
C’est l’une des plus belles histoires de l’automobile moderne : une Ferrari 250 GT SWB California Spyder de 1961, abandonnée pendant près d’un demi-siècle dans une grange du centre de la France, a été vendue aux enchères à un prix record de 16,3 millions d’euros. Ce cabriolet mythique, considéré comme le plus beau de la seconde moitié du XXe siècle, appartenait autrefois à Alain Delon. Et son incroyable parcours ne fait qu’ajouter à sa légende.
Le trésor oublié de la collection Baillon
L’histoire commence avec Roger Baillon, un industriel français passionné d’automobile qui rêvait de créer son propre musée. Dans les années 1950 et 60, il constitue une collection unique de voitures prestigieuses. Malheureusement, des difficultés financières l’obligent à suspendre son projet. Certaines voitures sont vendues, d’autres sont oubliées… et finissent stockées dans des hangars, à l’abri des regards et des intempéries.


Ce n’est qu’en 2014, lors d’une succession, que les héritiers Baillon ouvrent les portes de ces granges. À l’intérieur : plus de 100 voitures anciennes, parmi lesquelles cette Ferrari 250 GT California Spyder, carrosserie Scaglietti, avec phares carénés, l’une des 37 produites dans cette configuration. Et surtout, restée dans un état d’origine intact, jamais restaurée.
Une histoire digne d’un film… avec Alain Delon

Mais cette Ferrari ne brille pas uniquement par sa rareté. Elle a aussi connu une vie de star. Exposée au Salon de Paris 1961, elle est d’abord acquise par l’acteur Gérard Blain, avant de passer entre les mains de son ami Alain Delon en 1963. Delon, au sommet de sa carrière à l’époque, est souvent photographié au volant de la voiture, notamment à Los Angeles avec son épouse Nathalie Delon.

La voiture fait même le voyage jusqu’en Californie, où elle est utilisée pour leurs déplacements. Des détails émouvants, comme la paire de gants en cuir laissée dans la boîte à gants ou encore les bons d’essence d’époque, ont été retrouvés lors de la redécouverte.
Vente historique chez Artcurial
Le 6 février 2015, la maison Artcurial organise la vente aux enchères de la collection Baillon dans le cadre du salon Rétromobile. La Ferrari 250 GT SWB California Spyder (châssis 2935GT, matching numbers) est l’objet de toutes les attentions. Mise à prix entre 9,5 et 12 millions d’euros, elle est finalement adjugée à 16,3 millions d’euros, devenant à l’époque le « barn find » le plus cher de l’histoire de l’automobile.
Ce qui a fasciné les collectionneurs ? Son état d’origine exceptionnel. Contrairement à de nombreux modèles restaurés, celle-ci avait été simplement… oubliée. Protégée par des piles de magazines, la carrosserie, l’intérieur, la mécanique, tout était d’époque. Un véritable saut dans le temps, figé depuis plus de 45 ans. Les spécialistes n’hésitent pas à la qualifier de Graal automobile.
