
Ferrari vient de lâcher une bombe à Milan ce 9 septembre 2025 : voici la 849 Testarossa, remplaçante officielle de la SF90 Stradale. Et le message est limpide : reprendre la couronne de la supercar hybride la plus puissante… et coiffer au poteau la Lamborghini Revuelto (1015 ch). Après l’édition très limitée F80 (V6 hybride de 1200 ch) qui a mis l’eau à la bouche, Maranello sort l’artillerie lourde pour sa gamme « de série ». Résultat : 1050 ch au total, un nom mythique ravivé, et un chrono de 1’17’’500 à Fiorano. Jeu, set et (re)match ?
Un nom culte pour une auto de chiffres

Ferrari n’a pas choisi « Testarossa » par hasard. Le label, apparu en 1956 (500 TR) puis immortalisé par la Testarossa 1984, fait son grand retour pour porter une fiche technique de folie. Sous le capot : un V8 3,9L biturbo entièrement revisité (F154FC), 830 ch à 7 500 tr/min, 842 Nm à 6 500 tr/min et un rupteur à 8 300 tr/min. Il est épaulé par trois moteurs électriques (un à l’arrière type MGU-K, deux à l’avant) pour 220 ch additionnels. Le tout forme une transmission AWD, alimentée par une batterie 7,45 kWh capable d’offrir 25 km d’autonomie en 100 % électrique.
Côté performances, Ferrari annonce :
- 0–100 km/h < 2,3 s
- 0–200 km/h en 6,35 s
- Vitesse max > 330 km/h
Le poids à sec reste bluffant au vu de l’arsenal : 1 570 kg (meilleur rapport poids/puissance jamais atteint par un modèle de gamme chez Ferrari : 1,5 kg/cv), grâce à une véritable chasse aux grammes (arbres à cames allégés, visserie titane, usinages « motorsport », etc.).
« Guerre » ouverte avec Sant’Agata Bolognese

Côté « bataille des chiffres », le duel est frontal. La Lamborghini Revuelto mise sur un V12 hybride de 1015 ch ; la 849 Testarossa grimpe à 1050 cv. À ce niveau, la nuance n’est plus symbolique : Ferrari repasse devant et l’affiche clairement. Plus encore, l’aérodynamique progresse (on y revient) et le chrono à Fiorano vient enfoncer le clou. La SF90 Stradale (1000 ch) est dépassée, et l’écart de philosophie se creuse : V8 biturbo + hybride côté Maranello contre V12 atmos + hybridation côté Lamborghini. Deux voies, un même but : la domination. La guerre des chiffres est déclarée !
Technologie de pointe : turbos XXL et « FIVE »

Le moteur V8 évolue en profondeur : nouveau turbo (le plus grand jamais monté sur une Ferrari de série), gestion thermique inspirée de la 296 GT3, collecteurs d’échappement redessinés, intercooler optimisé. Fait notable : utilisation de fonte d’aluminium recyclé pour les carters.
Côté châssis, la 849 inaugure l’ABS Evo et le nouvel estimateur FIVE (Ferrari Integrated Vehicle Estimator) : un jumeau numérique qui estime en temps réel vitesse, angle de lacet et paramètres non mesurables pour affiner traction, différentiel, répartition de freinage… Résultat : freinages plus tardifs, plus forts et plus répétables que sur la SF90.
La suspension, l’amortissement et le calibrage ont été revus pour un grip latéral en hausse de 3 %. Le tout sans sacrifier l’agrément : gestion soignée des transitions thermique/électrique, régénération plus progressive, pédale plus naturelle.
Aérodynamique et design sculptural
Visuellement, la 849 Testarossa affiche des lignes anguleuses et géométriques pour une aérodynamique poussée au maximum :
- 415 kg d’appui à 250 km/h
- Spoiler avant actif avec jusqu’à 100 kg d’appui à 250 km/h
- Double spoiler arrière, diffuseur multi-niveaux, générateurs de vortex en cascade.

À bord, l’ergonomie progresse : nouveau volant à boutons mécaniques (oui, Ferrari abandonne le tactile), Apple CarPlay/Android Auto et chargeur sans fil. Finition à la carte, jusqu’à de nouveaux coloris : Rosso Fiammante et Giallo Ambra dehors, Alcantara Giallo Siena dedans.
849 Testarossa Spider : grand air, mêmes frissons

Ferrari dévoile aussi la 849 Testarossa Spider. Le toit rigide rétractable s’ouvre/ferme en 14 secondes jusqu’à 45 km/h. Les performances restent stratosphériques : >330 km/h, 0–100 < 2,3 s, 0–200 en 6,5 s, 1’18’’100 à Fiorano.
Poids à sec : 1 660 kg, répartition 45/55, et la même panoplie techno (ABS Evo, FIVE, aéro active, etc.) avec une mise au point de rigidité spécifique pour conserver les qualités dynamiques du coupé.

Assetto Fiorano : l’option piste

Comme sur la SF90, le pack Assetto Fiorano radicalise la 849 (coupé ou Spider) :
- –30 kg (sièges tubulaires Alcantara, jantes carbone 20’’, titane, composites),
- amortisseurs Multimatic ,
- aérodynamique renforcée et, sur certaines configs, double aileron arrière remplaçant les doubles spoilers pour tripler l’appui,
- Pneus co-développés Michelin Cup2R (option), Cup2 (Assetto Fiorano), Pirelli P Zero R ou Bridgestone Potenza Sport.