En Australie, une Lamborghini Gallardo V10 boostée à 1500 ch grâce à deux turbocompresseurs

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Alex Rullo est un pilote australien qui a roulé une longue expérience V8 Supercars et actuellement en championnat d’Australie des rallyes, sur Hyundai. Depuis cette année, il pilote aussi, dans la discipline du Time Attack, une Lamborghini Gallardo R-EX modifiée, et engagée sous la bannière de IntelliSpatial Fleetcare Racing.

Maxi appui aérodynamique !

La base est une Gallardo qui fut homologuée pour les courses GT3, propulsée par un V10 de 5,2 litres. Pour l’anecdote, ce fut la dernière Lamborghini Gallardo GT3 construite par Reiter Engineering, la structure allemande qui préparait les Lamborghini Murcielago GT1 et Gallardo GT3 dans les années 2000-2010, avant que la marque italienne ne passe à la plate-forme Huracan en 2016, sous l’égide du Lamborghini Squadra Corse.

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La voiture de Rullo présente plusieurs modifications, la plus évidente étant celle du package aérodynamique spectaculaire, conçu par Sydney Composites, qui doit apporter un appui maximal à la voiture : on distingue un aileron arrière beaucoup plus grand, un peu dans la veine des spoilers « Pikes Peak », des jupes latérales accentuées, un diffuseur proéminent et une lame avant avec dérives latérales, surmontée d’appendices sur les ailes. Bref, l’esthétique de la Gallardo est massacrée mais dans un défi de hotlap, chaque kilo d’appui supplémentaire est bon à prendre…D’autres modifications châssis incluent une suspension Öhlins modifiée.

Un moteur gavé par deux turbos

Bien qu’à aspiration naturelle lors de son homologation, cette voiture dispose d’un moteur avec des pistons forgés et surtout une paire de turbocompresseurs « Precision 6870 », le tout calibré par une gestion électronique Motec complète. Les turbos hauts de gamme, de fabrication américaine, sont équipés de roues de compresseur en aluminium forgé pour une résistance accrue et un débit d’air optimisé.

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Toutes ces  améliorations permettent à la Gallardo de développer désormais jusqu’à 1500 ch ! L’équipe a rétro-conçu le câblage et le matériel d’origine pour les rendre compatibles avec les nouveaux équipements MoTeC. Les accélérations de cette Gallardo Time Attack sont démoniaques, comme en attestent les vidéos prises sur le Sydney Motorsport Park.

Débuts prometteurs

La bête est alignée dans la classe EMTRON Pro du Yokohama Word Time Attack Challenge 2025. Il s’agit de la catégorie reine du chrono, où l’ingénierie la plus avancée et une réglementation sans restriction permettent aux équipes de viser la limite absolue du tour. Pour sa première épreuve, Rullo a fini deuxième au classement général de la classe EMTRON Pro derrière le champion en titre, Todd Hazelwood. Pour info, Rullo a tourné en 1’22.7 sur le Sydney Motorsport Park, à tout de même 4’’5 du meilleur temps de la Nissan Silvia R13. Le record des GT3 est de 1’26 ‘’ et la Gallardo a tourné dans les temps des monoplaces de F3.

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