
Cette Ferrari LaFerrari semble défier les lois de la mécanique et du temps ! Produite à seulement 499 exemplaires, née en 2013 avec son mythique V12 atmosphérique de 6,3 litres épaulé par un moteur électrique inspiré directement de la F1, elle représente l’aboutissement du savoir-faire technologique de Maranello. Pourtant, même une hypercar hybride de ce niveau peut finir par rencontrer des défaillances, surtout lorsque son propriétaire n’hésite pas à rouler… beaucoup. C’est précisément le cas de cette LaFerrari affichant 155 000 km, un chiffre totalement irréel pour un modèle de ce type, qui vient de connaître sa première panne électrique sérieuse.
L’histoire commence lorsque le moteur électrique de la voiture, un PMSM issu du système Hy-KERS, se met à dysfonctionner. Le diagnostic met en évidence un défaut interne de capteur, un composant intégré directement au stator, donc impossible à remplacer via une pièce disponible dans le commerce ou via Ferrari. Dans un autre atelier que celui choisi par le propriétaire, la proposition aurait été simple : changer le moteur complet, pour un montant d’environ 31 000 €. Une somme vertigineuse, mais presque logique lorsqu’on parle d’un élément aussi sophistiqué d’une hypercar hybride.



C’est là qu’intervient EV Clinic, un atelier croate de plus en plus connu pour ses interventions de très haut niveau sur les technologies hybrides Ferrari, notamment depuis leur incroyable réparation d’une batterie de LaFerrari qui avait permis à un autre propriétaire d’éviter une facture de 180 000 €. Cette fois encore, les techniciens se sont attaqués au problème en ingénieurs chirurgiens. En mesurant manuellement le capteur redondant encore fonctionnel, ils ont pu reconstituer les caractéristiques d’origine du capteur défectueux afin d’en créer un de remplacement. Le composant n’est plus disponible chez Magneti Marelli, ni chez Ferrari, et pourtant ils ont réussi à redonner vie au moteur. Au passage, ils ont découvert qu’une personne avait déjà ouvert l’unité auparavant et avait débranché un fil du connecteur sans jamais le reconnecter. L’erreur a été corrigée, la pièce remontée, le système testé, et le moteur Hy-KERS a été déclaré opérationnel.
Ferrari LaFerrari F150 with 155,000 km and its first electric motor failure — the masterpiece KERS hybrid system delivering 120 kW instantly.
— EV Clinic (@evclinic) November 18, 2025
PMSM motor with a hairpin-wound stator.
People often ask why we view ultra-high-end hybrid supercars with a different level of respect… pic.twitter.com/Zorz56oZVd
Ce cas est d’autant plus fascinant qu’il ne concerne pas n’importe quel moteur électrique. Selon EVclinic, l’unité en question est un prototype, un exemplaire unique développé avant la mise en production de la LaFerrari. Un élément rare dont la réparation aurait été tout simplement impossible sans un savoir-faire très spécialisé. Grâce à cette approche minutieuse, le propriétaire a évité la facture de 31 000 € correspondant au remplacement complet du moteur selon le tarif OEM. Une économie considérable, et une démonstration de ce que la réparation peut accomplir lorsqu’elle est menée par les bonnes personnes.
