Quand on évoque la Ferrari Dino, c’est avant tout ses courbes des années 70 et son triste hommage qui viennent à l’esprit. Mais aujourd’hui, grâce au britannique Kevin O’Rourke et son équipe, cette icône rétro s’offre une seconde vie. Le projet Dino Evo Restomod repousse toutes les limites : la dernière évolution embarquera un V8 de Ferrari 458 Italia !
Ferrari Dino : une voiture trop sage ?

Lancée en 1967, la Dino 206 GT était la première Ferrari routière à moteur central arrière. Suivie en 1969 par la 246 GT, elle gagne en cylindrée (2.4 L) et en puissance (195 ch), mais reste loin des performances des Ferrari V12. À l’époque, Enzo Ferrari avait décidé de la badger Dino et non Ferrari pour rendre hommage à son fils disparu, Alfredo “Dino” Ferrari, qui avait contribué au développement du moteur V6.
Beaucoup l’aiment pour son style, son histoire. Peu pour ses performances.
Le projet Dino Evo : un premier projet déjà impressionnant

Dès le premier regard, le travail accompli sur la Dino Evo impressionne. La carrosserie en aluminium, peinte dans un superbe bleu métallisé profond, a été réalisée à la main selon les méthodes classiques, jusqu’au moindre détail. On est loin d’un simple projet de restauration : ici, chaque pièce a été pensée, testée, ajustée, et l’ensemble respire la qualité. Une refonte complète, presque artisanale, avec des panneaux de carrosserie refabriqués à la main.





Sous le capot, plus de moteur V6 Dino d’origine. Il a été remplacé par un bloc V8 de Ferrari 328, profondément modifié. Réalésé à 3.8 litres, équipé de bielles en titane, pistons allégés, injection moderne, gestion électronique dernière génération et ligne d’échappement TubiStyle, ce moteur transforme la voiture sans en dénaturer l’esprit. Le tout reste couplé à une boîte manuelle, pour une expérience de conduite puriste.
Pour garantir un comportement routier à la hauteur, Moto Technique n’a rien laissé au hasard :
- Freins de Ferrari 360 Modena,
- Suspension avec bras renforcés,
- Direction assistée électrique,
- Jantes magnésium 17 pouces accueillant des pneus Michelin modernes.
Chaque élément a été conçu pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le plaisir sans jamais trahir l’esthétique ni l’équilibre d’origine.
Un projet encore plus extrême : une Dino avec moteur de 458 Italia

Mais Kevin O’Rourke a un autre projet, à peine visible en arrière-plan. Et pas n’importe lequel.
Il s’agit d’une Dino équipée du moteur V8 atmosphérique de la Ferrari 458 Italia, développant près de 600 chevaux, avec une boîte manuelle 6 vitesses, des freins céramique de F430, et des étriers Brembo.



Avec une telle mécanique, cette Dino sera métamorphosée en une supercar moderne, tout en gardant son look vintage. Un projet que l’on a hâte de voir rouler !