
Restaurer une supercar n’est jamais un projet anodin. Mais quand il s’agit d’une Ferrari 458 Spider, vendue pour 36 000 € (environ 41 000 dollars) dans un état plus proche de la casse que du rêve automobile, la mission semble tout simplement impossible. Et pourtant… l’équipe de Mechanic PVN, bien connue pour avoir déjà redonné vie à une Ferrari F430 achetée moins de 10 000 €, l’a fait une fois de plus. Et le résultat est toujours impressionnant.
Une Ferrari bonne pour la casse
Sur le papier, une 458 Spider à ce prix est une aubaine. Dans la réalité, c’est une épave roulante : feux arrière manquants, pare-chocs fissuré, peinture cloquée, stickers douteux, faisceaux électriques déconnectés, moteur avec fuite d’huile, sellerie déchirée… Le constat est sans appel : la voiture a été abandonnée à son triste sort, sans la moindre attention. Et elle semblait bon pour la casse.


Des heures de mécanique…
Pas question d’abandonner. Le véhicule est remorqué à l’atelier, prêt à entamer une renaissance. Le moteur est déposé, démonté pièce par pièce : distribution fatiguée, joints usés, injecteurs défectueux, arbres à cames usés…

Rien ne sera laissé en l’état. L’équipe change les bougies, les capteurs, répare une fuite de carburant dangereuse, et surtout, remet en état le cœur mécanique de cette Ferrari V8 atmosphérique.


Le remontage est un travail d’orfèvre. Petit à petit, la voiture reprend vie. Un premier démarrage échoue, mais la persévérance paie : la 458 rugit à nouveau. Le moteur chante, fidèle à la réputation de Maranello.

Reste à s’attaquer à l’extérieur. Carrosserie redressée, pare-brise remplacé, feux neufs, peinture complète dans le rouge Ferrari d’origine, intérieur temporairement rénové avec les moyens du bord. Le volant est même remplacé par une version carbone avec surpiqûres rouges. Les jantes 5 branches sont sablées et repeintes, les étriers de frein changés du rouge vers le jaune.


Le résultat ? Une Ferrari comme neuve
À la fin, c’est une 458 Spider métamorphosée qui sort du garage. Moteur restauré, design ravivé, sensations retrouvées. Pour un budget total bien inférieur à la cote actuelle d’un tel modèle, l’équipe prouve qu’avec du savoir-faire et beaucoup de passion, même une Ferrari à moitié morte peut retrouver la route.



