
Les courses de côte sont l’occasion de voir encore en action de vieilles gloires retirées depuis longtemps des championnats officiels, comme les Lancia Delta HF, Alfa Romeo 155/156 et autres Fiat X1/9. Mais pour d’autres, c’est le dernier cri en termes de machines qui prime : pourquoi attendre pour lancer un bolide de type GT3 à l’assaut du “cronoscalate” ? Les modèles Ferrari, Lamborghini et Porsche de type GT3 ou Challenge / Trofeo / Cup sont plus taillés pour les circuits que pour les routes sinueuses d’Italie, mais l’excellence de leurs châssis et de leurs moteurs peuvent être des atouts maîtres !
Roi d’Italie
Lucio Peruggini est un pilote italien originaire de Foggia, spécialisé dans les courses de montagne. Peruggini avait déjà décroché le titre en 2016, 2017 et 2018 sur Ferrari 458 GT3. En 2019, il avait troqué sa 458 arrivée “à bout de souffle” pour une Huracan GT3, qui lui avait permis de conserver son titre en 2019 et 2020. En 2022, il revient dans le giron Ferrari et remporte le championnat italien de course de côte 2022 et 2023, catégorie GT, sur une Ferrari 488 Challenge Evo. Il a également participé, épisodiquement, à des rallyes historiques dans les années 2000-2010, sur Lancia Delta S4.
AF Corse en appui
En 2025, Peruggini a mis en service sa nouvelle arme, une Ferrari 296 Challenge, toute noire. Une voiture redoutable, d’autant plus que Peruggini a quasiment un statut de pilote officiel : la voiture est préparée purement et simplement par AF Corse, l’entité qui supervise l’engagement de Ferrari en GT et en WEC.



Ce passage à la 296 Challenge représente, selon Peruggini lui-même, « un net saut en avant » par rapport à la 488 qu’il utilisait précédemment. Les premiers essais à Crémone avaient mis en évidence l’enthousiasme de son pilote : “C’est une voiture nettement supérieure à la 488 que je conduis habituellement. Plus de puissance, un meilleur freinage, une boîte de vitesses plus précise et une agilité remarquable en virage. Une voiture extraordinaire. Sur circuit, c’est un net progrès ; en montée, ce sera un vrai défi”.
Une Ferrari Challenge optimale
La 296 Challenge est apparue en 2024, après le lancement de la GT3 (remplacée depuis par la 296 GT3 Evo). Ce neuvième modèle de l’histoire du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli dispose d’un moteur biturbo de 2 992 cm3 déjà étrenné par la 296 GT3. Comme pour la GT3, la Challenge est dépourvue d’hybridation, contrairement à la version “civile”. L’architecture libère 700 ch avec un couple de 740 Nm, soit plus de 240 chevaux par litre ! La suppression de l’hybride représente à elle seule un gain de 130 kilos sur la balance.

Sur le plan aéro, la 296 Challenge offre une force d’appui sans précédent dans l’histoire de la série, à plus de 870 kg de force portante à 250 km/h avec l’aileron à son angle d’attaque maximum. Parmi ses autres atouts, citons l’ABS Evo Track, une adaptation du système innovant introduit sur la 296 GTB, un système de freinage « brake-by-wire », de nouveaux disques de frein CCM-R Plus et des pneus Pirelli 19″ développés sur mesure.
Un titre qui en appelle d’autres !
Les résultats ont été à la hauteur. La Ferrari 296 Challenge a fait ses débuts lors de la 74ᵃ édition de la course Trento‑Bondone (6-8 juin 2025). Lors de cette manche d’ouverture, il a devancé des concurrents notables (GT3, autres supercars) et s’est imposé dans le groupe GT. Les succès se sont enchaînés et Peruggini a remporté un nouveau titre en 2025, le 8ème de sa carrière, le 1er de la 296 “Hillclimb”.
