
En 2024, le YouTuber américain Vin_Tra faisait sensation dans sa vidéo en achetant une Ferrari 360 Modena pour seulement 47 000 $, probablement la moins chère du marché nord-américain à l’époque. Un an plus tard, où en est ce pari fou ? Bilan complet d’un projet pas comme les autres.
Un achat risqué mais assumé
Pas d’achat dans une concession Ferrari, pas de pré-inspection avant achat. Vin_Tra fait confiance à son instinct et ramène chez lui cette Ferrari de 1999, version F1 à boîte robotisée, dans une configuration peu prisée : couleur « grand-père » et intérieur « Crema » fatigué. Dès le premier lavage, le verdict tombe : peinture refaite, phares opaques, intérieur défraîchi, cuir qui se rétracte, garnitures qui pendent… mais un moteur qui tourne rond et des dossiers d’entretien impressionnants, dépassant les 220 000 $ de factures cumulées (de 1999 à 2024).
Objectif : en faire un daily
Contre toute attente, la 360 devient son daily. En un an, il parcourt plus de 12 000 miles (19 000 km), l’emmène en road trip, la monte jusqu’à Pikes Peak, la pousse sur piste, et lui offre une deuxième vie mécanique et esthétique.

Parmi les modifications clés :
- Conversion boîte manuelle 6 rapports
- Nouveau système d’échappement Inconel
- Suspensions Nitron R3 avec lift avant
- Jantes BBS modifiées issues d’une Nissan 240SX
- Intérieur entièrement teinté en noir
- Freinage optimisé avec disques JurroDisc
Résultat ? Une Ferrari métamorphosée, plus fiable, plus vivante, plus personnelle.
Une visibilité inattendue

La 360 a également transformé la carrière de son propriétaire. Apparue dans un clip de musique, utilisée dans deux publicités, la Ferrari est devenue un personnage à part entière de la chaîne, malgré son look décrié à ses débuts. Cette « grandpa spec » a apporté une forte notoriété au Youtuber.
Et les galères ? Car bien sûr, il y en a eu. La Ferrari a subi quelques dommages. Un soufflet de cardan rafistolé au scotch finit par lâcher, les ailes avant en aluminium sont fendues après un choc. Réparer ? Trop coûteux. Remplacer ? Impossible sans changer tout l’avant. Résultat, les ailes seront réparées.
La mécanique : une bonne surprise

En un an de roulage : aucune panne majeure. Deux vidanges, un remplacement des supports moteur, et un embrayage changé lors de la conversion en boite de transmission manuelle. C’est tout. Pas mal pour une Ferrari réputée capricieuse. Et ce, malgré une anomalie d’émissions de co2 non résolue qui empêche toujours la voiture de passer les normes californiennes.
Le projet entre bientôt dans sa dernière phase :
- Peinture complète (correction des défauts de carrosserie, harmonisation)
- Réfection de l’intérieur (tableau de bord, sièges baquets Recaro)
- Finitions et nouveaux éléments esthétiques
Et ensuite ? Une vraie Ferrari restomod personnelle, construite avec passion et débrouillardise.
Bilan : bon plan ou piège doré ?
Pour moins de 65 000 $ (57 000 €), Vin_Tra roule dans une Ferrari 360 Modena manuelle, fiabilisée, performante, au look unique. Elle lui a ouvert des portes, généré des vues, et prouvé qu’une supercar abordable pouvait encore exister, à condition d’avoir du courage, des outils… et beaucoup de patience. Un an après, son pari est réussi. Et ce n’est que le début.