Sa Ferrari LaFerrari V12 hybride tombe en panne : il évite une facture de 180 000 € grâce à la réparation de sa batterie

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Image Illustration par IA (Italpassion).

La Ferrari LaFerrari est une voiture légendaire. Présentée en 2013 au salon de Genève, produite à seulement 499 exemplaires, elle fut la première hypercar hybride de la marque italienne. Son moteur V12 atmosphérique de 6,3 litres, associé à un moteur électrique inspiré de la F1 via le système Hy-KERS, développe une puissance totale de 963 ch. De quoi propulser cette hypercar de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et dépasser les 350 km/h. Mais comme souvent avec les technologies hybrides, un talon d’Achille existe : la batterie.

Une panne après seulement 1 440 km

L’histoire se déroule en Croatie. Un propriétaire de LaFerrari de 2014, qui n’affichait que 1 440 km au compteur, a vu son hypercar tomber en panne. Diagnostic : batterie hybride HS. Chez Ferrari, la solution proposée est simple mais brutale : remplacer l’ensemble du pack batterie, pour un coût astronomique de… 180 000 €. De quoi donner des sueurs froides, même à un collectionneur habitué aux factures salées.

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EV Clinic à la rescousse

Plutôt que de signer ce chèque vertigineux, l’heureux (mais malchanceux) propriétaire s’est tourné vers EV Clinic, un atelier croate spécialisé dans les batteries de voitures électriques et hybrides. Leur mission : analyser, documenter et comprendre ce qui n’allait pas dans ce précieux pack, qui pèse environ 60 kg et contient 120 cellules.

Après plusieurs jours d’investigations, les techniciens ont découvert deux défauts :

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  • un problème de cellules défectueuses,
  • et un défaut d’assemblage lié à la fabrication.

En clair, la batterie n’était pas totalement morte, mais victime d’une panne localisée.

Un travail minutieux, une facture salée évitée

Les experts d’EV Clinic ont donc entrepris de réparer la batterie, cellule par cellule, plutôt que de la remplacer entièrement. Un travail de fourmi qui a permis de redonner vie à la LaFerrari, tout en évitant au propriétaire de dépenser l’équivalent d’une petite maison.

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Le coût exact de la réparation n’a pas été communiqué, mais il est certainement sans commune mesure avec les 180 000 € réclamés pour un pack neuf. Le propriétaire, selon EV Clinic, est reparti « extrêmement satisfait ».


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