Des travailleurs viendraient du Népal pour produire la Fiat Grande Panda : « les gens ne veulent pas travailler pour ce salaire »

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Depuis des mois, l’usine de Kragujevac en Serbie, où est produite la nouvelle Fiat Grande Panda, fait la une pour ses difficultés à atteindre une cadence industrielle digne de l’engouement commercial du modèle. Après l’envoi d’ouvriers italiens en renfort, puis leur retour forcé à cause d’erreurs administratives, une nouvelle étape s’annonce : l’arrivée prochaine de centaines de travailleurs étrangers venus… du Népal et du Maroc.

800 travailleurs étrangers attendus à Kragujevac

Selon AutoKlub, relayant une déclaration d’un élu local de Kragujevac, environ 800 travailleurs venus du Népal et du Maroc devraient être embauchés prochainement dans l’usine Stellantis. Un chiffre qui interpelle quand on sait que la ville compte près de 9 000 chômeurs.

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Pour les syndicats, la raison est claire : les salaires proposés par Fiat ne suffisent pas à attirer les locaux. Jugoslav Ristić, ancien leader syndical et président de l’association Nova svetlost, l’explique sans détour :

« Les gens ne veulent pas travailler pour ce salaire car ils ne peuvent pas survivre avec. C’est pourquoi on fait appel à des travailleurs de pays plus pauvres, comme le Népal ou le Maroc. »

Des salaires trop bas pour retenir les Serbes

Aujourd’hui, un ouvrier de Kragujevac gagne environ 70 000 dinars par mois, soit 597 €, légèrement au-dessus du salaire minimum local, mais bien en dessous de la moyenne serbe estimée à 920 €. En travaillant tous les samedis, un ouvrier peut espérer monter à 90 000 dinars (768 €), mais au prix d’horaires dépassant largement les 40 heures hebdomadaires.

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À titre de comparaison, les ouvriers italiens envoyés en renfort étaient rémunérés près de 100 € par jour, soit presque cinq fois plus.

Le contraste est tel que nombre d’ouvriers locaux préfèrent quitter l’usine Fiat après seulement quelques jours. Comme le résume Goran Milić, président du syndicat régional des métallos :

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« Les ouvriers embauchés tiennent quelques jours puis s’en vont, probablement à cause des bas salaires. »

Pourquoi le Népal ?

Le choix du Népal n’est pas anodin. Dans ce pays de 27 millions d’habitants, plus de la moitié de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour. Pour ces travailleurs, un salaire de 500 à 600 € en Serbie représente déjà une opportunité majeure. Stellantis aurait prévu de leur offrir, en plus du salaire, deux repas par jour et un logement évalué à 100 € par mois.

Initialement, une fiscalité avantageuse devait s’appliquer aux travailleurs étrangers (seulement 10 % d’impôts), mais la mesure a été refusée par l’État serbe, ce qui aurait freiné les premiers recrutements.

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La Fiat Grande Panda, une promesse toujours menacée

Le paradoxe est cruel. La Fiat Grande Panda est censée être la nouvelle voiture populaire de Fiat en Europe : design néo-rétro, prix attractif, électrification accessible. Depuis février, plus de 15 000 commandes ont été enregistrées et les livraisons commencent à s’accélérer. Mais derrière, la réalité industrielle reste fragile.

Objectif officiel : 500 véhicules par jour. Réalité actuelle : 150 à 180 unités seulement, malgré l’ouverture de nouveaux postes de production. Les délais explosent : plusieurs mois d’attente pour les versions hybrides, alors même que Stellantis mise sur elles pour séduire une clientèle large.

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Une image écornée pour Fiat et Stellantis

En misant sur une main-d’œuvre étrangère à bas coût, Stellantis s’expose à des critiques de plus en plus vives. Comment justifier d’aller chercher des ouvriers à 6 000 kilomètres alors que des milliers de chômeurs vivent à proximité de l’usine ? Pour les syndicats, la réponse est simple : Fiat refuse de payer des salaires décents.

