La Kimera EVO38 fait rugir son 4 cylindres suralimenté de 600 ch à Goodwood !

Publicité

Quelques jours après avoir été aperçue sur la piste du Mans Classic 2025, la Kimera EVO38 a confirmé tout son potentiel au mythique Festival of Speed de Goodwood. Sur la célèbre montée de côte britannique, la descendante spirituelle de la Lancia 037 a déchaîné les foules et ses 600 chevaux, tout en rappelant pourquoi elle est déjà culte avant même ses premières livraisons.

Kimera EVO38 à Le Mans Classic 2025. Photo Italpassion
Kimera EVO38 à Le Mans Classic 2025. Photo Italpassion

Dévoilée en version Prototype 01 fin juin, l’EVO38 est l’ultime restomod imaginé par Luca Betti et son équipe. Leur ambition : prolonger l’héritage des icônes de rallye de Turin, en répondant à une question que tout passionné s’est posée un jour : et si la Lancia 037 avait continué d’évoluer après 1992 ? La réponse se matérialise aujourd’hui par une machine radicale, mélangeant ADN vintage et technologies de pointe.

Publicité
Kimera EVO38 à Goodwood 2025.

Sous son capot arrière, on retrouve un 4 cylindres 2.1 litres boosté par un turbo et un compresseur. Résultat : 600 ch à plus de 7000 tr/min, 580 Nm de couple dont 400 Nm dès 2000 tours, et une bande-son mécanique à faire vibrer les paddocks. Pour encaisser cette cavalerie, Kimera a franchi un cap en passant pour la première fois à la transmission intégrale, avec une répartition active de la puissance et des différentiels à glissement limité à l’avant comme à l’arrière.

Kimera EVO38 à Goodwood 2025.

Le Festival of Speed de Goodwood 2025 était donc l’endroit idéal pour démontrer la vivacité de ce monstre homologué pour la route. Sur la célèbre montée, la Kimera a rappelé à tous ce qu’était une voiture de rallye des années 80 : brute, sonore, exigeante. La boîte manuelle à 6 rapports fait partie intégrante de l’expérience, tout comme un châssis pensé pour retranscrire chaque vibration de l’asphalte.

Publicité

Produite à seulement 38 exemplaires, l’EVO38 est façonnée à la main comme une œuvre d’art mécanique. Esthétiquement, elle conserve les lignes musclées et les hanches larges qui ont fait la légende de la 037, modernisées juste ce qu’il faut pour séduire une nouvelle génération de passionnés.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

1 avis sur « La Kimera EVO38 fait rugir son 4 cylindres suralimenté de 600 ch à Goodwood ! »

Partagez votre avis