
S’il existait un garage secret sous la Batcave, nul doute qu’il abriterait cette Ferrari Purosangue préparée par Novitec. Le célèbre préparateur allemand, habitué à préparer des voitures italiennes sans jamais tomber dans l’excès, vient de dévoiler sa propre vision du SUV de Maranello. Résultat : une bête noire, furtive, agressive, et surtout… plus puissante.


Baptisée Novitec Esteso, cette version revue du Purosangue impose le respect dès le premier regard. Les photos publiées sur le compte Instagram du préparateur montrent un SUV aux allures de prédateur nocturne, recouvert d’un covering noir satiné contrasté par quelques touches de noir brillant et des étriers rouges bien visibles derrière les jantes à branches en Y. Le kit carrosserie, réalisé entièrement en carbone, reste fidèle à la philosophie Novitec : améliorer sans dénaturer.

Parmi les nouveautés, on retrouve un capot redessiné plus agressif, un bouclier avant spécifique, des extensions d’ailes musclées, des jupes latérales épaissies, et à l’arrière, un spoiler type ducktail. L’ensemble transforme subtilement la silhouette du Purosangue.
L’habitacle, lui, suit le même ton : cuir noir, suédine, un peu de rouges sur les surpiqûres et les logos brodés sur les appuie-têtes… Un contraste parfait entre luxe, sportivité et discrétion.


Mais la touche la plus marquante de Novitec ne se voit pas : elle s’entend. Sous le capot, le V12 atmosphérique de 6,5 litres n’a pas été remplacé, et heureusement. En revanche, grâce à une nouvelle ligne d’échappement, la puissance grimpe de 725 à 745 chevaux, tandis que la sonorité gagne en profondeur. De quoi rendre le rugissement du cheval cabré encore plus envoûtant.

Toujours capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et d’atteindre 350 km/h en pointe, cette version Esteso ne cherche pas à battre des records. Un design furtif, une mécanique V12 et une présence presque intimidante : cette Ferrari Purosangue signée Novitec est la Batmobile rêvée pour milliardaires.

Autant Mansory est un »massacreur, » autant Novitec est un »sublimeur ».
Rien que le travail sur l’échappement et les harmoniques obtenues valent leur pesant d’or.
Chaque accélération, en plus de l’effet physique pour les passagers, se transforme en extase auditive.
Le simple fait de visualiser et écouter la vidéo à travers le microphone d’un smartphone lambda pourrait donner la chair de poule; alors, je n’ose même pas imaginer sur place.
Quand à travers la forêt, dans la lumière déclinante d’une soirée automnale, monte le son grave et puissant du V12 qui s’éclaircit et s’intensifie au fur et à mesure que le bolide arrive puis passe devant nous tel un éclair d’ébène, son qui s’éloigne et remonte soudain en autant de cataractes émanant de l’échappement, témoin de passage de vitesse en cascade.
De ces routes sylvides, à l’écoute de cette symphonie en V12 majeur, on pourrait se croire revenu à l’orée de la campagne Mancelle au temps des glorieuses sport prototypes de la Scuderia : P4 / 512 S / 312 PB.
Que nenni !
C’est bien la silhouette massive (toute proportion gardée) d’un Ferrari Utility Véhicule, 50% plus haut que les sports prototypes cités plus haut et au bas mot trois fois plus lourd. Mais avec 200 à 300 chevaux 🐎 de plus.
Le contraste son/image est flagrant.
En tout cas, une vidéo à conserver précieusement pour les générations futures pour leur montrer qu’il a existé un temps où les voitures pouvaient susciter des émotions.
Donc bravo pour Novitec qui a réussi à exacerber toutes les qualités du Purosangue sans tomber dans le mauvais goût. Much mais pas too much !