
Noël, c’est la dinde, la bûche… et les débats qui partent en vrille. Cette année, oubliez la politique et l’écologie : les vraies tensions arrivent quand on parle de voitures. Et si vous êtes propriétaire d’une voiture italienne, préparez-vous : vous allez devoir défendre votre camp. Voici les phrases que vous allez entendre… et les réponses à sortir entre le fromage et le dessert
« Les voitures italiennes, c’est beau mais ça tombe tout le temps en panne »
Traduction familiale : 👉 “J’ai entendu ça en 1980 à propos d’une Alfa Romeo Alfasud.”
- Réponse diplomatique : « Comme toutes les marques, ça dépend des générations. Aujourd’hui, Alfa Romeo, Fiat ou Maserati utilisent les mêmes standards industriels que les autres groupes. Et bizarrement, on parle moins des rappels allemands… »
- Réponse piquante : « Et ta voiture DS, elle n’a pas déjà vu un garage pour un airbag ou une courroie de distribution ? »
« Les nouvelles voitures italiennes, c’est juste du rebadgé Stellantis »
Traduction : 👉 “Ton Alfa Romeo c’est une Peugeot.”
- Réponse diplomatique : « Oui, il y a des plateformes communes. Comme chez Volkswagen, Renault-Nissan ou BMW-Mini. La différence, c’est le design, le réglage, l’identité. Une Alfa Romeo ne se conduit pas comme une Peugeot. »
- Réponse piquante : « Sinon, ton Audi A3, ce n’est qu’une Golf aussi… »
« Une Ferrari, c’est inutile et indécent »
Moment critique : 👉 On est à deux phrases d’un débat sur les riches.
- Réponse diplomatique : « Ferrari, c’est surtout un laboratoire technologique. Beaucoup d’innovations arrivent ensuite sur les voitures de série. Et c’est aussi une vitrine industrielle italienne qui fait rêver dans le monde entier. »
- Réponse piquante : « De toute façon, personne ici n’en achètera une ce soir, donc on peut se détendre. »
« Fiat, ça ne fait plus rêver »
Traduction : 👉 “Je confonds ‘rêver’ et ‘statut social’.”
- Réponse diplomatique : « Fiat, c’est avant tout une marque populaire, urbaine, qui a motorisé l’Italie et une partie de l’Europe. »
- Réponse piquante : « C’est vrai… mais bizarrement, tout le monde reconnaît une 500 au premier coup d’œil. »
« Les voitures italiennes, c’était mieux avant »
Traduction : 👉 Quelqu’un qui n’a jamais essayé un modèle récent.
- Réponse diplomatique : « Comme la musique, le cinéma ou le football : on idéalise le passé. Mais essaye une Giulia, une 296 GTB ou même une Fiat 500 récente… et on en reparle. »
- Réponse piquante : « Oui, comme tout ce qu’on n’a pas réessayé depuis 20 ans. En général, on appelle ça des souvenirs. »
« Elles décotent trop »
Traduction : 👉 “Je regarde la valeur de revente avant même de tourner la clé.”
- Réponse diplomatique : « La décote dépend surtout du modèle et du marché. Certaines italiennes se tiennent très bien, surtout quand elles ont une vraie identité. »
- Réponse piquante : « Oui, mais au moins tu passes quelques années à aimer ta voiture. »
Conclusion à servir avec le dessert
Parler de voitures italiennes à Noël, c’est comme parler de cuisine ou de football, ça divise, mais ça passionne. Et au fond, si les italiennes font autant réagir, c’est pour une bonne raison : elles ne laissent jamais indifférent.
Haha excellent ce guide 😂 Joli travail 😊
Par contre hors de question pour moi de défendre le Junior 🙄
Bah si l’on a un invité qui nous sort par exemple: « La Lancia Ypsilon actuelle n’est qu’une Citroën rebadgée », on peut répondre « et alors ? L’ancienne n’était qu’une Fiat rhabillée! » 😀
Bizarre autour de moi les italiennes n’ont pas forcement droit a des commentaires ridicules ( famille 100% Alsace pourtant) . Bon par contre meme si une grande partie roule en Rino PSA , celles-ci s’en prennent plein la tronche en général ..l’experience de l’usage surement ! j’etais le seul avec des italiennes faut dire. Depuis Stellantis c’est no go c’est clair.