Le retour du Fiat Ulysse grâce à ce nouveau SUV Citroën ?

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Citroën vient de lever le voile sur la nouvelle génération de son SUV familial, le C5 Aircross. Un modèle repensé, plus moderne, spacieux et surtout proposé avec une motorisation 100 % électrique (mais aussi hybride et hybride rechargeable) promettant jusqu’à 680 km d’autonomie. Une annonce qui pose inévitablement la question : Fiat proposera-t-elle un équivalent dans sa propre gamme ?

Des synergies Stellantis déjà bien établies

Ce ne serait pas une première. Depuis la création de Stellantis, Fiat et Citroën multiplient les projets communs. Le meilleur exemple reste bien sûr celui de la Citroën AMI (2,41 m) et de sa cousine Fiat Topolino (2,53 m), deux micro-citadines électriques aux différences essentiellement esthétiques. Plus récemment, le lien est encore plus visible avec le duo Citroën C3 (4,01 m) / Fiat Grande Panda (3,99 m), ou encore le futur Citroën C3 Aircross (4,39 m) et le modèle Fiat qui pourrait s’appeler Giga-Panda, en attente de présentation officielle.

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Citroën AMI (2,41 m)Fiat Topolino (2,53 m)
Citroën C3 (4,01 m)Fiat Grande Panda (3,99 m)
Citroën C3 Aircross (4,39 m)Fiat Giga-Panda (nom non définitif)
Citroën C5 Aircross (4,65 m)?

Dans tous ces cas, la stratégie est claire : partager les plateformes, rationaliser les coûts, adapter le design à chaque marque. Une logique industrielle qui permet à Fiat de renouveler sa gamme à moindre frais tout en affirmant son identité.

Et pour le C5 Aircross, une version Fiat est-elle prévue ?

Le nouveau Citroën C5 Aircross, long de 4,65 mètres, s’impose comme le haut de gamme SUV du constructeur aux chevrons. Cela le place au-dessus du futur Giga-Panda dans l’échiquier Stellantis. Un véhicule de ce gabarit aurait donc toute sa place dans la gamme Fiat, qui pour l’instant ne propose pas de SUV aussi grand en Europe. De quoi imaginer un grand SUV Fiat sur la même base technique que ce nouveau C5 Aircross ?

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Pour l’instant, aucune information officielle ne va dans ce sens. Fiat n’a annoncé aucun modèle de ce type dans sa feuille de route jusqu’en 2030. Il faut dire que la marque italienne a d’abord besoin de consolider le lancement de ses nouveaux modèles clés : la Grande Panda, la Giga-Panda, mais aussi d’autres à venir comme le Fastback ou encore le pickup/camper.

Une hypothèse qui reste ouverte

Malgré tout, l’hypothèse d’un cousin Fiat du C5 Aircross n’est pas à exclure à moyen terme. L’histoire montre que Fiat a déjà rebadgé de grands véhicules Citroën/Peugeot, comme ce fut le cas avec le modèle familiale Fiat Ulysse, clone des Peugeot 807 et Citroën C8. Si les nouveaux modèles Panda rencontrent le succès espéré, Fiat pourrait être tenté de revenir sur le segment des grands SUV ou monospaces familiaux avec un véhicule dérivé du C5 Aircross. Si c’est le cas, le retour de ce modèle sous le nom d’Ulysse est peu probable, car il est actuellement utilisé pour un véhicule utilitaire Fiat de 4,9 m.

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Fiat Ulysse première génération

Aujourd’hui, aucun grand SUV Fiat dérivé du Citroën C5 Aircross n’est annoncé. Mais au vu des nombreuses synergies au sein de Stellantis, il ne serait pas étonnant que cette idée soit étudiée à l’avenir. Tout dépendra du succès de la nouvelle gamme Fiat et de l’évolution de la demande pour les grands SUV électriques en Europe. Affaire à suivre…


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3 avis sur « Le retour du Fiat Ulysse grâce à ce nouveau SUV Citroën ? »

  1. Pourquoi ne pas parler des variantes Opel? Le Frontera c’est le C3 AC . Le Grandland c’est le C5Ac . Donc comme déjà la C3 c’est la GPanda il me semble pas illogique que le futur SuV Fiât soit le 3e larron. On a déjà Ami, Topolino et Rocks🙂

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  2. On peut aussi se rappeler du SUV Fiat Freemont, basé sur un modèle Dodge à l’époque(le Journey), peu de temps après la création du groupe FCA par Sergio Marchionne(après 2014) 😉
    Un éventuel SUV Fiat sur base C5 Aircross pourrait être son descendant…

    Répondre

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