
C’est désormais officiel : Fiat vient de présenter un concept de Grande Panda 4×4, quelques jours à peine après que Renault a levé le voile sur sa R4 Savane 4×4 Concept. Deux icônes des années 80, deux noms chargés d’histoire, et deux visions modernes du 4×4 urbain. Le timing ne doit rien au hasard : les deux constructeurs misent sur le retour de modèles légendaires pour séduire une nouvelle génération d’aventuriers… ou réveiller la fibre nostalgique de leurs clients fidèles.
Une Grande Panda 4×4 pour raviver la nostalgie

Le 20 mai 2025, Fiat a dévoilé un concept très attendu : la Grande Panda 4×4. Présenté comme « une réinterprétation audacieuse de l’icône des années 80 », ce concept revendique une filiation directe avec la mythique Panda 4×4 de 1983, célèbre pour son efficacité en tout-terrain et sa praticité urbaine.

Le modèle, habillé d’un bordeaux profond rehaussé de détails beige rétro, intègre plusieurs éléments esthétiques qui évoquent l’univers de l’aventure : projecteurs additionnels, soubassements renforcés, porte-bagage sur le toit… Sans surprise, la base technique repose sur une traction avant avec un essieu arrière électrifié, exactement comme sa concurrente chez Renault. Cette architecture permet une transmission intégrale sans liaison mécanique.
Renault R4 Savane 4×4 : l’autre retour iconique

Quelques jours plus tôt, le 16 mai, Renault frappait fort en révélant sa 4L Savane 4×4 Concept, exposée à Roland-Garros. Développée sur la base de la nouvelle Renault 4 E-Tech, elle adopte, elle aussi, un système à double moteur : un à l’avant, un à l’arrière, pour une transmission intégrale 100 % électrique. Le tout, sur la plateforme AmpR Small, héritée de la R5 E-Tech.

Le design ne laisse pas indifférent : couleur Vert Jade, tente intégrée sur le toit, sellerie pied-de-poule marron, logos rétroéclairés… Le concept cible les « gentlemen explorateurs », mêlant nostalgie assumée et ambitions écologiques. Renault annonce même une commercialisation possible d’ici 2027.
Duel de concepts… mais rien de concret (encore)
Pour Fiat, ce concept marque une étape décisive. En février dernier, nous révélions déjà que la marque italienne n’en était qu’à l’étude de faisabilité pour la Fiat Grande Panda 4×4. Olivier François, directeur de Fiat, et Guillaume Clerc, responsable produit, avaient posé des conditions strictes : un succès commercial de la Grande Panda thermique, un design offroad et des choix techniques réalistes, entre transmission hybride et intégrale électrique.
Aujourd’hui, le prototype est là. Mais aucun calendrier, ni tarif, ni confirmation de production n’a encore été annoncé. Même situation chez Renault, malgré des rumeurs plus précises sur une date cible (2027). Il ne s’agit encore que de concept cars, censés mesurer la réaction du public, des médias et des marchés internationaux.
Vers un nouveau segment de mini SUV 4×4 urbains ?
Le retour simultané de la Grande Panda 4×4 et de la R4 Savane 4×4 marque peut-être la naissance d’un nouveau segment : celui des citadines à transmission intégrale, compactes, électriques ou hybrides, capables de sortir des sentiers battus sans tomber dans la catégorie des SUV traditionnels. Un positionnement qui pourrait séduire les amateurs de loisirs nature, les régions montagneuses, mais aussi les nostalgiques des années 80, en quête de modèles à la fois accessibles et polyvalents.
La rivalité entre la Fiat Panda 4×4 et la Renault 4 Savane 4×4 a marqué toute une génération. En 2025, l’histoire pourrait bien se répéter, mais avec des lignes modernes et des technologies électrifiées. En attendant d’en savoir plus sur leur éventuelle industrialisation, une chose est sûre : les deux concepts sont bien réels, très ambitieux, et directement inspirés de leur passé glorieux.
Alors, Fiat ou Renault ? Rouge bordeaux ou vert jade ? Concept ou futur best-seller ? L’avenir le dira, mais une chose est certaine : la guerre des 4×4 urbains vintage est lancée.
Je regardais justement la belle Fiat Panda 4×4 hier sur le site de Garage Italia. La Grande Panda est bien plus désirable visuellement que la Renault, par contre techniquement la R4 est nettement plus avancée. Depuis la fin de la commercialisation de la Jimny en Europe il y a certainement un marché. Reste maintenant à être en capacité de la produire…