Ferrari dévoile la redoutable 296 GT3 Evo : un monstre né pour dominer

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Déjà redoutable sur les plus grands circuits du monde, la Ferrari 296 GT3 franchit un nouveau cap. À l’occasion de la prestigieuse 24 Heures de Spa, la firme de Maranello a levé le voile sur la 296 GT3 Evo, une évolution de sa bête de course GT qui promet de rendre la vie encore plus difficile à ses rivales allemandes et britanniques… à condition de pouvoir mettre la main dessus.

Dévoilée début 2023, la Ferrari 296 GT3 a déjà marqué l’histoire des courses GT en un temps record : plus de 100 courses disputées, des triomphes retentissants à Daytona, au Nürburgring, au Fuji ou encore au Bahrain, sans oublier un titre au GT World Challenge Europe Endurance. Mais à Maranello, l’excellence est toujours un point de départ. Avec la 296 GT3 Evo, Ferrari vise encore plus haut.

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Une « Evo » dictée par l’expérience de la piste

Si le cœur de la bête reste le même, le V6 biturbo de 3 litres développant environ 600 chevaux, l’Evo est tout sauf un simple lifting. Le moteur, toujours placé à 120 degrés, est désormais positionné plus bas et incliné pour optimiser le flux aérodynamique et améliorer la répartition des masses. La boîte de vitesses reçoit une nouvelle démultiplication, tandis que le châssis a été renforcé pour encaisser encore mieux les contraintes de l’endurance.

Mais le gros du travail s’est concentré sur l’aéro. Ferrari a écouté attentivement ses équipes, ingénieurs et pilotes pour revisiter en profondeur la carrosserie : splitter, diffuseur, conduits d’air, générateurs de vortex et passages de roues ont été redessinés grâce aux outils de simulation CFD et aux longues heures de soufflerie. Objectif : une voiture plus stable, plus rapide dans le trafic, et plus performante sur des relais de plusieurs heures.

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Esthétiquement, la 296 GT3 Evo se distingue aussi par ses nouvelles prises d’air sur le capot avant, pensées pour mieux refroidir les freins et l’habitacle : un point crucial sur des épreuves comme Daytona ou Spa où les températures peuvent mettre les mécaniques et les pilotes à rude épreuve. À l’arrière, un nouvel aileron parachève ce travail de chirurgien aérodynamique.

Un kit d’évolution pour les fidèles clients

La 296 GT3 Evo sera alignée en compétition à partir de la saison 2026, mais Ferrari n’oublie pas ses clients fidèles. Pour les équipes déjà équipées de la 296 GT3 actuelle, la marque propose un kit d’évolution modulaire. Une preuve de la stratégie « Clienti » chère à Maranello : soutenir ses écuries pour rester devant sans imposer l’achat d’un châssis neuf. Pratique !

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Le palmarès de la 296 GT3 qui force déjà le respect

Derrière cette nouvelle arme se cache une lignée déjà auréolée de victoires : 24 Heures du Nürburgring, 24 Heures de Daytona, 6 Heures de Spa, Petit Le Mans, Asian Le Mans Series… La 296 GT3 s’est imposée sur tous les continents, face à des adversaires de poids : Porsche 911 GT3 R, BMW M4 GT3, Mercedes AMG GT3 Evo, Aston Martin Vantage GT3 Evo ou encore Lamborghini Huracán GT3 Evo 2.

Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir la 296 GT3 Evo défendre ses nouvelles ambitions face aux plus grands. Mais une chose est sûre : à Maranello, l’évolution est une obsession. Et la concurrence est prévenue : il n’y en aura pas pour tout le monde !

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