
Une Lamborghini miniature ? Oui. Téléguidée ? Absolument. Mais ce qui rend ce projet impressionnant, c’est son cœur : un véritable moteur V12 en miniature, entièrement fonctionnel. Ce n’est pas une maquette de salon, c’est une voiture voiture radiocommandée artisanale dotée d’une mécanique complexe et d’un niveau de finition qui frise l’ingénierie automobile à échelle réduite.
Moteur V12 miniature, et fonctionnel comme un vrai !
Tout commence avec le moteur, dans lequel est monté le vilebrequin, parfaitement équilibré. Suivent les pistons et bielles, lubrifiés et montés avec une précision chirurgicale. Chaque composant est fonctionnel : segments de piston, axes de piston, soupapes, arbres à cames, volant moteur, et même des bougies d’allumage miniatures capables de délivrer une véritable étincelle.


Tout est fait à la main : application du joint moteur, calage de la distribution… Le tout avec un niveau de détail digne d’un moteur de voiture grandeur nature.

Comme dans une vraie supercar, on retrouve un système de carburation, un circuit d’huile, un démarreur, un système d’allumage complet relié à un ECU miniature, et même un radiateur pour refroidir la chaleur du V12. Oui, il chauffe vraiment !
Boite de vitesses maison
Pas de moteur V12 sans boîte de vitesses ! Le créateur a aussi conçu une transmission sur mesure, avec embrayage, le tout ajusté au millimètre. Une servomoteur de changement de vitesse est même intégrée pour simuler de véritables passages de rapport.


Le système d’échappement, entièrement soudé, comprend des collecteurs, des silencieux imprimés en 3D et des downpipes soudés à la main. Le résultat ? Une ligne qui restitue fidèlement les vibrations d’un V12, à l’échelle 1/10e.

Châssis rigide, suspension, roues…
Le châssis n’est pas en reste : soudé à partir de pièces métalliques découpées avec précision, il accueille une véritable suspension avec différentiel, et amortisseurs.


Un système de freinage a également été ajouté, avec disques, plaquettes et étriers miniatures, activés par un servomoteur dédié pour une décélération contrôlée.

Démarrage et test final : ça roule !
Une fois le montage terminé, le créateur ajoute les fluides nécessaires : huile moteur, liquide de refroidissement, essence… puis connecte deux batteries lithium pour lancer le tout. Le moteur démarre dans un grondement miniature, et la Lamborghini radiocommandée roule pour de vrai, propulsée par son propre moteur thermique V12.


Ce projet est un véritable exploit d’ingénierie, réalisé à l’échelle réduite, mais avec les exigences de la mécanique automobile grandeur nature. Une véritable supercar, en version miniature ! Toutes les étapes sont détaillée dans la vidéo de 20 minutes ci-dessous.