
Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe s’accentuent sous l’impulsion de la politique douanière de Donald Trump, certaines marques automobiles italiennes sont particulièrement exposées. C’est le cas de Ferrari et Lamborghini, dont le marché numéro un reste les États-Unis. Dans ce contexte instable, il est intéressant de faire le point sur leurs performances commerciales pour le premier trimestre 2025.
Ferrari garde la tête malgré un léger recul
En 2024, Ferrari était encore la marque de luxe préférée aux États-Unis en volume. Elle avait également terminé l’année en tête des immatriculations mondiales devant Lamborghini. Mais la concurrence se resserre : Lamborghini, avec une gamme plus restreinte, parvient à réduire l’écart chaque trimestre. Le premier trimestre 2025 est donc scruté avec attention.
Ferrari | Q1 2024 | Q1 2025 |
---|---|---|
États-Unis | 785 | 755 |
Allemagne | 556 | 459 |
Japon | 352 | 335 |
Royaume-Uni | 268 | 258 |
Italie | 225 | 229 |
France | 56 | 150 |
2242 | 2186 |
Par rapport au premier trimestre 2024 (2 242 unités), Ferrari affiche une baisse de -2 %. La marque recule sur quasiment tous les marchés sauf l’Italie, où elle progresse légèrement, et la France. Rien d’alarmant, mais la tendance est clairement au repli.
Lamborghini décroche, mais c’est normal
Du côté de Sant’Agata Bolognese, Lamborghini connaît un trimestre plus difficile. Voici ses chiffres pour la même période :
Lamborghini | Q1 2024 | Q1 2025 |
---|---|---|
États-Unis | 831 | 738 |
Allemagne | 346 | 370 |
Royaume-Uni | 252 | 220 |
Japon | 187 | 210 |
Italie | 131 | 155 |
France | 18 | 27 |
1765 | 1720 |
Face aux 1765 unités écoulées au premier trimestre 2024 pour les pays ci-dessus, Lamborghini affiche aussi une lègere baisse : -2,5 %. Ce sont principalement les États-Unis qui tirent les chiffres vers le bas. Selon nos chiffres, Lamborghini progresse sur plusieurs marchés, notamment en Allemagne, au Japon et en Italie.
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, ce ralentissement s’explique en grande partie par une transition de gamme. La Revuelto, nouveau modèle phare, connaît un véritable succès avec un carnet de commandes complet jusqu’à fin 2026. Mais le lancement de la Temerario, dévoilée en août 2024, vient perturber le calendrier. Les premières livraisons de cette remplaçante de l’Huracan ne commenceront qu’au second semestre 2025. En attendant, la production s’ajuste, et Lamborghini semble écouler les derniers exemplaires de son ancien modèle. Huracan.
Ce recul n’est donc probablement que temporaire. Une fois les premières Temerario livrées, Lamborghini pourrait bien retrouver une belle dynamique dès la seconde moitié de l’année.
Verdict : Ferrari en tête au Q1 2025
Si ni Ferrari ni Lamborghini ne peuvent se vanter d’une croissance sur le premier trimestre 2025, c’est bel et bien Ferrari qui remporte le combat des immatriculations. Avec 2186 unités contre 1720 pour Lamborghini, la marque au cheval cabré conserve son statut de leader.
Mi sembra dovreste ripassare la matematica, i conti non tornano riguardo ai dati Lamborghini ….
Ciao
Sto usando i dati ufficiali di immatricolazione forniti dai paesi e non i dati di ordinazione forniti dal marchio Lamborghini.
Concordo
Prima di pubblicare… imparare a fare le somme…
Cominciamo…
1+1= ?
Leider seid ihr nicht in der Lage die Zahlen richtig zusammen zu zählen. Bei Lamborghini sind die Q1 2024 nicht korrekt. Sie sind fast gleich dem von Q1 2025. Also, von wegen 24% weniger. So etwas darf nicht passieren und macht euch leider sehr unglaubwürdig.
Müller
Hallo
Ich glaube, Sie verwechseln die von Lamborghini mitgeteilten Bestellzahlen mit den Zulassungszahlen.
Meine Zulassungszahlen sind korrekt, sie sind offiziell und werden von jedem Land mitgeteilt.