« Si Fiat payait 1 000 € par mois, il trouverait des travailleurs sans problème », affirme Ristić.

Derrière la Fiat Grande Panda, c’est donc toute une politique industrielle qui est en jeu : celle d’une Europe qui veut des voitures accessibles… mais qui ferme les yeux sur les conditions de production.

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25 avis sur « Des travailleurs viendraient du Népal pour produire la Fiat Grande Panda : « les gens ne veulent pas travailler pour ce salaire » »

  1. Wow, Stellantis doing their best to mess this up! How can Renault produce in France (not a cheap labor economy) & sell the R5 at a profit, and yet Fiat can’t pay decent wages to their staff in Kragujevac and make a profit. For comparison Italian price : R5 €25k, GP BEV €24k

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  2. C’est une honte de la part de Stellantis de ne pas donner des salaires décent aux ouvriers Serbes .
    Ce groupe multiplie les erreurs de jour en jour , l’image de Fiat en prends un coup dans cette histoire, j’ai l’impression que Stellantis devient ingerable.

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  3. Si cet article dit vrai, c’est terminé pour Fiat Europe. Ils cumulent erreurs sur erreurs, la clientèle est déjà partie depuis longtemps, il y avait une petite chance de regagner qques ventes, mais le lancement loupé de ce véhicule stratégique ne donne plus aucun espoir. Et la 500 thermique sans boîte automatique, c’est foutu d’avance. Triste.

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    • Con la morte di Marchionne finisce l’era di chi amava costruire auto fatte bene con designer italiani e motori italiani ….se va bene venderanno tutto , se va male chiuderanno e fine . Non ci sono alternative

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    • Il n’y a pas tellement de concurrence pour ce modèle, mais il est vrai que la direction a complètement raté ce lancement. Il reste à ouvrir les yeux et payer correctement les serbes (en espérant que le climat politique ne se dégrade pas plus). À la place d’Olivier François je me depecherais de régler ce problème de façon réaliste au lieu d’embaucher des népalais sous payés…

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    • Senza voler denigrare nessuno a priori, ma non credo che i Nepalesi possano avere un bagaglio culturale tecnico per garantire una qualità ottimale. Spero per che acquisti la nuova Panda non debba pentirsi.

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  5. Encore une « excellente » idée, embaucher n’importe qui pour construire n’importe comment dans un pays en quasi insurrection, bien joué Fiat.

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  6. Se los van a comer con papas… Tengo un Panda mkIII fabricado en Italia: he tenido coches pero este es con diferencia el más barato que compré y EL DE MAYOR CALIDAD EN SU FABRICACIÓN. Los materiales son los que son, pero su montaje y ajuste es excelente… dudo mucho que la basura que producen ahora en Marruecos vaya a llegar a ese nivel (basta ver a la competencia que también fabrica allí).
    Para ellos… gracias Europa por « regalarnos » basura ecológica importada.

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  7. La famiglia Agnelli (ora gestita da Elkann) ha sempre sfruttato sia l’Italia ( con i finanziamenti dello Stato) che i suoi lavoratori (ricordate i treni che partivano dal Sud carichi di poveracci alla volta di Torino?). Ma allora lo faceva in un modo decente. Ora stiamo prendendo la gente per fame. Roba da codice penale. E io dovrei acquistare una macchina prodotta da un montanaro dell’Everest? Ma manco sotto la minaccia di morte.! Per me possono pure chiudere e dedicare le loro ingenti finanze ad altri investimenti. Questi signori di industrie non capiscono nulla!

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    • Hai ragione sono dei ladri e questi Elkann sono pure i peggiori, uno drogato, l’altro senza dignità e onore.
      Una famiglia da schifo tanto che sono anni che si combattano madre contro figli per l: eredità del vecchio Avvocato…che drogato pure lui ma almeno aveva una visione imprenditoriale.

