
Imaginez une Ferrari dont la destination est… la casse. C’est exactement ce qui est arrivé à cette Ferrari 360 Modena, une icône de Maranello produite entre 1999 et 2005, qui aurait pu finir démontée pour pièces. Mais il n’en sera rien : les équipes de l’entreprise espagnole Desguace Motocoche, une casse automobile, ont décidé de la sauver.
Une supercar destinée à casse… sauvée par la casse automobile !



La Ferrari était dans un état critique : un choc à l’avant droit avait détruit le radiateur, abîmé une partie de la mécanique et plié la jante. Pour l’assurance de l’ancien propriétaire, c’était probablement une épave irrécupérable, bonne à être envoyée au démontage.
Mais pour les équipes de Desguace Motocoche, le scénario allait être tout autre. Ce centre de traitement de véhicules hors d’usage, est agréé pour racheter et réparer certains véhicules avant leur destruction. Dans ce cas précis, plutôt que de démonter la 360 Modena pour revendre ses pièces, ils ont choisi de la réparer afin de la sauver.

Un choix intelligent : une Ferrari réparée et remise en état vaut bien plus que sa valeur en pièces détachées. Et pour des passionnés, impossible de résister à ce V8 3,6 L atmosphérique de 400 ch couplé à sa boîte séquentielle F1 à six rapports. La supercar italienne allait avoir droit à une seconde vie.
Des réparations avec des pièces neuves, et d’occasion

Ce qui devait être une réparation « simple » s’est transformé en une restauration complète. Voici les principales étapes :
- Remplacement du radiateur droit et de son électroventilateur
- Installation d’un condensateur neuf pour la climatisation
- Bypass temporaire du circuit de refroidissement pour tester le moteur avant réparation complète
- Remplacement de l’aile avant droite et du spoiler inférieur (pièces d’occasion)
- Redressement et remplacement des supports de phare
- Montage d’une grille d’aération et d’un canaliseur d’air
- Peinture complète pour retrouver l’éclat du Rosso Corsa d’origine
- Pose de jantes de Ferrari 550 Maranello légèrement plus larges
- Nettoyage et remise à neuf de l’intérieur cuir
- Révision de la boîte séquentielle F1
- Detailling complet

Après des semaines de travail, la 360 Modena a enfin retrouvé un état quasi neuf.
Au total, l’équipe indique avoir dépensé environ 21 000 € en pièces pour cette restauration (hors main‑d’œuvre), grâce à un mélange malin de pièces d’occasion issues de la casse et de pièces neuves lorsque nécessaire.
Le prix d’achat de l’auto n’est pas précisé dans la vidéo, mais il semble marginal par rapport à l’ampleur du projet et à la valeur finale de cette Ferrari sauvée de la destruction. Pour suivre les étapes, c’est à visionner dans la vidéo ci-dessous.