
Ferrari continue son année record avec une nouvelle surprise sortie tout droit de Maranello. Après les 296 Speciale, Amalfi, 849 Testarossa et sa déclinaison Spider, sans oublier les dessous techniques de la future Ferrari Elettrica, voici la sixième nouveauté de 2025 : la Ferrari SC40. Un nom mystérieux que nous avions déjà déjà repéré dès le mois de juin, lorsque Ferrari avait déposé deux marques intrigantes : CZ26 et SC40.
Une création unique, hommage à la légende F40
Cette SC40 n’est pas une supercar de série, mais un one-off, un exemplaire unique, issu du programme Special Projects de Ferrari. Conçue par le Centre de style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni, elle est bâtie sur la base technique de la 296 GTB, reprenant son architecture à moteur central arrière V6 hybride de 830 ch.

Mais au-delà de la mécanique, c’est son esprit qui attire les regards : la SC40 est une réinterprétation moderne de la mythique F40 de 1987. Ses lignes anguleuses, son aileron fixe, son capot arrière ajouré et ses proportions ramassées rappellent immédiatement la légende de l’ère Enzo Ferrari, tout en lui insufflant une signature que l’on retrouve sur toutes les nouvelles Ferrari contemporaines. Ferrari précise d’ailleurs que le but n’était pas de créer une réplique moderne, mais un modèle à la personnalité propre.

Une 296 maquillée en F40
Sous cette robe sculpturale, la SC40 cache donc la technologie de la 296 GTB. Le V6 à 120° de 2 992 cm³, assisté d’un moteur électrique, délivre 830 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse maximale de plus de 330 km/h. De quoi offrir les performances dignes d’une supercar, même si le rôle d’héritière spirituelle de la F40 reviendra sans doute à la future Ferrari F80, plus radicale encore.


Ici, la SC40 joue plutôt sur le design émotionnel et la valeur symbolique. Sa carrosserie blanche, baptisée SC40 White, a été développée spécialement pour ce projet. Ce ton froid et métallique reflète subtilement la lumière, tandis que les détails en fibre de carbone et les logos SC40 gravés en relief rappellent son exclusivité. On aurait préféré du jaune ou du rouge…
Entre art industriel et pureté mécanique

Chaque trait de la SC40 semble dicté par la géométrie : un long capot bas, des flancs creusés dominés par de grands extracteurs d’air en fibre de carbone, et un imposant aileron fixe peint dans le même ton blanc signature. Le tout est rythmé par des lignes verticales nettes, presque architecturales, une signature du chef de design Flavio Manzoni.

À l’arrière, la grille noire laisse entrevoir les composants mécaniques, les feux arrière évoquent la 296 GTB, et un échappement central en titane et carbone complète cette symphonie visuelle. Le résultat : une voiture qui fait le pont entre passé et futur.

L’intérieur fera plaisir aux puristes
À bord, Ferrari rend un hommage direct à la F40 à travers l’utilisation du Kevlar, matériau emblématique des supercars des années 80. Ici, il est revisité : du carbone-Kevlar dans les bas de caisse, derrière les sièges, sur le volant et même les tapis de sol. L’habitacle mêle Alcantara gris anthracite et tissu technique rouge Jacquard, avec un logo SC40 tissé dans les appuie-têtes.


2 ans de travail
Comme tous les projets du programme Special Projects, la SC40 a été développée sur mesure pour un client unique, main dans la main avec les designers de Maranello. Chaque détail, du dessin des jantes au choix des matériaux, a été validé par l’heureux propriétaire. Le projet aura nécessité près de deux ans de travail, et une copie non roulante sera exposé au musée Ferrari de Maranello à partir du 18 octobre.

On dirait une NSX.
Sieht echt geil und einzigartig aus😍 jedoch erinnert er mich eher an einen Lamborghini Countach oder Maserati MC12 remake als an den F40, sorry!! Jedoch echt heisser Wagen😍😍😍😍
J’adore my love 💕
Avec ces phares qui (m’) évoque la MC12, j’y verrai bien une calandre Maserati