
En Floride, un passionné de voitures pensait avoir trouvé l’affaire du siècle : une Ferrari qu’il pourrait enfin s’offrir. L’auto en question ? Une Ferrari 500 Mondial Spider de 1954, dans un état… disons, très loin du concours d’élégance. Carrosserie calcinée, métal rongé par la rouille, absence de moteur d’origine… bref, une épave. Et pourtant, quand il a vu le prix réel, la douche a été froide.
Ryan, qui partage des vidéos sur son compte instagram South Florida Cars, avait pu examiner de près cette Ferrari exposée avant une vente aux enchères RM Sotheby’s à Monterey en 2023. L’état du bolide pouvait laisser croire qu’il partirait pour une somme modeste. Mais le panneau d’estimation affichait un prix de départ à 1,2 million de dollars… et le marteau est finalement tombé à 1,875 million de dollars.
Une histoire digne d’un film
Si cette Ferrari 500 Mondial Spider vaut si cher, c’est parce qu’elle est l’une des 13 exemplaires de première série carrossés par Pininfarina, et qu’il ne reste qu’une poignée d’exemplaires dans le monde. Celle-ci, numéro de châssis 0406 MD, est même le deuxième exemplaire construit.

Son palmarès sportif est remarquable. En 1954, elle est vendue par Enzo Ferrari au célèbre concessionnaire milanais Franco Cornacchia pour être pilotée par Franco Cortese, le tout premier vainqueur de l’histoire de Ferrari. Elle participe à des courses mythiques comme la Mille Miglia, la Targa Florio et le Grand Prix d’Imola. Elle change plusieurs fois de propriétaires et poursuit sa carrière en compétition jusqu’au milieu des années 50.
Du circuit à la grange
En 1958, la Ferrari traverse l’Atlantique et arrive aux États-Unis. Elle continue de courir, mais subit des accidents, des modifications mécaniques (son moteur d’origine est remplacé par un V8 américain…) et finit par être gravement endommagée dans un incendie.


En 1978, elle est achetée par un collectionneur qui la stocke telle quelle dans une grange, aux côtés de 19 autres Ferrari, pendant près d’un demi-siècle. Cette “capsule temporelle” fait partie de la fameuse Lost & Found Collection, dévoilée au public en 2023.
Pourquoi payer si cher pour une épave ?
Pour les collectionneurs, l’état n’efface pas l’histoire. Ce châssis 0406 MD, avec ses documents d’usine, son passé en compétition et son extrême rareté, est un candidat idéal pour une restauration de prestige. Une fois remise à neuf, elle pourrait valoir plusieurs millions supplémentaires et participer à des événements prestigieux comme la Mille Miglia Storica ou le Concours d’élégance de Pebble Beach.
Ce qui, pour Ryan, ressemblait à une vieille carcasse oubliée au fond d’une grange était en réalité une pièce maîtresse de l’histoire Ferrari.

Ça fait cher le morceau de rouille!
C’est pour mettre comme déco dans le salon, car cette épave de Ferrari ne risque pas de rouler à nouveau ?
Un modèle en bon état s’était vendu 3,7 millions d’euros en 2019. J’imagine que ça vaut 4 ou 5 millions aujourd’hui. Aucune idée de combien la restauration va couter mais même si elle coutait 2 millions, ce serait rentabilisé.
Mais il ne reste presque plus rien de cette épave sinon quelques morceaux de tôle rouillée , même si cela provient d’un modèle historique. Ce ne serait pas une restauration, mais ce serait repartir de presque rien.