
Vous êtes peut-être passé à côté de ce projet complètement fou venu des États-Unis. Cette Lamborghini Huracan, surnommée « Burntacan », n’a plus grand-chose d’italien, si ce n’est sa silhouette. Propriété de la chaîne YouTube « B is for Build », elle a été transformée en véritable machine de guerre pour le dragster.
Le slogan de la chaîne donne le ton : « We fix cars, we break cars, we buy, sell, and trade cars all with the ultimate goal of having fun. » Et c’est exactement l’état d’esprit derrière ce projet déjanté : démonter, souder, réinventer, parfois casser… mais toujours dans la bonne humeur.
Une Huracan version Mad Max
Ce projet ne date pas d’hier. L’équipe a récupéré une Huracan accidentée dès 2019 et l’a entièrement reconstruite autour d’un moteur LS V8 biturbo avec boîte manuelle. Un sacrilège pour les puristes, mais un rêve pour les amateurs de mécanique extrême.

La voiture a été rebaptisée Burntacan, un clin d’œil à sa vocation de voiture de dragster. Entre les ailes modifiées, l’électronique refaite de A à Z, le tableau de bord reconstruit avec des interrupteurs personnalisés, tout a été pensé pour la performance. Le style ? Un croisement entre Mad Max et Fast & Furious.
981 chevaux… presque 1000
Pour sa dernière évolution, l’équipe a retravaillé toute la partie électronique, refait le câblage, simplifié le système de carburant et amélioré les injecteurs. Résultat : la Burntacan a atteint 981 chevaux sur le banc, proche des 1000 visés. Mais un problème empêchait de moduler la puissance comme prévu, ce qui a rendu la voiture… un peu trop brutale pour son créateur.

Ne se sentant pas prêt à piloter une propulsion de 1000 chevaux sur un quart de mile, il a confié le volant à Cletus McFarland, célèbre pilote spécialisé dans les course de dragsters.

Record mondial à la clé

C’est lors du LS Fest West que la Burntacan a fait parler d’elle. Malgré une cartographie moteur imparfaite et un comportement moteur capricieux à haut régime, Cletus a signé un 12,665 secondes à 188 km/h, ce qui constitue un record du monde pour une Lamborghini Huracan à boîte manuelle.

La voiture aurait même pu viser les 10 secondes si elle avait eu plus de temps de réglages sur place. Mais le simple fait qu’elle ait pu être alignée sur la piste, roulé fort, sans problème, et qu’un pilote extérieur ait pu la prendre en main immédiatement a suffi à rendre l’équipe fière.
Une suite en vue ?
Depuis, B is for Build est passé à d’autres projets tout aussi fous, comme la reconstruction d’une Lamborghini Murciélago avec… une imprimante 3D. Mais le créateur n’exclut pas de renvoyer la Burntacan sur la piste, notamment en Floride, chez Cletus, pour viser encore un meilleur chrono.