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  9. Le mot Stellantis vient du latin “stello”, qui signifie briller d’étoiles.
    L’idée est de symboliser un grand groupe mondial “guidé par les étoiles” et tourné vers l’avenir.
    Je suis bouche bée

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  10. E’ vergognoso, non si riesce a pagare salari decenti ma si vende a prezzi di mercato, al peggio non c’è mai fine, ma quanto vogliono guadagnare su ogni macchina, e ora cercano gente da sfruttare, meglio comprare altro che di sicuro sono più affidabili sperando che vengano prodotte senza sfruttamenti di manodopera

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  11. È ovvio che la maggior parte dei ricavi va agli azionisti, quelli grandi però, è solo a loro che devono rendere conto, a stellantis non gliene frega niente di fare dei ricavi normali, il massimo « deve » andare sempre agli azionisti, va da sé che meno spendono con la mano d’opera più guadagnano anche gli azionisti. Cmq altri costruttori fanno auto di qualità più alta allo stesso prezzo. Siamo poi sicuri che i nepalesi siano mano d’opera specializzata? Idem i marocchini!

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  13. Povera FIAT un marchio che una volta c’ era un detto ( con pinza e cacciavite e filo di ferro a presso la macchina ti porta sempre a casa ) oggi con tutti quelli risparmi sulla manodopera, e materiali scadenti, nemmeno con una officina a presso le macchine ti portano a casa. Chi si fida più del marchio FIAT. Forse il vecchio Agnelli ( quello che l’ha fondato la FABBRICA ITALIANA AUTOMOBILI TORINO ) no quello che è morto da qualche anno…. forse quello Agnelli sarebbe in grado di creare veicoli competitivi. POVERA ITALIA DOV’È FINITA.

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  14. Schade, kann man das Auto nicht mit Arbeitern bauen, die dies wollen und auch können? Wohl völlig unqualifizierte Kräfte aus Nepal zu holen, ist, abgesehen vom menschlichen Leid, wohl eine Schnapsidee.
    So wird es nichts mit meinem dritten Fiat in 56 Jahren.

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  16. Che riducano gli stipendi favolosi dei dirigenti e i dividendi per gli azionisti di spicco e paghino decentemente mano d’opera specializzata che hanno fatto scomparire da quando ci sono gli Elkann sembra che lavorino per farla fallire stellantis, che schifo ma che schifo aver fatto una fusione coi francesi che non vedono l’ora di fare fallire la parte italiana.

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  17. A parte il fatto che il cosiddetto successo della Grande Panda è una Fakenews, i dati dimostrano che non piace, è troppo cara, l’assemblaggio è fatto a spanne…. adesso sappiamo che gli operai serbi sottopagati non vogliono (GIUSTAMANTR) essere sfruttati! La soluzione? Cercare la povera gente dei paesi poveri disposta a lavorare x pochi dollari la settimana, questa è l’eredità del metodo Marchionne, manager/ schiavista tanto idolatrato dai padroni, tanto odiato dagli operai…… un esempio da non seguire!

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  18. Godo, spero falliscano in tempi celeri! È sempre stato facile fare gli imprenditori con gli aiuti statali, poi a conferma dell’incapacitá di chiunque abbia gestito e amministrato lì dentro, fin dal principio, sono arrivate palate di fango e letame. Mi spiace solo che siano (stati) associati ad un falso Made in Italy.

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  20. So where do europeans go to find work? Where is the European Parlament to help find a solution for the people of europe? Then the Europeans should not buy these cars. There is a lot to say and this problem is all over European countries.

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  21. Se assumi manodopera economica la qualità ne risente in modo proporzionale, l’elevato turnover degli addetti amplifica il problema (appena hanno imparato se ne vanno) e di conseguenza aumentano i costi. Ma l’etica non esiste più?

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  22. This is a bunch of lies. Serbian people are getting laid off because Nepal pays our government to bring their workers. Yeah sure, the wages could be higher but the unemployment rate is rising day by day here and it’s all because our country has no use from us, financial wise, not small wages.

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