Ferrari supprime les commandes tactiles jugées agaçantes : retour aux bons vieux boutons

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Ferrari fait marche arrière sur l’un de ses choix les plus controversés de ces dernières années : l’omniprésence des commandes tactiles sur le volant. La marque au cheval cabré propose désormais à ses clients une solution concrète et rétro-compatible : remplacer les commandes sensitives par de vrais boutons physiques.

Retour au bon sens

Volant Ferrari 12Cilindri avec commandes tactiles

C’est une petite révolution, ou plutôt une contre-révolution. Depuis l’arrivée de modèles comme la SF90 Stradale, la 296 GTB ou encore la 12Cilindri, Ferrari avait misé sur une interface ultra-moderne : des commandes haptiques sur le volant, censées améliorer l’ergonomie et la rapidité d’exécution. Mais dans la réalité, nombre de conducteurs se sont plaints d’une expérience frustrante, où un simple effleurement activait des fonctions non désirées comme le régulateur de vitesse ou la navigation dans les menus. Ferrari avait même tenté de limiter les dégâts en désactivant ces surfaces tactiles après dix secondes d’inactivité.

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Une nouvelle option disponible pour de nombreux modèles

Volant Ferrari Amalfi avec boutons physiques

À l’occasion de la présentation de la Ferrari Amalfi, le dernier modèle en date de la marque, Ferrari a officialisé le retour à des boutons physiques sur le volant. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette amélioration n’est pas réservée aux nouveaux acheteurs. Gianmaria Fulgenzi, responsable du développement produit, a confirmé que les propriétaires de plusieurs modèles récents (296 GTB, Purosangue, SF90, 12Cilindri) pourront faire installer ce nouveau volant « old school » dans leur véhicule.

« Oui, vous pouvez l’avoir », a-t-il déclaré à TopGear. Mieux encore : pas besoin de changer l’intégralité du volant, seul le moyeu central est à remplacer. L’opération pourra être effectuée dans n’importe quelle concession Ferrari, sans renvoi du véhicule à Maranello. Une simple vérification via un essai routier suffit pour valider la mise à jour.

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Un retour dicté par les clients

Enrico Galliera, directeur marketing de Ferrari, a reconnu que la marque avait été trop ambitieuse avec son interface tactile. L’objectif initial, notamment pour la SF90, était de créer une expérience de conduite aussi performante que l’électronique embarquée. Mais à force de vouloir tout optimiser, Ferrari a négligé un élément fondamental : l’intuition.

« Notre philosophie est : les mains sur le volant, les yeux sur la route. Mais nous constations que les yeux restaient trop longtemps sur le volant », a-t-il concédé. Ferrari a donc écouté ses clients, et acté un retour aux fondamentaux.

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Le chef du design, Flavio Manzoni, a appuyé cette évolution. Grand partisan du minimalisme, il a rappelé que la beauté réside dans la simplicité. Et il semble que Ferrari ait enfin trouvé le bon équilibre entre modernité et plaisir d’utilisation.


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3 avis sur « Ferrari supprime les commandes tactiles jugées agaçantes : retour aux bons vieux boutons »

  1. Les commandes tactiles ça marche quand ça veut, et c’est pénible. Sur la Golf 8.5 ils sont revenus en arrière avec des boutons physiques au lieu des commandes tactiles au volant.

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  2. Y para todos los que tenemos esos vehículos con esa tecnología, Ferrari nos facilitará el cambio de lo digital al tradicional?? Por ejemplo, mi caso el Roma ..

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    • Han indicado claramente que algunos modelos pueden volver a los botones tradicionales (siempre que se pague). Quizás sea el caso del Roma, pero no se ha mencionado entre los modelos.

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