
La Fiat Panda, petite citadine culte née en 1980, n’a jamais été réputée pour sa taille généreuse. Avec ses 1,49 m de large d’origine, elle se voulait pratique, fonctionnelle et parfaitement adaptée à la ville. Mais ce qu’a réalisé Andrea Marazzi, un jeune mécanicien italien de 30 ans, dépasse l’entendement : il a présenté à Pandino, près de Milan, une Fiat Panda… large de seulement 50 centimètres !
Une illusion d’optique sur roues

À première vue, on croirait à une blague ou à un montage vidéo. Pourtant, cette Panda ultra-étroite existe bel et bien. Andrea a littéralement retiré toute la partie centrale de la carrosserie, ne laissant que les flancs d’origine. Résultat : une silhouette improbable qui ressemble à une caricature de voiture, comme sortie d’un dessin animé.

Et pourtant, elle roule. Pas sur route ouverte, bien sûr (elle n’est ni homologué ni immatriculé) mais sur terrain privé. Et les vidéos publiées sur le réseaux sociaux montrent clairement cette Panda minimaliste rouler sous les yeux médusés des spectateurs.
Cette Fiat Panda est électrique !
Impossible d’installer le moteur thermique dans un tel petit espace. Andrea a donc opté pour un moteur électrique de trottinette de 24 volts. Cela permet à la Panda la plus étroite du monde d’atteindre une vitesse de 15 km/h. Une roue arrière assure la propulsion, tandis que l’autre est dédiée au freinage.

L’habitacle, si l’on peut encore l’appeler ainsi, ne mesure que 30 cm de large : juste assez pour accueillir son créateur. On y trouve un minuscule volant, une pédale d’accélérateur, une commande de frein sous le siège, et un fragment du tableau de bord original.
Le regard est immédiatement happé par le design revisité : un unique phare central trône à l’avant, avec deux clignotants sur les côtés. Le pare-brise, étroit comme un hublot de sous-marin, renforce l’aspect irréel de la voiture. Même les barres de toit, désormais si rapprochées qu’on peut les toucher d’une seule main, ont été conservées.

Mais si ce projet amuse, il suscite aussi une certaine prudence : sur les vidéos, Andrea est souvent accompagné d’une personne marchant à côté du véhicule, comme pour prévenir toute perte d’équilibre ou une rafale de vent trop violente.