La Fiat Grande Panda à moins de 15 000 € est enfin disponible, mais il n’y en aura pas pour tout le monde (pour l’instant)

Publicité

Il y a quelques mois, nous évoquions déjà la possibilité d’une Fiat Grande Panda plus abordable, équipée d’une simple motorisation thermique essence et d’une boîte manuelle. Ce qui n’était alors qu’une rumeur relayée lors des essais presse est désormais une réalité officielle : depuis ce 3 septembre 2025, Fiat ouvre les commandes de sa Grande Panda essence.

Une Grande Panda plus simple, plus accessible

La nouveauté est de taille : cette version est proposée en Italie dès 14 950 €, en Allemagne et en Autriche à 15 990 €. De quoi faire tomber le seuil symbolique des 15 000 € pour un modèle moderne, doté des dernières technologies de sécurité. En revanche, en France, en Espagne, en Belgique ou encore en Suisse, il faudra patienter : la version essence n’apparaît pas encore au catalogue, mais son arrivée semble inévitable.

Publicité

Le moteur thermique fait son retour

Sous le capot, on retrouve le désormais bien connu 1.2 turbo 3 cylindres de 100 ch et 205 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 rapports et au système Start&Stop. Un choix qui permet à la Fiat Grande Panda de séduire une clientèle attachée à la simplicité et au prix d’achat, dans un marché où l’hybride et l’électrique dominent de plus en plus les catalogues.

Avec cette nouvelle offre, Fiat propose désormais une gamme complète, de quoi répondre à tous les profils de conducteurs. :

Publicité
  • une version essence 100 ch boîte manuelle,
  • une version hybride 110 ch avec batterie 48 V et boîte eDCT (automatique),
  • une version électrique 113 ch et batterie 44 kWh.

Toujours trois finitions

Cette Grande Panda essence est disponible, comme les autres versions, en trois finitions :

  • POP : la plus simple, avec climatisation manuelle, instrumentation numérique 10 pouces, dock smartphone et une dotation complète en sécurité,
  • ICON : plus technologique avec son écran tactile 10,25 pouces, compatibilité smartphone sans fil et projecteurs full LED,
  • LA PRIMA : haut de gamme, avec jantes 17 pouces, caméra de recul, climatisation automatique et planche de bord éco-sourcée.

Le tout s’accompagne de sept couleurs vives : Bianco Gelato, Rosso Passione, Azzurro Acqua, Giallo Limone, Blu Lago, Bronzo Luna et Nero Cinema.

Publicité

Une question embarrassante pour Fiat : que devient la Panda actuelle ?

L’arrivée de cette Grande Panda essence pose toutefois un paradoxe. La Fiat Panda « classique » est toujours commercialisée à un prix catalogue de 15 950 €. Autrement dit, la Grande Panda, plus moderne, plus spacieuse et mieux équipée, devient officiellement moins chère que la Panda.

Fiat tente de corriger le tir avec une promotion agressive sur la petite Panda : 12 580 € sous condition de financement et uniquement en Italie. Mais difficile d’imaginer ce modèle perdurer longtemps face à une Grande Panda qui coche toutes les cases de la citadine polyvalente moderne.

Publicité

La stratégie de Stellantis est claire

En s’alignant sur Citroën (nouvelle C3 à 16 000 €) et Jeep (Avenger thermique autour de 17 000 €), Fiat joue une carte évidente : maintenir une offre thermique à prix plancher pour séduire les acheteurs sensibles au budget. Le succès annoncé de la Grande Panda essence pourrait donc redistribuer les cartes, non seulement sur le marché européen des citadines, mais aussi au sein de la gamme Fiat elle-même. Reste à savoir quand cette version franchira les frontières italiennes, allemandes et autrichiennes pour arriver dans le reste de l’Europe.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

1 avis sur « La Fiat Grande Panda à moins de 15 000 € est enfin disponible, mais il n’y en aura pas pour tout le monde (pour l’instant) »

  1. Assuming Fiat can get them built, this is great news. It does surely hasten the demise of the classic Panda, but Grande Panda should really be selling in huge numbers since Fiat have ticked all the boxes on style, price etc…Already positive results for August in Spain & Italy – hopefully better times are back for Fiat. Maybe Fiat will have a model that can hit +250k a year!

    Répondre

Partagez votre avis