
En 1994, au Salon de Turin, les visiteurs ont vu débarquer sur le stand de Carrozzeria Maggiora une petite bombe dorée qui a instantanément attiré tous les regards. À première vue, il s’agissait d’une Fiat Punto. Mais en y regardant de plus près, on découvrait que cette « Grama 2 », surnommée Puntograle, cachait en réalité une mécanique directement empruntés à la légendaire Lancia Delta HF Integrale.
Une Punto sous stéroïdes

À l’époque, la Fiat Punto venait tout juste de remplacer la Uno. Sa version la plus sportive, la 1.4 GT de 133 ch, offrait déjà un joli tempérament. Mais pour Maggiora, artisan carrossier de renom et constructeur des dernières Delta Integrale Evo2, ce n’était pas suffisant. L’idée folle naît alors : fusionner l’ADN de la Delta avec la silhouette compacte de la Punto.

Sous la carrosserie retravaillée de la Grama 2, on retrouve donc le moteur 2.0 turbo 8 soupapes de la Delta HF Integrale 4WD, développant 165 ch et 284 Nm de couple (certaines sources évoquent même 200 ch réels). Associé à la transmission intégrale de la Delta, l’ensemble permettait d’atteindre 220 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes.

Pour accueillir la mécanique et les trains roulants plus larges de la Delta, Maggiora a complètement revu la carrosserie. Passages de roues massifs, boucliers avant et arrière spécifiques, prises d’air, deux ailerons superposés, et jantes Speedline 17 pouces façon rallye : tout respire la compétition. Même le vitrage arrière adopte une forme évoquant directement la Delta Integrale.
La couleur or choisie pour l’exemplaire unique tranche avec l’hommage technique rendu à Lancia, mais accentue l’effet « concept » du projet. Le châssis a, lui aussi, été renforcé pour encaisser la hausse de puissance et de poids.
À l’intérieur, les différences avec une Punto classique sont plus subtiles : sièges sport bicolores jaune et bleu, volant à trois branches, pommeau spécifique et commandes de différentiel issues de la Delta. Pas de planche de bord entièrement repensée, mais l’essentiel pour goûter à une expérience de conduite hors norme.

Un projet trop beau pour voir le jour
Présentée comme une vitrine technologique et sportive, la Grama 2 a nourri de nombreuses rumeurs : retour de Fiat/Lancia en rallye, petite série de route pour passionnés… Mais faute d’intérêt commercial et d’investisseurs, le projet est resté à l’état de prototype unique.


Depuis, cette Puntograle a changé plusieurs fois de mains, apparaissant en vente à 46 000 € en 2021 puis à 97 000 € en 2023. Aujourd’hui, sa valeur est difficile à estimer, mais pour les amateurs d’automobile italienne, elle reste un symbole : celui d’une époque où même une petite citadine pouvait rêver de devenir une championne du monde des rallyes.