
Et si ce qui n’était qu’un poisson d’avril devenait réalité ? Alors que Fiat s’apprête à dévoiler la version hybride de sa 500 au Salon de Turin les 26 et 28 septembre prochains, les prototypes de pré-série qui circulent déjà dans les rues piémontaises réservent une surprise de taille. Parmi eux, une Fiat 500 hybride… grise.
Un détail anecdotique ? Pas vraiment. Car cette couleur n’aurait jamais dû revenir. Souvenez-vous : à l’été 2023, Olivier François, CEO de Fiat, frappait un grand coup médiatique en annonçant la fin du gris dans la gamme. Un choix radical destiné à renforcer l’identité italienne de la marque :
« Nous avons décidé d’arrêter la production de voitures de couleur grise. C’est un pari et une rupture qui visent à renforcer le leadership de Fiat en tant que marque porteuse de joie, de couleurs et d’optimisme. L’Italie est le pays des contrastes et des couleurs, et à partir d’aujourd’hui, les Fiat le sont aussi. »

À travers la nouvelle 600e, Fiat inaugurait alors une palette chromatique flamboyante, inspirée de la mer, du soleil et de la terre d’Italie. Adieu la sobriété, bienvenue à la Dolce Vita bariolée.
Pendant deux ans, la marque a tenu parole. Plus une seule Fiat grise dans les catalogues, une décision assumée et même tournée en dérision par… nous, à l’occasion d’un poisson d’avril publié en 2024. Dans cet article fictif, nous imaginions Olivier François annoncer avec humour : « Le gris reviendra. » Une blague qui avait bien fait sourire.
Mais voilà que ce qui n’était qu’une blague pourrait devenir réalité. La Fiat 500 hybride, dont la gamme complète sera dévoilée en novembre 2025 avant des livraisons prévues en février 2026, roule déjà en test dans une teinte grise qui ne trompe pas.

Pourquoi ce retour en arrière ? Difficile de ne pas penser au marché lui-même. Car malgré les discours marketing, le gris reste, année après année, une des couleurs les plus vendues en Europe, avec le blanc et le noir. Un choix perçu comme élégant, sobre, intemporel…
Fiat n’a encore rien confirmé officiellement, mais le symbole est fort. Non seulement la 500, pensée à l’origine comme un modèle 100 % électrique, doit finalement être proposée en version hybride, mais voilà que le gris, banni en 2023, pourrait aussi faire son retour. Si la 500 hybride grise venait à figurer au catalogue en 2026, cela montrerait que Fiat s’est trompé deux fois dans sa stratégie… rappelant qu’au final, ce sont toujours les clients qui dictent la vérité du marché.
En même le panel de couleurs proposées sur la 500E m’a toujours paru. Gris!! Tellement les couleurs sont sans saveurs
Great marketing to cancel grey, but a stupid decision. It remains the most popular colour, why put a road block in the way for someone buying a Fiat. Fiat need sales, its not their responsibility to colour the planet!
une connerie de plus si le gens veulent une voiture rose ou verte c est le choix du client
Avec un pricing power en berne il faut absolument compenser par les volumes, tant mieux pour les clients 😉
Oliver Francois ist kein Fiat Mann. Kennt die DNA Fiat nicht. Hoffentlich ist der bald weg.