Stellantis veut produire 500 Fiat Grande Panda par jour en recrutant aux quatre coins du monde

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Décidément, la Fiat Grande Panda n’en finit plus d’occuper le devant de la scène médiatique. Alors que Stellantis multiplie les ajustements de production dans ses usines européennes, l’usine serbe de Kragujevac, elle, tourne de plus en plus vite. Objectif affiché : atteindre une cadence de 500 véhicules par jour. Un chiffre symbolique que le groupe peine encore à atteindre, malgré un afflux de main-d’œuvre venu… des quatre coins du monde.

Une production en forte hausse, mais encore incomplète

Selon Milano Finanza, la Grande Panda est devenue l’un des modèles stratégiques de Stellantis pour l’Europe. Le constructeur annonce une hausse de 11,5 % de ses ventes en Europe en septembre, largement portée par les modèles utilisant la plateforme Smart Car, dont la Fiat Grande Panda est fait partie. Les commandes explosent, mais la production peine encore à tenir le rythme.

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À Kragujevac, en Serbie, deux équipes produisent déjà environ 400 voitures par jour. Pour franchir la barre symbolique des 500 unités quotidiennes, Stellantis a lancé un troisième poste de nuit, mais celui-ci n’est pas encore totalement opérationnel. A ce jour, il ne permettrait de sortir qu’une quarantaine de véhicules supplémentaires.

Des ouvriers italiens, marocains, népalais…

Face au manque de main-d’œuvre locale, les salaires plafonnant autour de 600 euros par mois n’attirant pas les travailleurs serbes, Stellantis a mis en œuvre une stratégie de recrutement mondiale.

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D’abord, des ouvriers italiens issus des usines de Pomigliano d’Arco, Melfi et Atessa ont été envoyés en renfort. Environ 200 salariés transalpins ont accepté de partir temporairement en Serbie, préférant un salaire plein et une prime d’expatriation à la mise en chômage partiel en Italie.

Ensuite, 300 travailleurs marocains ont été recrutés pour lancer le travail de nuit, avec un salaire de base d’environ 300 euros, auquel s’ajoute une indemnité de déplacement.

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Mais ce renfort ne suffit toujours pas. Toujours selon Milano Finanza, pour combler les manques, Stellantis a entamé une nouvelle phase de recrutement en Asie : une centaine d’ouvriers népalais sont déjà arrivés, et d’autres viennent du Bangladesh, de l’Inde ou même du Bhoutan. Devant l’usine, les files de nouveaux arrivants témoignent d’un phénomène inédit : une production désormais portée par une main-d’œuvre venue de trois continents.

Urgence industrielle assumée

Cette mobilisation internationale traduit l’urgence du moment : la Fiat Grande Panda est devenue l’espoir de la relance de Fiat en Europe. Antonio Filosa, le nouveau patron de Stellantis Europe, compte sur ce modèle pour redresser la marque et montrer l’efficacité de la stratégie de production à bas coûts héritée de Carlos Tavares.

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La Grande Panda coche toutes les cases : design néo-rétro, motorisation hybride et électrique, et un prix de départ compétitif. Mais sans une production fluide, le succès commercial risque d’être freiné. Stellantis vise toujours le plein régime d’ici la fin d’année, après avoir déjà repoussé plusieurs fois cet objectif.


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12 avis sur « Stellantis veut produire 500 Fiat Grande Panda par jour en recrutant aux quatre coins du monde »

  1. A une époque pas si lointaine , l’usine « locale » de PSA produisait 700 vh /jour au bout de 3mois apres démarrage de la nouvelle chaine pour la 2008 I. Et on est loin des usines italiennes ou a une époque plus lointaine sortait 2500 Punto par jour !!¨ Alors l’objectif de 500 toujours pas atteint au bout de 1 an….C’est désespérant d’être aussi mauvais dans la prévision industrielle .Surtout qu’il s’agit d’un vehicule finalement simple techniquement ( c’est pas une Giulia ! )

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  3. Surely the amount of money they’re losing on travel allowance, relocation bonuses and delays, they could have just produced it in one of the Italian factories

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  4. La gestión de Stellantis no puede ser más nefasta, en vez de preocuparse por la calidad y la eficiencia, se dedica a dar vueltas, buscando mano de obra esclavista, una versión mala de los chinos. El tiempo la pondrá en su sitio, para mí en la irrelevancia.

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  6. Ich hatte in nächster Zeit den Panda e als Zweitwagen eingeplant. Aber wenn der niedrige Preis nur durch Ausbeutung der Belegschaft möglich wird, dann auf keinen Fall.

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  7. Estão a produzir o carro com um defeito de fabrico. Adquiri um Fiat Grande Panda em julho deste ano e a climatização para o pára brisas lado condutor não funciona, ou seja das aberturas desse lado não sai ar e não é só a minha unidade pois o concessionário mostrou uma outra e tem o mesmo problema. Reclamei na Fiat … Dizem que é uma característica do produto. Para mim é defeito de fabrico. Como é possivel ? Será que é só as unidades vendidas em Portugal? Enfim uma vergonha.

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