
Alors que la nouvelle Fiat Grande Panda peine à sortir de l’usine serbe de Kragujevac, la Fiat 600 connaît un mois de mai record, notamment grâce à sa version hybride. Un contraste frappant entre deux modèles qui partagent le même segment… mais pas la même dynamique.
La Grande Panda : lancement industriel difficile
Présentée comme l’un des piliers du renouveau Fiat en Europe, la Grande Panda a fait sensation au moment de l’ouverture des commandes début 2025. Un design néo-rétro inspiré de la Panda originelle, une offre électrifiée abordable et déjà 15 000 commandes dès les premières semaines : sur le papier, tout semblait bien parti.
Mais sur le terrain, la production ne suit pas. L’usine de Kragujevac peine toujours à monter en cadence. Malgré l’arrivée d’un deuxième poste de production et le renfort d’une centaine d’ouvriers italiens, la capacité reste bien inférieure aux objectifs. En mai, la production plafonne à 180 unités par jour, loin des 500 véhicules espérés.
Résultat : en mai 2025, la Fiat Grande Panda n’apparaît toujours pas dans le top 50 des immatriculations en Italie. Même constat dans les autres pays européens. Sur les groupes Facebook d’acheteurs, les premières livraisons des versions 100 % électriques (BEV) ont bien démarré en avril et mai, mais en volumes très limités. Selon nos informations, une commande passée en mai 2025 prévoit une livraison en juillet-août pour une BEV, et pas avant octobre pour une version hybride.
La Fiat 600 : de l’échec à la réussite
À l’opposé, la Fiat 600, lancée d’abord en version électrique en septembre 2023, a connu un début difficile. Mais depuis que la version hybride est disponible, les ventes se sont envolées.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 828 immatriculations en France pour le mois de mai 2025
- 2 806 immatriculations en Italie sur la même période
- Déjà plus de 4 000 unités en France depuis janvier
- Près de 12 000 unités en Italie depuis le début de l’année
Avec de tels volumes, la Fiat 600 est solidement installée dans le top 15 des ventes en Italie et semble en passe de s’inviter dans le top 10. Une vraie performance pour un modèle dont le démarrage avait été mal orienté par une stratégie tout-électrique.
Une concurrence interne inattendue ?
Ce qui rend la situation encore plus intéressante, c’est que la Fiat 600 et la Grande Panda évoluent toutes deux sur le même segment des petits SUV/citadines surélevées. La Grande Panda se positionne autour de 19 000 €, tandis que la 600 est proposée autour de 24 500 €.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas une question de tarif, mais de disponibilité. Là où la 600 est visible dans les concessions et sur les routes, la Grande Panda reste, pour l’instant, un modèle sur papier. Et malgré son prix plus attractif, elle risque de laisser des acheteurs impatients, et prêt à faire un effort financier, se tourner vers le modèle le plus immédiatement disponible.
Fiat se retrouve donc dans une situation paradoxale : son modèle le plus attendu en 2025 est freiné par l’outil industriel, pendant qu’un modèle initialement boudé s’impose comme le nouveau best-seller. L’une peine à exister dans les classements, l’autre s’y installe avec assurance.
Si les clients délaissent la Grande Panda au profit de la 600 ça ne pose aucun problème, de toute façon aucune des deux n’est produite en Italie. J’espère que ce sera une bonne leçon pour la direction de Fiat : ils ont des milliers d’ouvriers formés de longue date en Italie qui attendent du travail quand ils peinent à en trouver en Serbie en proposant un salaire misérable qui au final va leur coûter très cher.
Danke für deinen tollen Kommentar.
Geld-geile Milliardäre zerstören ihre eigene Heimat.
Tout à fait EXACT ! Et pour ce qui me concerne, il m’est impossible de pouvoir m’asseoir (je fais 1,95m) dans cette nouvelle génération de casseroles Stellantis française déguisées en italienne (600, Junior, Ypsillon)!
Preuve s’il en est que les modèles entièrement conçus par FIAT (FCA) resteront toujours supérieurs en terme d’accès à bord et d’habitabilité que ceux conçus par l’ex-groupe PSA !
PS: je suis l’heureux propriétaire d’une Fiat 500 électrique super spacieuse !
Hauptsache das Auto ist überall außer in Italien und Afrika zu teuer.
600er hybrid kostet in Deutschland mit Paketen schnell knapp 30.000€. für ein Haufen Plastik, schlechter Verarbeitung, schlechten Service und on Top jeder Menge Elektronik Problemen.
Jeder Toyota ist günstiger und besser in dem Segment.
Fiat ist in Deutschland Premium haha. Und selbst in Italien soll er angeblich selten als nw unter 25000 zu haben sein.
John braucht Geld. Kommt kauft,🤣
Les hybrides sont des voitures exclusivement, de ville , pour rouler à 30 km/h , qui consomment bien plus qu’annoncé, dès que l’on prend les nationales et les départementales à 90km /h . Une grande fumisterie. D’autant qu’elles ont les tares des thermiques et des électriques à la fois , avec une gestion electronique envahissante et extrêmement fragile.
Tractant régulièrement une remorque deux essieux. 1t . J’ai pu constater que rien ne vaut un bon diesel à boîte manuelle. Plus économique, plus puissante , et bien plus à l’aise ,à tracter ,à manœuvrer et à reculer que tous les autres véhicules à boîte automatique et à autre énergie. Cela peut compter selon son utilisation .