
Stanceworks est mondialement connu pour ses créations et préparations de très haute qualité, à l’image de la Ferrari 244K, une 308 modernisée et motorisé par un bloc Honda qui a été conçue pour participer à du Time Attack, et dont nous avons parlé très récemment. Le dernier projet, auquel Mike Burroughs consacre désormais tout son temps, est encore plus saisissant : créer la Ferrari F40 ultime, la F40 EVO.
La Ferrari F40 a fait son apparition en 1987 et a immédiatement gagné son statut d’icône. Dernière supercar du cheval cabré née du vivant d’Enzo Ferrari, son look si typé des années 80 et ses performances brutes et viscérales ont marqué toute une génération, et elle continue de fasciner. Son moteur V8 biturbo de 2,9 L, doté de la technologie la plus récente pour son époque, développait 478 ch et 577 Nm de couple. La transmission, une manuelle à cinq rapports, permettait à la F40 d’atteindre plus de 320 km/h.
Des pièces authentiques, avec un châssis fait maison

Pour en revenir au projet Stanceworks, tout a commencé en mars 2024, lorsque Burroughs a acquis une carrosserie complète de F40. La première livraison incluait l’avant mais aussi les portes, le toit, les bas de caisse et ailes arrière, d’authentiques pièces d’origine « stock » importées d’Europe. Une seconde caisse livrée a permis d’obtenir les soubassements et toute la partie arrière. Burroughs a ensuite commencé la fabrication d’un châssis tubulaire sur mesure, qui doit être plus léger et plus résistant que la structure d’origine de la F40 grâce aux progrès qui ont été faits depuis sur les matériaux. Sur cette structure sera greffée une carrosserie fidèle à la ligne de la supercar imaginée par le regretté Nicola Materrazzi.

La F40 EVO veut en effet réunir le meilleur des années 80, la ligne iconique et l’aura folle de la F40, avec des technologies Ferrari plus récentes. Les trains roulants sont ainsi modifiés avec l’adoption d’une suspension Centerlock et de moyeux qui proviennent de la Ferrari 458 Challenge EVO, sans oublier aussi l’installation des vérins pneumatiques ! L’adaptation du « body kit » sur le châssis est l’une des tâches les plus ardues de ce projet incroyable, encore inachevé à l’heure où vous lisez ces lignes. L’intérêt des projets Stanceworks, c’est que l’on peut suivre dans les moindres détails l’avancement des travaux grâce aux vidéos qu’ils postent régulièrement sur Youtube. On peut ainsi admirer l’usinage, l’impression 3D de certaines pièces et la conception CAO, qui montre le niveau très poussé de professionnalisme de la chose. On voit notamment la réception et le déballage d’un panneau de carrosserie d’origine de F40, appelé « bac à pluie », une pièce authentique en carbone-kevlar.

Un V12 Ferrari de 800 ch, au moins !
C’est du côté de la mécanique que Stanceworks veut révolutionner la F40. Rassurons immédiatement les Ferraristes qui ont été ulcérés et horrifiés par la 308 dotée d’un moteur Honda. Cette fois-ci, l’âme de cette supercar demeure italien. Mais la F40 EVO délaisse le V8 de l’originale.

Place désormais à un V12, type F-140GA, issu d’une Ferrari 812 Superfast accidentée qui n’avait que quelques centaines de kilomètres au compteur et qui délivre 800 chevaux à 9000 tours/min. Stanceworks ne recule devant rien, car ils comptent supprimer l’injection directe d’origine, qui n’a d’autre utilité selon eux que d’optimiser la conso et les émissions. Une affirmation sans doute discutable. Autant dire deux facteurs qui ne pèsent pas lourd pour eux ! C’est un système de type compétition Motec qui devrait superviser la gestion de l’admission. Enfin, pour la transmission, Stanceworks se tourne aussi vers la compétition, avec une boîte 6 séquentielle Holinger que l’on trouve sur des voitures de course.

L’assemblage est en cours de finalisation et nous devrions bientôt assiter au réveil de la bête, une fois que le V12 modifié aura été greffé sur le châssis. A très vite sans doute pour la suite de cette folle aventure Stanceworks !
Entre recréation et restomod.
Plus rien à voir avec l’original.
Maintenant cela restera un exercice unique qui n’aura de valeur que celle que son créateur aura bien voulu lui consacrer.
Quant à l’injection directe, je suis d’accord avec Alexandre, elle n’apporte pas uniquement un avantage en termes d’émission et de consommation mais également et surtout une plus grande efficience moteur en optimisant le dosage du carburant pour une meilleure combustion (et par la même une meilleure performance à débit équivalent).