
Internet a ses raisons que la logique ignore. Dernier exemple en date : une Ferrari 512 TR authentique, méconnaissable après des modifications si discutables que internet entier l’a prise pour une mauvaise réplique sur base de Pontiac Fiero. Et pourtant… il s’agit bien d’une vraie Ferrari. Une vraie trop transformée.
Une Testarossa ? Non, une 512 TR… mais métamorphosée
La voiture en question est une Ferrari 512 TR de 1992, un chef-d’œuvre signé Pininfarina, évolution directe de la mythique Testarossa des années 80. Elle incarne l’élégance radicale à l’italienne : lignes tendues, stries latérales caractéristiques, moteur flat-12 atmosphérique, et une prestance indiscutable. Mais le modèle d’aujourd’hui, elle fait davantage penser à un projet raté de tuning californien.

Diffusées sur Reddit par l’utilisateur italian_rowsdower, les photos montrent un coupé rouge affublé de modifications esthétiques très éloignées de l’esprit d’origine. Au programme : jantes peintes en noir, toit et montants noirs, vitres surteintées, et surtout un énorme aileron arrière, bien loin de la sobriété Ferrari. Le coup de grâce ? La disparition des fameuses stries sur les portes, remplacées par des panneaux lisses peints en noir.
Une Pontiac ? Une Toyota ?
Sans contexte, difficile d’imaginer que cette voiture provienne de Maranello. Beaucoup ont vu une réplique basée sur une Toyota MR2 ou une Pontiac Fiero, pratiques bien connues dans le monde des “kit cars” aux États-Unis. Et il faut dire que le style général évoque davantage un garage de tuning des années 90 qu’une icône de la route italienne.

Mais après vérification via la plaque d’immatriculation, le verdict est sans appel : cette voiture est bien une Ferrari 512 TR, avec son moteur d’origine toujours en place.
Et c’est sans doute cela qui fait le plus mal aux puristes. Derrière cet habillage douteux se cache encore une mécanique d’exception, un vrai flat-12 de 4,9 litres capable de rugir comme seul Maranello sait le faire. La voiture n’a pas perdu son âme, mais elle a clairement perdu son élégance.
Car s’il est courant de voir des voitures modifiées, il y a des modèles avec lesquels on ne plaisante pas. La Testarossa, et par extension la 512 TR fait partie de ces véhicules presque sacrés pour les passionnés. La moindre entorse à son dessin original est souvent perçue comme un sacrilège.
Peut-on faire ce qu’on veut avec sa voiture ?
Bien sûr. Mais quand il s’agit d’un monument automobile, l’opinion publique devient implacable. Ce cas illustre à merveille les limites de la personnalisation dans l’univers des sportives iconiques. Et montre aussi à quel point une carrosserie malmenée peut altérer la perception, au point de faire douter de l’authenticité du modèle.
Ceux qui font du gros tuning pour dénaturer une Ferrari (ou toute autre voiture), il faudrait refuser de leur réparer le jour où elle aura besoin d’aller au garage.
Etre blacklisté ne suffit pas, étant donné que ces voitures sont achetées d’occasion il faut aussi que tous les concessionaires refusent de les réparer. Je suis anti-tuning et contre toute modification majeure d’une voiture (que ce soit la carrosserie ou la mécanique). Si on n’aime pas une voiture telle qu’elle est d’origine, on ne l’achète pas.
フェラーリが聖域って…(笑)
オーナーは好きに手を入れればいい。
例えそれが下品だろうが、法令(保安基準に準ずる、安全性を担保する法の意。)の範囲ならば、何をしようが構わない。
オーナーのセンスが最優先されて然るべき。
例え後ろ指を指されるくらい不格好でも構わない。
オーナーが満足することが、何より大切なのだから。
初代NSXが出るまでは、サーキットすらまもとに速く走れないポンコツのメーカーでしかなかったのに、まるで特別かのように持ち上げるほうが吐き気がする。
文句が有るのなら、世に出回っている全てのフェラーリを買い占めればいい。
なんならフェラーリ自体を買ったっていい。
それが文句を垂れる愚か者が取るべき、正しいやりかただろう。
尚、個人的に至高のバフォーマンスカーはLEXUS LFAだ信じて疑わない。
私にとっては天使である。
それが一番美しいエクステリアは純正だとも思う。
だが、それを買ったどこの誰か分からない人が、どう手を入れようが何ら気にならない。
何故なら私は私にとって正しいのは、私が手に入れたものにしか適用されないと確信を持っているからだ。
それが他人といがみ合わない、強いては争いのない、突き詰めるところ戦争が起きない世界だと理解している。
車をどうしようが、オーナーの自由であろう。
それにケチを付ける愚か者は、いつか誰かにケチを付けられて然るべき。
Was für ein quatsch, wenn man sein auto individualisieren möchte soll man das tun.
Man muß dann aber auch, wenn es so daneben ist wie bei dem 512, mit mitleidigen blicken leben können oder eben darüber stehen. Und eine Reparatur verweigern nur weil einem das auto nicht gefällt ist völliger unsinn……