
Lewis Hamilton n’a jamais caché sa passion pour les belles mécaniques. Pendant des années, le septuple champion du monde de F1 s’est construit une collection à faire pâlir n’importe quel amateur de supercars : Mercedes SLS AMG, G 63 6×6, McLaren F1 (revendu pour 15,6 millions de dollars), Shelby Cobra de 1966, Mustang GT500 de 1967, LaFerrari, sans oublier son excentrique Pagani Zonda violette… une pièce unique, mais que le Britannique décrivait lui-même comme « terrible à conduire ».
Pourtant, au détour du Grand Prix de Bakou, Hamilton a lâché une phrase qui a pris tout le monde de court : « Je n’ai plus aucune voiture. Vraiment plus aucune, je me suis débarrassé de toutes mes voitures. » De l’AMG One à la Shelby Cobra, tout y est passé. Même son jet privé et une monoplace F1 W04 de 2013 ont quitté son garage.
Derrière ce choix surprenant, un changement de vision. Comme Sebastian Vettel avant lui, Hamilton veut désormais être cohérent avec son discours sur le climat. Les bolides qu’il chérissait sont devenus incompatibles avec l’image qu’il souhaite incarner. « Je m’intéresse davantage à l’art ces derniers temps », confie-t-il. Peintures, sculptures, créations de jeunes artistes noirs émergents ou d’art africain… voilà ce qui occupe désormais ses recherches.
Mais une exception : la Ferrari F40
Pour autant, Hamilton n’a pas totalement tourné la page de l’automobile. Interrogé sur ce qu’il pourrait s’offrir un jour, son regard s’est illuminé : « Si je devais acheter une voiture, ce serait la Ferrari F40. Parce que c’est une belle œuvre d’art. »
Un choix hautement symbolique. La F40, dernière Ferrari approuvée par Enzo Ferrari avant sa mort en 1988, reste un mythe : 1 315 exemplaires produits, un V8 biturbo de 478 ch, 324 km/h en vitesse de pointe… et une aura intemporelle. Plus qu’une supercar, une sculpture signée Maranello et Pininfarina, qui se négocie aujourd’hui autour de 2 millions d’euros.

D’ailleurs, le Britannique a déjà croisé la F40 en début d’année, lors de sa présentation officielle comme pilote Ferrari. Devant la maison d’Enzo à Maranello, il avait posé fièrement aux côtés de la supercar rouge, un cliché qui résonne aujourd’hui comme une évidence.
L’art plutôt que les voitures
Lewis Hamilton, autrefois collectionneur compulsif d’automobiles, s’est donc réinventé. Ses garages sont vides, mais son appétit pour l’esthétique reste intact. Simplement, il ne s’exprime plus en cylindrées, mais en toiles et sculptures. Sauf peut-être pour la F40, qu’il ne verrait pas vraiment comme une voiture… mais comme une « sculpture sur roues ».
« Hamilton veut désormais être cohérent avec son discours sur le climat »…… en étant pilote de F1….. euh….. doit on véritablement faire un commentaire…..
This man (Hamilton)is a Buffoon
Now he’s made his money…he’s turned into a absolute 100% Pratt….
He’s gone all save the earth..but he races cars…and still wants a F40
Oui il devrait faire des courses en f1 avec un chameau pour se dire ecolo
Menudo payaso
La vie est trop belle, surtout quand on a la santé. Une belle voiture c’est du matériel.
Un gran mito de la velocidad. Su pasión es la fórmula 1. Su hermosa colección.
If it’s not red, it’s not a Ferrari, right??
You are doing the right things just be honest whit the F40 the one in the house. Me and Enzo have given to this car all the best whit could in that times.
Las aspiraciones hacia un futuro sin contradicciónes, fijandose en un objetivo en común propio como un sentido de pertenecía único del mismo Lewis
Et s’il n’en reste qu’une, ce serait elle.
L’ultime chef d’oeuvre voulu, supervisé et admiré par le Commendatore.
Comme quoi les deux icônes, pilote et voiture, étaient faites pour se rencontrer.
Certains ont avancé qu’ Hamilton était arrivé à Maranello avec sa propre F40.
Fake news. ou prophétie ?
Ceci dit, il a à la fois amplement les moyens et le parfait réseau pour en acquérir une, celle devant laquelle il posait, question d’accomplir la prophétie.
Es un acomplejado con pretensiones de pijo. A pesar de sus 7 títulos mundiales. Y su buen pilotar los coches.
Je trouve pas que la F40 soit le chef-d’œuvre absolu de Ferrari mais la 288 GTO là oui à titre personnel.
Sérieux tu as plus d’intérêt pour ta collection de voitures
Er ist und war schon immer eine Lachfigur,die unter dem besten (schumi)gelitten hat…aber die jetzige Aussage ist die größte lachnummer….dann soll er go kart fahren….f1….ist so was von out.