
Et si l’un des noms les plus mythiques de l’histoire de Ferrari était sur le point de renaître ? Le dépôt d’une nouvelle marque « 849 Testarossa » par Ferrari en Islande ce mois de juillet relance toutes les spéculations : une nouvelle supercar serait-elle en préparation à Maranello, avec un moteur V12 encore plus puissant que celui de la récente 12Cilindri ?
Dépôt de la marque… en Islande pour commencer ?
Le dépôt du nom « 849 Testarossa » auprès de l’office islandais peut sembler étrange. Néanmoisn, en enregistrant ce nom jusqu’en 2035, Ferrari se donne le temps de l’exploiter dans les meilleures conditions. À noter tout de même que, selon nos recherches, d’après les outils de dépôt de marque, Ferrari 849 Testarossa a été déposé dans d’autres pays, en attente de validation.

Mais ce qui intrigue, c’est bien le choix du chiffre « 849 ». Chez Ferrari, les chiffres ne sont jamais laissés au hasard. Après la 812 Superfast (812 = 6 496 cm³ / 800 ch ≈ 8,12) ou plus récemment la Ferrari 12Cilindri et ses 830 chevaux, le nom « 849 Testarossa » pourrait bien cacher un indice sur la puissance de la future supercar. Une évocation claire d’un moteur de 849 chevaux, potentiellement un V12 encore plus puissant que celui de la 12Cilindri.
Une Testarossa moderne
Le retour du nom Testarossa pourrait s’incarner de plusieurs façons. La plus logique serait une version spéciale de la récente 12Cilindri, en la dotant d’un look néo-rétro inspiré des années 80 (prises d’air latérales, lignes acérées), tout en augmentant la puissance du V12 à 849 chevaux.
La Testarossa originale, lancée en 1984, a marqué toute une génération par son design futuriste, son moteur 12 cylindres et sa puissance impressionnante. Si Ferrari décide de ressusciter ce nom légendaire, ce ne sera pas pour un simple exercice marketing. L’objectif serait clair : marquer à nouveau l’histoire avec une voiture aussi puissante que désirable, au même titre que la Daytona SP3, la 288 GTO ou la 599 GTO.
Officiellement, Ferrari ne confirme rien. Mais l’enregistrement du nom « 849 Testarossa », le timing soigneusement choisi, et la stratégie récente du constructeur visant à faire revivre ses modèles emblématiques laissent penser qu’un projet est bel et bien dans les cartons.
Alors que Alfa et Maserati hésite sur de l’électrique ou PHEV, peut-être que heu, heu, heu !!!! la loi 2035 ????
Ferrari s’en cogne, nous, ont va faire des V12 plein de chevaux !!
Il y a un sacré problème chez Stellantis.
Lors de séjour aux USA et discutant avec des amateurs de voitures, ( ils restent très pro américains) mais dans les européennes, les allemandes, ( mais chères) anglaises ( il en reste pas beaucoup) et les italiennes à part Ferrari, Maserati connaissent plus les anciennes. Alfa moteurs ridicules.
Voilà le bilan
Ferrari ne fait pas partie de Stellantis, même si l’actionnaire principal, Exor, est le même.