
La Ferrari LaFerrari est une voiture légendaire. Présentée en 2013 au salon de Genève, produite à seulement 499 exemplaires, elle fut la première hypercar hybride de la marque italienne. Son moteur V12 atmosphérique de 6,3 litres, associé à un moteur électrique inspiré de la F1 via le système Hy-KERS, développe une puissance totale de 963 ch. De quoi propulser cette hypercar de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et dépasser les 350 km/h. Mais comme souvent avec les technologies hybrides, un talon d’Achille existe : la batterie.
Une panne après seulement 1 440 km


L’histoire se déroule en Croatie. Un propriétaire de LaFerrari de 2014, qui n’affichait que 1 440 km au compteur, a vu son hypercar tomber en panne. Diagnostic : batterie hybride HS. Chez Ferrari, la solution proposée est simple mais brutale : remplacer l’ensemble du pack batterie, pour un coût astronomique de… 180 000 €. De quoi donner des sueurs froides, même à un collectionneur habitué aux factures salées.
EV Clinic à la rescousse
Plutôt que de signer ce chèque vertigineux, l’heureux (mais malchanceux) propriétaire s’est tourné vers EV Clinic, un atelier croate spécialisé dans les batteries de voitures électriques et hybrides. Leur mission : analyser, documenter et comprendre ce qui n’allait pas dans ce précieux pack, qui pèse environ 60 kg et contient 120 cellules.


Après plusieurs jours d’investigations, les techniciens ont découvert deux défauts :
- un problème de cellules défectueuses,
- et un défaut d’assemblage lié à la fabrication.
En clair, la batterie n’était pas totalement morte, mais victime d’une panne localisée.

Un travail minutieux, une facture salée évitée
Les experts d’EV Clinic ont donc entrepris de réparer la batterie, cellule par cellule, plutôt que de la remplacer entièrement. Un travail de fourmi qui a permis de redonner vie à la LaFerrari, tout en évitant au propriétaire de dépenser l’équivalent d’une petite maison.
Le coût exact de la réparation n’a pas été communiqué, mais il est certainement sans commune mesure avec les 180 000 € réclamés pour un pack neuf. Le propriétaire, selon EV Clinic, est reparti « extrêmement satisfait ».
Super
458 en parfait état à vendre moins de 110000€
Das ist mir einfach zu viel über Ferrari-Autos. Zum einen weil es sich fast nur um Zweisitzer handelt und zum anderen weil ich mich nur noch für rein elektrische Fahrzeuge interessiere.
Also in der Schweiz hätte er die 180k nach dem Werkstatt-Besuch locker ohne Ersatzteile erreicht 🙂
Les problèmes de riches à l’heure actuelle c’est du superflu
Nur kein Neid
I absolutely love Ferrari ,love the sound .love the way it looks,not really one for speed.my son loves the la Ferrari.