
Cela faisait plus d’un an que Fiat gardait le mystère autour de ses futurs SUV. Mais le voile commence à se lever. Il y a quelques jours, le carspotter KindelAuto a surpris en Suède un prototype camouflé du futur SUV coupé Fiat Fastback, dévoilant pour la première fois le profil du modèle en conditions réelles.
Et ce profil ne laisse que peu de place au doute : il s’agit bien d’une silhouette Fastback, une ligne de toit fuyante très à la mode sur les SUV actuels. Le modèle semble bien plus ambitieux que la Fiat Fastback brésilienne, dont il ne partagera… que le nom. Voici ce que l’on sait sur ce futur SUV coupé.
Nom de code F2X et plateforme SMART Car
Ce nouveau SUV coupé, connu en interne sous le nom de code F2X, reposera sur la plateforme SMART Car déjà utilisée par la nouvelle Fiat Grande Panda.
Côté motorisations, plusieurs variantes sont attendues :
- Un moteur 1.2L hybride 145 ch, et non hybride 100 ch, le même que celui de la Fiat Grande Panda
- Et, une version version 100 % électrique 113 ch
Le prix devrait débuter à partir de 20 000 € pour la version non hybride 100 ch, et environ 25 000 € pour la version 100 % électrique.
Une Fastback bien différente de la brésilienne
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce nouveau SUV n’aura aucun lien avec la Fiat Fastback commercialisée en Amérique du Sud. Celle-ci repose sur une plateforme Fiat, avec moteur Fiat. La nouvelle Fastback européenne (et mondiale) sera positionnée au-dessus de la Fiat Grande Panda dans la gamme.
Production au Maroc, lancement prévu en 2026
La production de la future Fiat Fastback est prévue dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, déjà prête à accueillir la plateforme SMART Car. Le démarrage est envisagé pour le printemps 2026, à une date proche de celle de l’autre nouveauté majeure de Fiat : la Fiat Orso, surnommée également Giga-Panda, qui partagera l’essentiel des éléments techniques avec la Fastback mais adoptera une carrosserie plus classique.
Une communication encore verrouillée
Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par Fiat sur ce modèle. Antonio Filosa, nouveau CEO de la marque, a gelé toute communication produit avant la présentation d’un nouveau plan industriel en 2026. Cette discrétion n’empêche cependant pas les prototypes de circuler, comme en témoigne la photo récemment diffusée.
Un concept déjà proche de la version finale ?
En attendant plus d’informations officielles, rappelons qu’un concept officiel proche de la version de production avait déjà été présenté par Fiat au printemps 2024. L’allure de ce concept, ses proportions, et sa ligne Fastback pourraient bien refléter fidèlement ce à quoi ressemblera le modèle final.

Looking forward to this. But I wish Fiat would offer a bigger BEV battery than the 44kwh unit from the Grande Panda, surely a bigger pack of 50kwh would fit?? But this new Fiat car I’m hugely keen on!
If it’s like the eC3 Aircross, it will have a 44 kWh battery. For a bigger battery, Fiat would have to launch an SUV like the Citroën eC5, but that one is on STLA medium, so I don’t think it will happen right away. They’re already planning to produce the Grande Panda, launch the 500 hybrid, Fastback, Orso, and Pickup, then they’ll launch a new Panda and a new 500… and then maybe a larger SUV like the eC5 Aircross. That’s my opinion.
I think the eC3 Aircross is getting the 51kwh battery, so there may be hope lol
If it’s the case, so yes !
The Opel clone (Frontera) will feature the 51kWh net battery this autumn. On the other hand, they had announced 136 hp and are still at 114 for the moment. This powertrain lacks efficiency. There are still a lot of things to review before it becomes a viable EV.
The E C3 AC will also receive the 51kWh battery, his already announced. In fact with the 44kWh the car is not really interesting for a « family car ».
Pas de surprise Ça sera une peugeot 408 avec une carrosserie fiat et bon moteur puretech pardon purmerde
Rien de bon
En plus FpT fait partie IVECO, et vendue a TATA , rien de bon pour le futur
Se avrà il motore che penso sarà …come dicono a Napoli….un pacco ma un pacco del futuro ……………………………………………
..und wer wird/soll den kaufen? Vernünftiger wäre doch wieder den Punto ua. Aufleben zu lassen. Solche SUV- Kisten gibt es schon in unzähligen Varianten! Somit Danke nein..
Nur noch Puretech Benziner. Finde es traurig, dass die Firefly Motoren nicht verbaut werden.
Schade, dass Fiat es versäumt hat, den « brasilianischen » Fastback in Europa zu produzieren/vermarkten. Als langjähriger Fiat Tipo Fahrer (BJ 2019, 1.4T 120PS, bis Juli diesen Jahres) hätte ich mich über ein attraktiveres, weniger biederes Modell gefreut, man geht jedoch weiter den konservativen Weg, sodass der Fiat 500 weiterhin das Erfolgsmodell bleiben wird – wirklich schade. Warum wird der Europäische Fastback in Marokko produziert? Aus Kostengründen/ggf. Subventionen?
Ich bin im Stelantis Konzern geblieben und habe mich für eine Giulia entschieden. Eine traumhafte Designlinie mit italienischem Flair, sportlicher Fahrweise und geringem Verbrauch dank AT8 Getriebe.