Fiat X1/9 E2SH : près de 300 ch et 690 kg pour cette voiture de course avec moteur mi-FIAT mi-Ferrari !

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Présenté en novembre 1972, le coupé X1/9 devait remplacer la Fiat 850 Spider. Il reprenait le brillant moteur de la Fiat 128 Rally, un 1,3 litre en mesure de délivrer 75 chevaux, ainsi que les quatre freins à disque et les quatre suspensions indépendantes, mais en adoptant une architecture à moteur central arrière. X1/9 signifie tout simplement qu’il s’agit du 9ème développement des projets X1 (X0 désignant les moteurs, X1 les véhicules particuliers et X2 les véhicules utilitaires

Cette voiture, née d’un concept de Bertone, avait pour vocation de proposer une petite voiture sportive à moteur central, sûre et moderne. Dessinée par l’incontournable Marcello Gandini, elle se caractérise par le style cunéiforme et une poupe qui se termine en « coda tronca » ou « Kamm tail ». Ses phares escamotables et le pare-chocs divisé en deux parties avec deux rostres en caoutchouc, qui laisse la partie centrale découverte, jouent la carte de l’originalité. La Fiat X 1/9 plaît grâce à son esthétique, l’équilibre de son châssis et ses excellentes performances. Elle connaît un succès notable aux Etats-Unis.

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La 131 m’a tué

La Fiat X1/9 intéresse Abarth qui cherche une descendante à la Fiat-Abarth 124 Rally. C’est ainsi que naît un prototype doté d’un spoiler arrière, d’une grosse prise d’air “périscope”, de passages de roue élargis et de pare-chocs voyants que la livrée rouge et jaune/vert des Fiat-Abarth 124 Rally de cette saison rend encore plus visibles. Inscrits au Groupe 5, les prototypes participent à des rallyes et remportent au niveau national le Rallye des Alpes orientales. Les 500 exemplaires nécessaires pour l’homologation Groupe 4 ne viendront jamais, car FIAT choisit de privilégier la 131 pour profiter des retombées commerciales dérivant des victoires de la voiture en compétition.

Les Fiat X1/9 ont finalement connu une seconde jeunesse dans les préparations de course de côte, au sein de la catégorie E2SH 2000. C’est le cas de Gianluca Ticci, un pilote génois qui a commencé dès 2013 à courir sur Fiat X1/9, d’abord en version 1300cc. Il évolue au sein de la Scuderia Sport Favale, dont le fondateur Sergio de Martini courait déjà sur des X1/9 Groupe 3 dans les années 80 ! Depuis 2018/2019 au moins, Ticci s’engage avec une version encore plus affutée dans des épreuves de “cronoscalate” mais aussi des slaloms.

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Une culasse de V8 Ferrari

Le moteur de la X1/9 actuelle est une base Fiat 4 cylindres 2.0L, mais doté d’une culasse de V8 Ferrari Tipo F106, préparée par le spécialiste Andrea Vescovi. Plusieurs sources semblent confirmer une culasse en provenance d’un V8 de Ferrari 308. La puissance avoisine les 285 chevaux , avec un régime maxi estimé à 9 000 tr/min : le bruit est dantesque ! Sur le papier, cette puissance n’a rien d’incroyable, quand on sait que certains bolides de course de côte peuvent facilement atteindre les 600/700 ch. Toutefois, le poids plume du prototype, 690 kg, lui donne un rapport poids/puissance redoutable. Le look est aussi à l’avenant, avec des voies élargies, un ensemble aileron arrière/diffuseur proéminent, une carroserie “widebody” et des suspensions course.

Palmarès

Quelques résultats notables : Gianluca Ticci a remporté plusieurs slaloms en 2020-2021. Sur le championnat “Cronoscalate”, lors de la montée du 41ᵉ Vittorio Veneto – Cansiglio 2023,  Ticci termine 5ᵉ au classement absolu (sur ~110 concurrents), et 1ᵉʳ de son groupe (E2SH). Lors de la 73ᵉ édition deTrento – Bondone 2024 (un des rendez-vous majeurs d’Europe), il obtient un double podium : 2ᵉ de Groupe, 2ᵉ de Classe E2SH, et finit 16ᵉ au classement absolu sur 161 pilotes.

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