Il a perdu 50 000 $ en vendant sa Ferrari 308 GTSi… trop tôt !

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Lorsqu’il a signé les papiers de vente de sa Ferrari 308 GTSi, ce propriétaire américain n’avait probablement aucun regret. À l’époque, au début des années 2010, le marché des Ferrari « accessibles » était morne, et vendre son exemplaire pour environ 35 000 dollars représentait même une bonne affaire. Dix ans plus tard, l’histoire a pris une autre tournure. En parcourant les résultats des enchères actuelles, on découvre que la même voiture vaut aujourd’hui parfois plus du double, voire presque trois fois plus selon l’état et la version. Un simple calcul suffit à faire grincer des dents : en vendant trop tôt, il est peut-être passé à côté d’une plus-value de 50 000 dollars.

Une Ferrari sous-estimée

La Ferrari 308 est longtemps restée dans l’ombre des modèles V12 plus prestigieux. Produite entre 1975 et 1985, elle embarque un V8 de 2,9 litres développant environ 250 chevaux, une mécanique aussi brute qu’attachante, typique des Ferrari des années 1980. Dans les années 2010, ce charisme ne faisait pas rêver les investisseurs. La 308 était vue comme une Ferrari d’entrée de gamme vieillissante, coûteuse à entretenir et peu désirable face aux modèles plus modernes. Résultat : les prix s’effondraient.

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Ferrari 308 GTSi vendue 47 300 $ en 2014.
Ferrari 308 GTSi vendue 49 500 $ en 2015.

Entre 2014 et 2015, les ventes aux enchères montrent des résultats parfois étonnamment bas. Certaines Ferrari 308 GTSi se vendaient à moins de 40 000 dollars, tandis que quelques exemplaires très bien conservés dépassaient occasionnellement 90 000 dollars, mais restaient des exceptions. Voici une synthèse représentative de cette période de creux :

AnnéePrix observés
2014de 38 500 $ à 92 400 $
2015de 33 376 € à 71 500 $

À cette époque, son prix de vente à 35 000 $, de particulier à particulier, n’avait donc rien d’absurde. Il collait parfaitement au marché.

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Dix ans plus tard : le réveil des collectionneurs

En 2025, le tableau est radicalement différent. La Ferrari 308 est redevenue une icône à part entière. Elle incarne désormais une époque disparue, celle des Ferrari légères, sans aides électroniques, au design italien pur et sans filtre. La nostalgie, couplée à une offre qui se raréfie (avec des modèles bien entretenus), a relancé la demande. Sur les plateformes d’enchères spécialisées, les résultats parlent d’eux-mêmes. En 2025, même un exemplaire standard se négocie fréquemment autour de 60 000 à 80 000 dollars, tandis que les versions Quattrovalvole restaurées ou faiblement kilométrées atteignent régulièrement des sommets. En voici un aperçu :

DateAnnéeVersionKilométragePrix
27 jan. 20251983GTSi Quattrovalvole26 000 miles100 000 $
23 mars 20251982GTSi84 000 km68 000 €
26 mars 20251984GTSi Quattrovalvole24 000 miles90 000 $
5 avr. 20251982GTSi43 000 miles82 500 $
10 avr. 20251983GTSi Quattrovalvole23 000 miles76 000 $
22 avr. 20251983GTSi Quattrovalvole33 000 miles60 000 $
24 avr. 20251983GTSi Quattrovalvole105 000 miles58 000 $
1 mai 20251980GTSi16 000 miles67 500 $
11 mai 20251984GTSi Quattrovalvole63 000 miles77 000 $
3 juin 20251984GTSi Quattrovalvole40 000 miles95 000 $
13 juin 20251983GTSi Quattrovalvole54 000 miles67 500 $
20 juin 20251982GTSi39 000 miles76 000 $
27 juin 20251983GTSi Quattrovalvole31 000 miles95 000 $
10 juil. 20251982GTSi55 000 miles71 000 $
15 juil. 20251980GTSi63 000 miles47 000 $
26 juil. 20251980GTSi59 000 miles57 000 $
4 août 20251981GTSi2 000 miles50 000 $
4 août 20251982GTSi691 miles57 500 $
5 août 20251982GTSi55 000 miles52 500 $
11 août 20251983GTSi Quattrovalvole4 000 miles93 500 $
20 août 20251980GTSi21 000 miles78 000 $
3 sept. 20251980GTSi30 000 miles54 500 $
28 sept. 20251982GTSi22 000 miles71 000 $

Un propriétaire américain a par exemple vendu son modèle pour 100 000 dollars en janvier 2025. D’autres exemplaires comparables partent aujourd’hui entre 75 000 et 95 000 dollars selon leur état. Face à ces chiffres, l’ancienne transaction à 35 000 dollars ressemble désormais à une erreur de timing douloureuse.

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Ferrari 308 GTSi vendue 82 500 $ en 2025
Ferrari 308 GTSi vendue 71 000 $ en 2025

“Time in the market”

Cette mésaventure illustre parfaitement un dicton bien connu dans l’investissement : « le temps passé sur le marché est plus important que le moment où l’on entre ». Autrement dit, il vaut souvent mieux conserver un actif de qualité sur le long terme que d’essayer de vendre au moment idéal. Avoir raté 50 000 dollars n’est jamais agréable. Dans le monde de la collection automobile, cette histoire est presque banale. Des propriétaires ont perdu bien davantage en revendant des Ferrari F40 à une époque où personne n’imaginait qu’elles atteindraient plusieurs millions d’euros ou dollars.

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