Maturo Competition Cars fait revivre la Ferrari 308 GTB Gr4 et prépare une belle surprise pour 2026

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Le carrossier/atelier Maturo Competition Cars, basé aux Pays-Bas, s’était déjà fait remarquer pour la Maturo Stradale, qui était un restomod ultra poussé de la Lancia Delta Intégrale. Ici, la Maturo « Rally » est un hommage direct à la Ferrari 308 GTB Groupe 4, qui participa au championnat d’Europe et du monde des rallyes à la fin des années 70 et au début des années 80.

Ferrari savait gagner en rallye aussi

C’est méconnu du grand public, mais le palmarès Ferrari ne se limite pas à la F1, au Mans et au GT. Certes,  la 308 GTB Groupe 4 ne fut pas un programme officiel de Ferrari, mais un projet porté par Michelotto, le célèbre préparateur de Padoue qui avait œuvré précédemment sur les Lancia Stratos et les Ferrari 365 GTB/4 pour la piste. Michelotto se lança dans ce projet avec l’aval de Maranello, qui fournit des  châssis nus prêts à être transformés par les techniciens.

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Les Ferrari 308 GTB Groupe 4 débutent en 1978 et, après quelques premiers essais de rodage, se révélèrent très compétitives dans les championnats d’Europe, d’Italie et de France. C’est le pilote Raffaele Pinto qui donne à la 308 GTB Groupe 4 sa première victoire un an plus tard, au Rallye de Monza. En 1981, Jean-Claude Andruet  triomphe au Tour de France Automobile, dans une voiture engagée par le concessionnaire Ferrari Charles Pozzi. En 1982, une 308 GTB pilotée par Tonino Tognana remporte le Championnat d’Italie des rallyes, et lors du Tour de Corse, Andruet termine deuxième, donnant à Ferrari son premier et unique podium dans l’histoire du WRC.

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Michelotto plancha ensuite sur une 308 GT/M, qui aurait dû aller en groupe B, sans suite, mais dont le travail fut repris sur la GTO Evoluzione, un autre projet mort-né qui prend fin brutalement avec l’arrêt du Groupe B en 1986, et qui débouchera sur la radicale F40 en 1987. Au total, 11 exemplaires de la 308 GTB Groupe 4 furent construits par Michelotto, avec une voiture supplémentaire assemblée en Grande-Bretagne pour des événements au Royaume-Uni.

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Moderniser sans dénaturer

Maturo propose ainsi de revivre pleinement l’expérience « du rallye analogique classique », avec une démarche d’authenticité et de respect absolu du modèle de base. Nous sommes bien sur un restomod puisque le châssis repose sur une voiture donneuse d’origine, entièrement démontée et renforcée, avec plus de 150 soudures supplémentaires, une cage FIA aux dernières normes et un traitement contre la corrosion.

Évidemment, beaucoup de composants techniques ont été optimisés et modernisés, avec une suspension réglable 4 positions, un freinage compétition reposant sur des disques 305 mm à l’avant et à l’arrière, un frein à main hydraulique séparé, une transmission renforcée et un différentiel à glissement limité avant et arrière. La 308 Rallye est équipée d’une boîte de vitesses à crabots avec des rapports de démultiplication plus courts. Le carter et les composants internes de la boîte sont renforcés, permettant des passages de rapports très rapides, sans avoir à utiliser l’embrayage lors des fortes accélérations ou des freinages brusques. Comme sur la voiture de rallye d’origine, le freinage est assuré par un pédalier non assisté, conçu pour la compétition.

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Le moteur est toujours celui originel, le Ferrari F106AB V8 à 90° de 2 926 cm3, reconstruit en spécification Groupe 4, pour une puissance annoncée de plus de 300 chevaux. Le volant moteur a été allégé, des injecteurs modernes ont été installés et un allumage électronique a été développé en interne. On peut également citer des pistons forgés ainsi que des boulons de culasse et de vilebrequin améliorés.

Ambiance rétro garantie

L’intérieur vous replonge totalement dans l’ambiance rallye du début des années 80. L’habitacle est reconstitué à l’identique dans le design, qu’il s’agisse du volant ou de l’instrumentation, conformément aux spécifications de la 308 GTB Groupe 4 homologuée en 1976. Pas de port USB, d’écran digital et autres LEDS, ici, ça sent la foire aux boutons, interrupteurs et autres diodes à l’ancienne ! S’installer dans le siège baquet et prendre en main le volant orné du cheval cabré, c’est comme remonter le temps et se retrouver plongé dans l’âge d’or du Groupe 4. L’équipement de rallye complet est implémenté, avec le système de communication complet, le système d’extinction d’incendie, cric, la roue de secours, le pistolet à roue, et plus encore.

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Enfin, la livrée proposée est celle du Martini Racing, que l’on associe normalement aux Lancia en rallye, mais on imagine bien que cela marquera plus les esprits en termes de communication que la livrée bleue Charles Pozzi qui ornait la 308 d’Andruet, bien connue en France mais moins à l’international. Néanmoins, ce n’est pas une usurpation, puisque ce fut bel et bien la livrée de la 308 GTB Gr4 pilotée par Raffaelle Pinto quand il remporta le rallye de Monza 1979.

Une version de route l’an prochain, miam !

Dernier détail intéressant, et pas des moindres, Maturo prévoit pour 2026 une version « Stradale », qui s’appuiera sur la base Rally, mais adaptée à un usage routier haut de gamme. Elle ne devrait pas excéder la dizaine d’exemplaires. Reste à savoir s’il s’agit d’un restomod pur avec voiture donneuse, ou d’une création à partir de rien. Cela promet tout de même un restomod de haute volée, un de plus ! A suivre !

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