
La rivalité entre Ferrari et Lamborghini est une histoire qui ne s’essouffle jamais. Alors que Ferrari vient tout juste de dévoiler la nouvelle 849 Testarossa et son V8 hybride de 1050 ch, héritière de la SF90, le média australien CarExpert a offert une confrontation qui sent bon l’essence : un duel en ligne droite entre la Lamborghini Revuelto et la Ferrari SF90 Stradale.
Deux philosophies, une même obsession : la vitesse

D’un côté, la Lamborghini Revuelto, digne successeure de l’Aventador, qui conserve l’ADN maison avec un V12 atmosphérique couplé à trois moteurs électriques pour un total de 1015 ch. De l’autre, la Ferrari SF90 Stradale, supercar hybride rechargeable qui combine un V8 biturbo et trois moteurs électriques pour atteindre 1000 ch. Deux visions différentes de l’hypercar hybride, mais une mission identique : repousser les limites de l’accélération.

Le duel proposé par CarExpert : le départ arrêté et la course lancée
Les équipes de CarExpert ont réuni les deux italiennes sur une piste poussiéreuse d’aérodrome, sans traitement spécial du sol. Dans ces conditions précaires, les systèmes de launch control font la différence. Et à ce petit jeu, la Revuelto impressionne.
Lors des deux premiers départs arrêtés, la Lamborghini prend systématiquement le meilleur, profitant d’une motricité exceptionnelle. Même quand la Ferrari chauffe ses pneus et tente un troisième départ plus propre, le V12 hybride de Sant’Agata Bolognese reste devant.

En revanche, lors des courses lancées, la situation s’inverse. La SF90 reprend l’avantage, profitant de son couple instantané et de la rapidité de sa boîte en mode automatique. Nous noterons que l’écart pourrait venir aussi du fait que le pilote de la Lamborghini passait manuellement ses rapports.
Les chronos parlent
Malgré ces nuances, les chiffres sont éloquents :
- 0–100 km/h : avantage Lamborghini
- 400 m départ arrêté : Revuelto en 10,18 s contre 10,3 s pour la SF90
- 80–120 km/h : Revuelto plus rapide
- 200 km/h et vitesse de pointe : Ferrari légèrement devant
Bref, la Revuelto domine globalement, même si la SF90 prouve qu’elle reste une arme redoutable une fois lancée.

Et maintenant ?
Avec la sortie de la Ferrari 849 Testarossa (1050 ch), la marque de Maranello a déjà pris une longueur d’avance sur le papier. Reste à voir si Lamborghini répliquera avec une version plus radicale de la Revuelto (une hypothétique SV ou autre déclinaison) pour tenir tête à cette nouvelle 849 Testarossa. Et ce, sans faire trop d’ombre à la très exclusive Lamborghini Fénomeno (1080 ch).