier de mur, loue une pelleteuse et sort la Countach par un trou dans les fondations.

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Combien a coûté ce rêve ?

  • Coût total : ≈ 65 000 $ (58 000 €)
  • Prix d’une Countach d’époque aujourd’hui : entre 500 000 € et 1 million d’euros selon l’état
  • Revente de la réplique : 89 000 $ (78 000 €)

Au final, l’opération n’a rapporté que quelques milliers de d’euros sur 17 ans et surtout, selon l’ingénieur, l’auto était devenue un rappel douloureux d’années consacrées à l’atelier plus qu’à la famille. Il l’a donc laissée partir, tirant un trait sur ce chapitre…


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