
Quand Ferrari a dévoilé la FF en 2011, nombreux sont ceux qui sont restés bouche bée. Non seulement c’était la première Ferrari à transmission intégrale de série, mais c’était aussi un shooting brake quatre places capable de rivaliser avec les meilleures GT du marché. Une familiale chez Ferrari ? Oui, mais avec un V12 atmosphérique de 6,3 litres et 660 ch, le tout capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et d’atteindre 335 km/h en pointe.
À sa sortie, la FF coûtait plus de 260 000 € hors options. Aujourd’hui, c’est une porte d’entrée dans l’univers Ferrari V12 à des prix qui feraient rougir la concurrence allemande.
Moins chère qu’une BMW M5

Pour prendre un repère moderne : la nouvelle BMW M5 (727 ch hybrides) s’affiche à 161 900 €. Or, en occasion, de nombreuses Ferrari FF se négocient aujourd’hui sous la barre des 160 000 €.
Quelques exemples récents :
- FF 2011, 96 700 km → 104 990 €
- FF 2012, 77 000 km → 135 900 €
- FF 2013, 62 000 km → 144 900 €
- FF 2014, 60 000 km → 149 990 €
- FF 2015, 57 000 km → 159 900 €
Autrement dit, pour le prix d’une M5 ou d’une Panamera neuve, vous pouvez vous offrir un V12 Ferrari de 660 ch et rouler dans une GT bien plus exclusive, au blason qui fait tourner les têtes.

Une familiale vraiment utilisable
Contrairement aux Ferrari 2+2 traditionnelles comme la 612 Scaglietti, la FF adoptait un format shooting brake. Résultat : de vraies places arrière capables d’accueillir deux adultes, et un coffre de 450 litres (jusqu’à 800 litres banquette rabattue).


Une polyvalence rare pour une Ferrari, qui en fait une compagne idéale pour un week-end en famille… ou pour aller au ski grâce à sa transmission intégrale 4RM développée par la marque. À l’époque, Ferrari n’hésitait pas à dire que la FF était « la Ferrari de tous les jours ». Un argument qui, avec la chute des prix, prend encore plus de sens aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une FF d’occasion
Comme toute supercar, la Ferrari FF demande vigilance et budget. Voici les points essentiels :
- Transmission intégrale (PTU/4RM) : c’est la pièce la plus fragile. Des fuites ou pannes peuvent coûter très cher (jusqu’à 30 000 € pour un remplacement complet).
- Boîte double embrayage : fiable, mais des capteurs et fuites d’huile peuvent nécessiter des réparations coûteuses.
- Freins céramiques : performants, mais très chers à remplacer.
- Suspensions magnétiques : à contrôler, certains amortisseurs fatigués génèrent du bruit ou une usure irrégulière.
- Électronique : capteurs, batteries et électronique embarquée sont sensibles aux périodes d’inactivité.
Un carnet d’entretien limpide, des factures détaillées et une inspection par un spécialiste Ferrari sont indispensables avant de signer.
L’opportunité de rouler en V12 Ferrari

La Ferrari FF reste unique : un V12 atmosphérique de plus de 660 ch, quatre vraies places, une transmission intégrale innovante et une polyvalence insoupçonnée. Aujourd’hui, elle coûte moins cher qu’une berline sportive allemande flambant neuve. Mais attention : si le ticket d’entrée baisse, l’entretien reste celui d’une Ferrari.
Pour l’amateur éclairé, c’est sans doute l’une des plus belles portes d’accès à l’univers Ferrari : le chant d’un V12, la praticité d’une GT et un prix qui défie toute logique face à la concurrence allemande.
Pour l’avoir conduit tout un week-end à la demande d’un client, c’est une machine vraiment efficace et désirable comme la 456 ou la 612.
Plus agréable que le Purosange à titre personnel.
J’adore cette auto🤪. Mais bon même si j’avais les moyens c’est pas si pratique que ça quand même 😁. Déjà rien que sa largeur fait qu’elle va coincer dans mon garage. Et puis l’assurance … c’est juste impossible en fait. Une Taycan neuve passe mieux.. tout en étant trop grande de toute facon
Pero a donde vas… Como va entrar mejor un Taycan que es 6cm más largo y 2cm más ancho. Además, dependiendo de la versión incluso tiene 70 litros menos de maletero que el FF…
La Ferrari FF est sublime, c’est une des plus belles Ferrari, et autrement plus désirable qu’un tank obèse comme la dernière BMW M5.
Pour le même prix je n’hésiterais pas. Après l’entretien d’une Ferrari FF V12 est forcément onéreux.
Schönes Auto aber Allrad nur Gang 1-4 Gang 5,6und7 reiner Heckantrieb also wieder ein Fahrzeug für Leute die fahren können und leider zu häufig in den falschen Händen
Halt typisch für Ferrari