Dernière chance pour la Lamborghini SC63 en IMSA ce week-end ?

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La Lamborghini SC63 effectue ce week-end sa dernière apparition en IMSA avant la mise en pause du programme.

Seizième et dernière sortie en compétition pour la Lamborghini SC63 ? Un exemplaire de la voiture italienne sera aligné ce week-end au départ du Petit Le Mans, ultime manche du championnat nord-américain IMSA. Cette course d’une durée de dix heures se déroulera ce samedi sur le circuit de Road Atlanta (Etats-Unis).

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La numéro 63 sera confiée à Romain Grosjean, Daniil Kviyat et Edoardo Mortara. L’an passé, lors de la même course, le Français avait signé le meilleur tour en course. Et lors de la dernière manche, à Indianapolis, la Lambo semblait en mesure de se mêler aux voitures de pointe…

Mais ce samedi sera peut-être la dernière occasion de mesurer le potentiel encore inexploité de l’anguleuse voiture italienne. En août, la marque avait annoncé la « mise en pause » de son programme pour la saison prochaine dans la catégorie reine de l’IMSA.  

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« Nous devons trouver le bon partenaire », expliquait Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, lors d’une table ronde à laquelle assistait notamment DailySportsCar, afin d’expliquer ce retrait stratégique. Cette année, la marque avait mandaté l’équipe américaine Riley pour exploiter au mieux sa SC63.

En 2024, Sant’Agata avait pour partenaire technique et financier Iron Lynx. Selon un article de Thibaut Villemand pour The Race, la séparation entre le lynx et le taureau tient son origine dans le règlement imposant aux marques d’engager deux voitures en championnat du monde d’endurance (WEC). Et des désaccords qui s’en sont suivis.

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Des modifications payantes…

Malgré tout, Lamborghini a porté cet été des modifications sur sa GTP. L’un des points noirs de la première version du châssis d’origine Ligier résidait dans les trains roulants. Et plus précisément dans la suspension arrière, qui n’était pas adaptée à un passage agressif sur les vibreurs. La suspension posait notamment des problèmes en matière de rigidité.

« L’un des problèmes était l’exploitation des pneumatiques, détaillait récemment Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini. Nous souffrions beaucoup pour les mettre en température et nous avions de surcroît une dégradation élevée ».

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Michelin en IMSA jusqu’en 2035

D’autres partenariats durent plus que d’autres. Michelin et l’IMSA annoncent en Géorgie la poursuite leur partenariat… pour les dix saisons qui viennent ! Le manufacturier clermontois fournira encore dans les campagnes à venir les pneus de l’ensemble des voitures engagées dans ce championnat très apprécié aux Etats-Unis. « L’IMSA nous offre un écosystème idéal pour tester de nouvelles technologies dans des conditions extrêmes — et c’est précisément sur ce terrain de jeu que Michelin excelle », a réagi Alexis Garcin, directeur business et membre du Comité Exécutif du groupe français. L’annonce intervient sur le circuit de Road Atlanta, également baptisé Michelin Raceway en vertu d’un accord de naming.

Le point noir avait été identifié dès les débuts de la voiture en compétition, au printemps 2024. La marque s’est laissé le temps d’étudier le problème avant de dépenser un Joker Evo, c’est-à-dire une évolution modifiant l’homologation de la voiture. Ces « crédits » sont limités au cours de la vie des Hypercars du championnat du monde d’endurance (WEC) ou des GTP engagées en IMSA.

La première sortie de la SC63 évoluée avait de quoi satisfaire Lamborghini. La voiture était clairement dans le rythme sur le circuit d’Indianapolis et aucune avarie moteur n’est venue étrangler le V8 turbo, après deux abandons consécutifs en début d’année.

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« Le comportement de la voiture était une grosse, grosse amélioration, témoigne Romain Grosjean, présent dans le projet depuis l’automne 2023. Nous retrouver en bagarre dans le top 5 pendant le gros de la course était vraiment plaisant »

« Il est clair que la nouvelle suspension arrière nous a permis de progresser et de nous battre avec le peloton de tête de l’IMSA, poursuit le pilote français. Espérons que nous pourrons réunir tous les ingrédients pour finir sur une bonne note ». A ce jour, le meilleur résultat d’une Lamborghini demeure deux 7e places acquises aux 12 Heures de Sebring 2024 puis aux 6 Heures de Watkins Glen, cet été. Améliorer cette marque avant ce retrait serait une belle satisfaction.

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