La Fiat Grande Panda va bientôt se transformer en SUV Fastback

Publicité

Après un peu périlleux de la Fiat Grande Panda en Europe, avec une production bien lancée en Serbie et des livraisons enfin encourageantes en septembre 2025, la marque italienne prépare déjà la suite. Et pas des moindres : Fiat travaille actuellement sur deux nouveaux modèles qui viendront élargir la famille Panda : la Giga Panda et un SUV Fastback, dont un prototype vient d’être photographié sur les routes européennes.

Un SUV Fastback inédit dans la gamme Fiat européenne

Si la Giga Panda sera l’équivalent italien de la Citroën C3 Aircross, le SUV Fastback attire encore plus l’attention par sa silhouette inédite. Dans l’univers Stellantis, la seule référence proche est la Citroën C4, avec sa ligne coupée, mais basée sur la plateforme eCMP. Chez Fiat, le futur Fastback reposera, comme la Grande Panda et la Giga Panda, sur la plateforme Smart Car.

Publicité
Photo Motor.es
Photo Motor.es

Visuellement, ce nouveau SUV Fiat partagera plus son ADN avec la Citroën Basalt, lancée en Inde et sur d’autres marchés émergents en 2024, qu’avec le Fiat Fastback déjà vendu au Brésil depuis 2022. Mais attention : il ne s’agit pas d’un simple rebadging. Le modèle européen aura son identité propre et viendra occuper un segment encore inédit pour Fiat sur le Vieux Continent.

Citroën Basalt

Des motorisations pour tous les goûts

Comme pour la Grande Panda, Fiat prévoit une offre complète de motorisations. Les prototypes aperçus montrent déjà la présence d’un échappement, preuve que des versions thermiques seront bien au programme. On parle bien sur d’un moteur essence 1.2 turbo trois cylindres, disponible en version classique ou avec hybridation légère. Et, pour répondre à une certaine demande, une version 100 % électrique est également prévue.

Publicité

Un design inspiré mais plus sage que le concept

Présenté d’abord sous forme de concept-car début 2024, le Panda Fastback de série reprend cette silhouette dynamique, mais dans une version plus sage et adaptée à la production. Les photos espionnes laissent entrevoir une face avant proche de la Grande Panda, avec des optiques carrées à LED façon pixels et une calandre fermée. Le profil, lui, adopte une ligne fuyante vers l’arrière, tandis que la poupe, encore lourdement camouflée, semble cacher des feux fins positionnés haut et un pare-chocs plus imposant.

fiat fastback concept
Concept officiel Fiat Fastback

Un nom encore mystérieux

Si le design prend forme, le nom définitif du SUV Fastback reste un mystère. Dans les coulisses, plusieurs appellations circulent : Grizzly, Orso, ou même tout simplement Fastback. Fiat semble jouer la carte du suspens.

Publicité

La stratégie est claire : Fiat construit une véritable galaxie Panda, avec d’ici 2027 une famille complète qui comprendra la Grande Panda, la Giga Panda, le Fastback, un futur pick-up et peut-être même un modèle orienté loisirs type camper. Le Fastback devrait être le premier de ces nouveaux ajouts à arriver, avec une présentation officielle prévue dans le premier semestre 2026, suivie d’une commercialisation à l’été.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

3 avis sur « La Fiat Grande Panda va bientôt se transformer en SUV Fastback »

  1. This is the Panda family model I’m most looking forward to, & this is the one that could get me back to buying a new Fiat – assuming they release it with the bigger 52kwh BEV, that size of a car is going to struggle to get a decent range with a 44kwh. Hopefully no more delays for this one!

    Répondre
  2. C’est dingue le retard que prend Fiat avec ces modèles(et l’on ne parle que de présentation officielle là)! Du temps de Tavarès c’est dès juillet 2025 que nous devions découvrir la « Giga Panda » officielle… 🙁

    Ici ça fait très Sergio Marchione qui avait l’habitude de repousser les lancements FCA à la Saint Glin Glin…

    Et entre temps que font les automobilistes lambda potentiellement intéressés par ces futurs modèles ? Ils se dirigent vers la concurrence… :/

    Répondre
  3. J’ai pas l’impression de voir grand chose du concept car initial la . Comme souligné ca fait tres « balalt » version Fiatisée facon GPanda.
    En gros une sorte de C3 AC / Frontera version « coupé » comme se plaisent à dire les délires des marketeux actuels.
    Pourquoi pas. Encore faut-il la produire . A voir la situation de Fiat Europe actuelle ca me fait bizarre !

    Répondre

Partagez votre avis