
Fiat continue de miser gros sur sa nouvelle Grande Panda. Alors que les premières livraisons de la version hybride sont freinées par des retards de production, une version encore plus accessible du modèle pourrait bientôt bouleverser le marché des citadines à bas prix. Et si cette Grande Panda « low-cost » devenait le nouveau best-seller européen du groupe Stellantis ?
Une version non hybride à 15 000 € ?
Actuellement, la Fiat Grande Panda hybride est affichée à partir de 16 900 € selon les marchés, et la version 100 % électrique débute à 24 900 €. Mais selon plusieurs médias serbes, Fiat préparerait une version encore plus abordable de sa citadine, équipée du moteur essence 1.2L de 100 chevaux, sans hybridation, associée à une boîte manuelle. Toujours produite localement en Serbie, cette version serait proposée autour de 15 000 €.
Un positionnement tarifaire particulièrement stratégique, à l’heure où l’offre de véhicules neufs sous la barre des 16 000 € est de plus en plus rare. Et Fiat ne ferait ici que suivre la logique de Stellantis, déjà à l’œuvre avec la Citroën C3, sa cousine technique. Cette dernière est d’ailleurs un véritable carton commercial en France et en Italie, où elle figure régulièrement dans le top 5 des ventes.
Des délais toujours longs pour l’hybride
Malgré un lancement prometteur, la Grande Panda hybride souffre actuellement de délais de livraison importants, dus à des difficultés de production dans l’usine serbe de Kragujevac. Une situation qui devrait s’améliorer après la traditionnelle pause estivale fin août, mais qui complique les ambitions de Fiat à court terme.
C’est peut-être aussi pour cette raison que la version non hybride est mise sur les rails dès maintenant. Toujours selon les médias serbes, les commandes pourraient s’ouvrir dès septembre 2025, avec une production prévue en octobre-novembre, et les premières livraisons attendues avant la fin de l’année.
Une citadine pas chère au bon moment
Dans un contexte où les modèles abordables deviennent une denrée rare, Stellantis semble avoir identifié le besoin urgent de proposer des véhicules neufs à partir de 15 000 €. Cette nouvelle version de la Grande Panda pourrait répondre parfaitement à cette attente. Avec son style néo-rétro et un bon rapport équipement/prix, elle a tous les ingrédients pour séduire un large public.
Fiat pourrait donc frapper fort. Reste à savoir si les volumes de production suivront, car si cette version à petit prix est confirmée, la demande risque d’exploser. À noter que le CEO de Fiat, Olivier François, aurait déclaré miser sur un objectif annuel de 300 000 unités de Fiat Grande Panda, toutes usines confondues (Serbie, Algérie et Brésil).
Great news, it makes sense. Grande Panda slowly finding homes, 1695 registered in June in Europe. Stellantis need a cheaper non hybrid Ypsilon too!
Et pourquoi pas le 3 cilyndres comme la 500 ?
Die frohe Botschaft hör‘ ich wohl, jedoch fehlt mir noch der Glaube..aber wenn dem so sei, dann findet Fiat- zwar etwas spät, aber doch, den Weg zurück zum Erfolg in ganz Europa. Ein auf das wesentliche reduzierter GRANDE Panda ohne schischi und blinkblink wurde schon in unzähligen Foren diskutiert und sehr freudig erwartet. So auch ich und viele meiner Fiatfreunde, hoffen auf zeitnahe, umfangreiche Informationen, um rasch unsere Bestellung abgeben zu können.
.Lg aus Wien
About⌚Fiat gets back to basics. I wish them all the best. Still♥️ my 500 Abarth.