Ferrari Elettrica, la réponse de 1000 ch du Cheval Cabré aux Chinois : « elles vont vite en ligne droite, mais sont des éléphants en virage »

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La Ferrari Elettrica dévoile sa fiche technique. Points marquants : 4 portes, 4 moteurs et plus de 1 000 ch. L’attente est (presque) terminée. Dans quelques mois, on découvrira les lignes de la Ferrari Elettrica, premier véhicule électrique de la marque. Mais Maranello a dévoilé les caractéristiques techniques du châssis et de la chaîne de puissance qui animeront ce modèle. Et cela constitue une réponse aux récents projets de Mercedes-AMG, de Xiaomi ou encore de Yangwang.

« Nous voulons proposer quelque chose d’unique », nous a déclaré Benedetto Vigna, patron de Ferrari. Pour cette plateforme inédite, Ferrari s’appuiera sur quatre machines synchrones à aimants permanents (PSM) développant un total supérieur à 1 000 ch en mode « Boost », abattant le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes.

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Les rotors grimperont jusqu’à 30 000 tr/min à l’avant et 25 500 tr/min à l’arrière. Ces niveaux record permettront à l’Elettrica d’atteindre 310 km/h. Ces moteurs ultra-compacts maintiennent tout de même une architecture à flux radial : AMG lancera bientôt pour sa part un modèle doté de machines à flux axial.

La batterie possèdera une capacité brute de 122 kWh, suffisante pour proposer un rayon d’action « supérieur à 530 kilomètres » selon les chiffres communiqués par le Cheval Cabré. Les cellules sont regroupées en 15 modules, dont 13 sont situés sous le plancher (le reste sera placé derrière la banquette arrière). Elles seront assemblées dans le nouveau e-building de Maranello.

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Le choix de recourir à des modules, plus complexe d’un point de vue industriel par rapport aux batteries « blade » standardisées de Yangwang (BYD), s’explique par la volonté de Ferrari d’assurer la longévité de ses véhicules. « Nous voulons nous assurer qu’un remplacement sera possible dans quelques décennies », nous a expliqué Elena Ligabue, responsable des batteries sur ce projet.

Le système électrique fonctionnera avec une tension nominale de 800 volts, permettant une meilleure gestion thermique et accélérant les performances à la borne. Ferrari promet une puissance de recharge en crête de 350 kW. Un chiffre parmi les élevés au monde.

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« Certaines voitures électriques vont vite en ligne droite mais sont des éléphants en virage » a déclaré Gianmaria Fulgenzi, patron du développement de la marque. Ferrari promet que ce ne sera pas le cas pour cette Elettrica. La présence des quatre machines permettra à la marque de proposer le torque vectoring, en distribuant individuellement le couple à chaque roue sans passer par un différentiel mécanique.

Les trains roulants ont aussi été soignés, avec une évolution s’appuyant sur les suspensions actives du Purosangue et de la F80. Les roues arrière pivotent jusqu’à 2,5 degrés, aidant la voiture à s’inscrire en courbe. Ceci devrait compenser le poids élevé de l’engin (environ 2 300 kg).

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Le volant sera toujours équipé de deux palettes. Celle de gauche permettra de régler la régénération au freinage. Celle de droite permettra au conducteur de naviguer entre cinq niveaux de couple. « Je ne peux pas encore vous répondre » a déclaré, avec le sourire, Gianmaria Fulgenzi lorsqu’il a été interrogé sur le fonctionnement concret de ce système.

Pour offrir davantage de sensations, Ferrari compte également sur… le son. « Nous ne voulions pas reproduire le son d’un véhicule thermique », a expliqué Antonio Palermo, responsable de la question à Maranello. À la place, la marque a placé un accéléromètre dans le « casing » des machines arrière. Il sera rediffusé « en direct » dans l’habitacle « à la manière d’une guitare électrique » détaillait-il lors de notre visite à l’usine.

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La silhouette finale du véhicule demeure en revanche toujours floue. « Elle aura quatre places, quatre portes et un volant » a tout de même lâché Benedetto Vigna, patron de Ferrari, sollicité par les journalistes. Côté esthétique, Ferrari a fait appel à LoveFrom, l’entreprise fondée par Jony Ive, l’ex-designer d’Apple. Cette boîte à idées devrait enrichir les préceptes fixés depuis plusieurs années par le service maison piloté par Flavio Manzoni. L’Elettrica (on ne sait pas si c’est le nom définitif) mettra l’accent sur l’espace intérieur et le confort. On devrait par exemple pouvoir la placer dans la lignée de la Ferrari GTC4 Lusso, mais avec un habitacle plus avancé. Mais pour en savoir plus sur ce sujet, il faudra encore attendre quelques


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2 avis sur « Ferrari Elettrica, la réponse de 1000 ch du Cheval Cabré aux Chinois : « elles vont vite en ligne droite, mais sont des éléphants en virage » »

  1. C’est sur que 2,3 tonnes ou probablement plus c’est tellement léger que les virages se transforment en lignes droites🤣 . Le Mr Fulgenzi devrait postuler pour le prix Nobel de physique !

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  2. Je suis dubitatif quand au succès de cette auto, tant le marché de l’électrique de luxe est quasi inexistant.
    @Hans
    Ferrari a un savoir-faire dans le domaine de la tenue de route sportive que n’ont pas les chinois. Donc, il n’y a pas trop à s’inquiéter à ce niveau là.

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