
Il y a quelques mois, nous évoquions déjà la possibilité d’une Fiat Grande Panda plus abordable, équipée d’une simple motorisation thermique essence et d’une boîte manuelle. Ce qui n’était alors qu’une rumeur relayée lors des essais presse est désormais une réalité officielle : depuis ce 3 septembre 2025, Fiat ouvre les commandes de sa Grande Panda essence.
Une Grande Panda plus simple, plus accessible
La nouveauté est de taille : cette version est proposée en Italie dès 14 950 €, en Allemagne et en Autriche à 15 990 €. De quoi faire tomber le seuil symbolique des 15 000 € pour un modèle moderne, doté des dernières technologies de sécurité. En revanche, en France, en Espagne, en Belgique ou encore en Suisse, il faudra patienter : la version essence n’apparaît pas encore au catalogue, mais son arrivée semble inévitable.
Le moteur thermique fait son retour

Sous le capot, on retrouve le désormais bien connu 1.2 turbo 3 cylindres de 100 ch et 205 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 rapports et au système Start&Stop. Un choix qui permet à la Fiat Grande Panda de séduire une clientèle attachée à la simplicité et au prix d’achat, dans un marché où l’hybride et l’électrique dominent de plus en plus les catalogues.

Avec cette nouvelle offre, Fiat propose désormais une gamme complète, de quoi répondre à tous les profils de conducteurs. :
- une version essence 100 ch boîte manuelle,
- une version hybride 110 ch avec batterie 48 V et boîte eDCT (automatique),
- une version électrique 113 ch et batterie 44 kWh.
Toujours trois finitions
Cette Grande Panda essence est disponible, comme les autres versions, en trois finitions :
- POP : la plus simple, avec climatisation manuelle, instrumentation numérique 10 pouces, dock smartphone et une dotation complète en sécurité,
- ICON : plus technologique avec son écran tactile 10,25 pouces, compatibilité smartphone sans fil et projecteurs full LED,
- LA PRIMA : haut de gamme, avec jantes 17 pouces, caméra de recul, climatisation automatique et planche de bord éco-sourcée.
Le tout s’accompagne de sept couleurs vives : Bianco Gelato, Rosso Passione, Azzurro Acqua, Giallo Limone, Blu Lago, Bronzo Luna et Nero Cinema.
Une question embarrassante pour Fiat : que devient la Panda actuelle ?
L’arrivée de cette Grande Panda essence pose toutefois un paradoxe. La Fiat Panda « classique » est toujours commercialisée à un prix catalogue de 15 950 €. Autrement dit, la Grande Panda, plus moderne, plus spacieuse et mieux équipée, devient officiellement moins chère que la Panda.
Fiat tente de corriger le tir avec une promotion agressive sur la petite Panda : 12 580 € sous condition de financement et uniquement en Italie. Mais difficile d’imaginer ce modèle perdurer longtemps face à une Grande Panda qui coche toutes les cases de la citadine polyvalente moderne.
La stratégie de Stellantis est claire
En s’alignant sur Citroën (nouvelle C3 à 16 000 €) et Jeep (Avenger thermique autour de 17 000 €), Fiat joue une carte évidente : maintenir une offre thermique à prix plancher pour séduire les acheteurs sensibles au budget. Le succès annoncé de la Grande Panda essence pourrait donc redistribuer les cartes, non seulement sur le marché européen des citadines, mais aussi au sein de la gamme Fiat elle-même. Reste à savoir quand cette version franchira les frontières italiennes, allemandes et autrichiennes pour arriver dans le reste de l’Europe.
Assuming Fiat can get them built, this is great news. It does surely hasten the demise of the classic Panda, but Grande Panda should really be selling in huge numbers since Fiat have ticked all the boxes on style, price etc…Already positive results for August in Spain & Italy – hopefully better times are back for Fiat. Maybe Fiat will have a model that can hit +250k a year!
Acheté, début juillet,en attente de livraison pour fin août , toujours pas vu en circulation, livraison prévue fin septembre !!!!! Je vois publicité du modèle avec disponibilité région vannes etc quel est le problème,?
Hope you got it delivered! I’ve purchased hybrid version in March, and still it is not delivered to me. And I’m from Serbia, where it is being produced. Stellantis is just falling deeper and deeper, and it’s only their own mistakes that got them down there.
Hallo Fiat, in Zeiten wie diesen, wo Europaweit viele Großstädte, den Autoverkehr, erheblich durch vers. Maßnahmen einschränken, zb. massiver Ausbau von Fahrradwegen, Grünbepflanzung statt Parkbuchten, komplette Sperrung von Nebenstraßen, erhöhte Parkgebühren für SUV usw. hat der Pandina durchaus eine weitere lange Zukunft vor sich und 30cm kürzere Fahrzeugelänge gegenüber dem Grande Panda können sehr entscheidend für viele Käufer sein, weil auch nicht jeder einen SUV will.
Lg aus Wien
Stick another £10k on top for rip off Britain.
Der Trend wieder Verbrenner zu bauen und das zu einem Preis den sich ein arbeitender Bürger auch leisten kann ist der Weg aus der Kriese. Lasst diese Ideologie Getrieben dafür büßen das sie unsere Europäische Wirtschaft fast an die Wand gefahren haben. Auch ein sparsamer Diesel ohne den ganzen Abgas Schnickschnack wird von den Unternehmen gesucht. Viele Dank das man ein ,, Feedback,, geben kann. VG Horst KNOBEL 🙃
Per vendere più panda sarebbe sufficiente montare motori fiat molto più affidabili di quei carciofi di motori francesi
Hoffentlich hält er besser als sein Vorgänger durch!
Pour ce prix, y aura-t-il au moins un compte-tours, des vitres électriques et la clim. ?