
Après des mois de développement, Kimera Automobili vient de dévoiler les premiers tours de roue de l’EVO38, son dernier chef-d’œuvre. Dans une vidéo postée sur Instagram, le prototype 01 fait rugir ses 600 chevaux et laisse entrevoir tout le potentiel de ce restomod extrême.
L’EVO38 est la descendante spirituelle des plus grandes sportives rallye de Turin, celles qui ont marqué l’histoire entre 1978 et 1992. Avec ce modèle, Luca Betti et son équipe imaginent ce qu’aurait pu être la suite de cette lignée mythique si elle avait continué à évoluer sans interruption.
Le Prototype 01 annonce la couleur : transmission intégrale, moteur 4 cylindres 2.1 litres gavé par un turbo et un compresseur, 600 ch à plus de 7000 tours/minute, 580 Nm de couple dont 400 Nm dès 2000 tr/min. Tout est conçu pour offrir des sensations brutes : boîte manuelle à 6 rapports, différentiels à glissement limité avant et arrière, gestion électronique pointue… et surtout un caractère mécanique sans filtre.



Comme l’EVO37 avant elle, l’EVO38 est pensée comme une voiture de course homologuée pour la route. Elle passe à la transmission intégrale, une première pour Kimera, grâce à une répartition active de la puissance et des différentiels.
Sous la carrosserie, le châssis est optimisé pour encaisser la puissance. L’objectif ? Offrir un comportement digne d’une voiture de rallye, mais accessible à quelques passionnés seulement.
Kimera ne produira que 38 EVO38, chacune façonnée à la main comme une œuvre d’art mécanique. L’esthétique reste fidèle à l’esprit rallye des années 80, avec des lignes modernisées et affirmées qui soulignent un ADN à la fois vintage et ultra-sportif.

Avec ces premiers tours de piste, Kimera prouve que le projet est bien réel : l’EVO38 est une machine vivante, prête à faire revivre l’âge d’or du rallye avec une touche de modernité. Comme le dit Luca Betti, « ces voitures font partie de notre culture, de notre terre, elles me font encore rêver aujourd’hui ». Et à voir ce premier shakedown, on comprend pourquoi.
Ils nous régalent !
Et on attend désormais la K39, qui s’inspirera de la Beta Montecarlo Groupe 5 !