« Fiorella » : cette Ferrari 599 GTB avec moteur V12 boosté au protoxyde d’azote prend plus de 1000 ch !

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Le drift est dominé de façon générale par les berlines japonaises à propulsion voire, en Europe, les BMW série 3, de préférence génération E30 ou E46. Compactes avec la puissance envoyée aux roues arrière, elles disposent de moteurs facilement préparables et disponibles en quantité. Ce sont des modèles en général accessibles, tels la Nissan Silvia et la Toyota Supra. Aux USA, les muscle cars ont aussi leur mot à dire, comme la Ford Mustang. Très populaire au Japon et aux USA, le drift fait donc la part belle à ces véhicules “nationaux”. Mais heureusement, quelques farfelus essaient d’aller à contre-courant. Nous avons vu récemment une Subaru BRZ dotée d’une carrosserie “Alfa” et d’un V6 Biturbo. Mais pourquoi ne pas être encore plus audacieux, en alignant carrément une supercar ?

Les supercars ne sont pas légion en drift. Chères à l’achat et coûteuses en entretien, elles sont de surcrôit taillées pour le circuit et les sollicitations du drift sur les mécaniques n’est pas évident à gérer. Mais il en fallait plus pour dissuader Federico Sceriffo, qui voulait se démarquer. C’est ainsi qu’il s’est décidé à préparer une Ferrari 599 GTB Fiorano, baptisée pour l’occasion “Fiorella”, transformée en drift-car. Ce projet est considéré comme l’un des plus audacieux du monde du drift: convertir une GT de luxe équipée d’un V12 en machine de glisse destinée à la competition.

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Ils sont fous ces romains !

Federico Sceriffo est un pilote italien actif dans le drift depuis 2004. Il débute en Italie puis se fait remarquer sur la scène européenne et asiatique, notamment au Japon avec le Team Orange. En 2012, il remporte le D1GP Exhibition Match à Odaiba et participe ensuite à divers championnats internationaux, dont Formula Drift. Malgré un projet ambitieux, les débuts furent difficiles, avec notamment un incendie lors de la compétition Formula Drift Long Beach en 2018, causé par la rupture d’une conduite de carburant.

Mais Federico est revenu et bénéficie d’un immense capital sympathie auprès des fans. La livrée blanche, rouge et jaune évoque la livrée de la Ferrari F40 aux couleurs de Shell engagée par le Jolly Club au début des années 90. Elle fut victorieuse dans le championnat italien de GT avec un titre obtenu haut la main par Marco Marque en 1993 (8 victoires en neuf courses cette année-là !)

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Un V12 boosté !

“Fiorella” conserve un V12 6.0 L d’origine, mais entièrement retravaillé. Le moteur a reçu une suralimentation par double supercharge au protoxyde d’azote, permettant une puissance variant de 800 à 950 ch selon la configuration. Une boîte séquentielle 6 rapports Holinger de compétition, indestructible, remplace la boîte F1 d’origine. Selon un article publié en 2024 sur le site de son partenaire Pennzoil, le moteur est désormais donné pour 1 100 chevaux et capable d’atteindre un régime assourdissant de 9 000 tr/min.

Aux antipodes de la philosophie d’une Ferrari

Châssis, suspension et direction ont aussi leur lot de modifs, car la philosophie de conception de la 599 est aux antipodes de ce qu’en fait Federico ! Comme il le rappelle bien, “Ils (les concepteurs de la 599, ndlr) ont beaucoup travaillé sur la voiture pour éviter le survirage. C’est une voiture de circuit, et elle est équipée d’une boîte-pont. La boîte de vitesses est à l’arrière, ce qui lui confère un équilibre optimal pour la piste. La boîte-pont ne la limite pas à la piste, mais c’est la conception même du châssis : c’est une voiture faite pour aller vite et droit. Mais nous voulions être les premiers à introduire une supercar dans le monde du drift.”

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Les suspensions coil-over sont de type compétition avec des bras de suspension modifiés et une géométrie spécifique pour le drift, afin de permettre une direction à l’angle de braquage élargi. La 599 a reçu un renfort structurel complet (arceau de sécurité) et des extensions d’ailes (wide body) pour accueillir des pneus extra larges. Les jantes 20 pouces (souvent OZ Racing) reçoivent des pneus compétitions adaptés au drift et un système de freinage renforcé pour usage intensif.

Le bilan en compétition reste honorable, avec une 2ᵉ place au Motegi Racing Super Drift Challenge de Long Beach en 2019, mais encore aucune victoire officielle en Formula Drift à ce jour. Mais la plus belle consécration est peut-être venue de l’approbation de Ferrari, qui a autorisé l’intégration de la voiture dans le jeu vidéo Forza. 

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