L’histoire semble se répéter, mais cette fois, c’est bien une renaissance. Après avoir ressuscité le mythe de la Lancia 037 avec les EVO37 et EVO38, Kimera Automobili s’apprête à franchir un nouveau cap. La marque italienne fondée par Luca Betti, ancien pilote de rallye, prépare son arrivée en compétition avec un modèle radical : la K39, un hommage moderne à la Lancia Beta Montecarlo Groupe 5 des années 1970 et 1980.
Une légende réinterprétée

Présentée à l’été 2024, la Kimera K39 incarne la fusion entre nostalgie et performance. Son nom s’inscrit logiquement dans la lignée des EVO37 et EVO38, mais cette fois, le projet va plus loin : il s’agit d’une voiture de course à part entière, née pour affronter les chronos.
Son design reprend la silhouette emblématique Martini Racing, mais transposée dans le futur : carrosserie en fibre de carbone, ailerons sculptés, lignes acérées et une aérodynamique travaillée dans les moindres détails.

Kimera parle d’une voiture “shaped by the wind”, résultat de nombreuses heures passées en soufflerie virtuelle. Mais derrière cette beauté de compétition se cache une bête mécanique. La K39 repose sur une monocoque en carbone sur mesure. Sous sa robe de course, elle cacherait (conditionnel, car non officiel) un V8 biturbo associé à un système KERS (récupération d’énergie cinétique), pour une puissance maximale de 828 chevaux.
On ignore encore les chiffres exacts de performances, mais tout laisse penser que la K39 n’aura rien à envier à certaines supercars. A titre de comparaison, l’EVO38, déjà, développe plus de 600 ch avec un simple 4 cylindres. Cette fois, Kimera change d’échelle.
La plus « Betti » de toutes
Dans une récente interview, Luca Betti, le fondateur de Kimera Automobili, confiait :
“Mon équipe et moi travaillons déjà sur le prochain joyau. Pour l’instant, il n’existe qu’un seul nom de code : K39, qui confirmera définitivement Kimera Automobili comme une petite et grande usine d’ingénierie. La K39 sera donc la plus ‘Betti’ de toutes.”
Un projet né de plus de 30 ans de sport automobile, et surtout, une affirmation claire : la K39 ne sera pas un “restomod” de plus.
Compte à rebours mystérieux

Depuis quelques jours, le site officiel de Kimera Automobili a ouvert une rubrique “Motorsport”. En fond, une silhouette à peine visible rappelle celle de la K39, tandis qu’un compte à rebours défile. Ce 3 novembre 2025, à 14h, il indique 18 jours, 10 heures, 1 minute et 18 secondes, ce qui nous mène à samedi 22 novembre 2025, peu après minuit. Tout laisse penser qu’à cette date, Kimera lèvera enfin le voile sur son programme en sport automobile. Et tout laisse penser que cette K39 participera à la Pikes Peak International Hill Climb 2026. Rendez-vous le 22 novembre pour en savoir plus !
