
Dévoilée il y a seulement quelques jours, la nouvelle Ferrari 849 Testarossa fait déjà couler beaucoup d’encre. Successeure de la SF90, elle reprend un nom mythique de l’histoire de Maranello : Testarossa. Or, quand on évoque ce nom, l’imaginaire collectif se tourne immédiatement vers un design unique, iconique, presque sculptural. Et c’est précisément là que le débat commence.
Ferrari privilégie la performance au style

Comme pour la récente Ferrari F80, on a le sentiment que le constructeur italien a placé l’efficacité aérodynamique et les performances avant l’identité visuelle. Ferrari ne cache d’ailleurs pas ses priorités. La marque explique avoir pris la SF90 Stradale comme référence, avec pour objectif d’améliorer la puissance, l’adhérence des pneumatiques, la réactivité, l’efficacité du freinage et l’évolution des systèmes électroniques.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- +3 % de performances latérales par rapport à la SF90 Stradale,
- -35 % sur le poids des ressorts de route,
- -10 % de roulis pour un meilleur contrôle de caisse,
- une accélération longitudinale optimisée grâce au rapport poids/puissance et au calibrage moteur.
Résultat, la 849 Testarossa affiche une puissance colossale de 1 050 ch, sans sacrifier la réactivité à bas régime. Une prouesse technologique, certes, mais qui laisse planer une question : où est passée l’âme stylistique de la Testarossa ?
Une descendante au design difficile à lire

Ferrari affirme que l’avant de la voiture reprend des volumes inspirés des géométries Ferrari d’antan et que l’arrière est dominé par un « twin tail » rappelant la 512 S. Mais pour beaucoup de passionnés, difficile d’y voir une véritable descendante de la Testarossa. Le caractère immédiatement reconnaissable de l’originale, avec ses fameuses ouïes latérales, semble absent de cette réinterprétation moderne.
Les designers indépendants se lâchent
Face à ce constat, plusieurs designers se sont amusés à revisiter la 849 Testarossa. Parmi eux, Jonsibal s’est fait remarquer. Lui aussi regrette l’absence de référence claire à la Testarossa originelle. « Le design extérieur de la nouvelle Ferrari 849 Testarossa semble clivant. Mais c’est surtout la partie Testarossa du nom qui m’a interpellé. J’ai cherché des indices du design original, mais rien », explique-t-il.

Son idée : ajouter l’élément le plus emblématique de la Testarossa, les ouïes latérales. Il en résulte une proposition immédiatement plus identifiable. Jonsibal a également simplifié légèrement le nez et affiné le profil, sans toucher aux phares. Le résultat ? Une Ferrari qui évoque enfin l’esprit de la Testarossa, avec un supplément de charme visuel.


Mais au détriment de l’efficacité ?
Reste la grande question : ces ajustements plus séduisants sur le plan esthétique n’auraient-ils pas un impact négatif sur l’efficacité aérodynamique, si cruciale sur une voiture de cette puissance ? C’est là tout le dilemme de Ferrari. Entre héritage stylistique et performances absolues, la marque a clairement tranché en faveur de la seconde. La 849 Testarossa restera sans doute une supercar d’exception, mais son design continuera de diviser. À l’heure où l’on rêve encore de lignes intemporelles, Ferrari rappelle que ses priorités sont ailleurs : battre des records, au risque de sacrifier un peu de magie visuelle.
Le problème avec cette auto, c’est que tout le monde se focalise sur le nom « Testarossa » et y cherche les références à la berlinette de 1984.
Or la 849 tire ses références à d’autres autos mythiques de la marque, notamment celles de compétition (330 P3, P4 et… 250 Testa Rossa).
5 lignes embossées sur le flanc et « elle est mieux comme ça » ?
C’est la mort de notre métier de designer vis a vis de ceux qui pensent l’être !
Évidemment,toucher au graal pose toujours problèmes…N’oublions pas que les premières « têtes rouges « …en référence aux couvres culasses….datent des années cinquantes…..mais,soit,en tant que tout fraîchement cinquantenaire….la Testa de 1984 doit rester le seul modèle emblématique et Honte énorme à cette « holding « …qui bousille l’image du Cavalino !!!!
Hätte man nicht über die Begleitgahrzeuge,
Die offensichtlich den Tankstopp, und auch die Videos organisierten, an den Ferrari-Piloten kommen können, da mindestens ein
Kennzeichen, in dem hier gezeigten YouTube Film gut lesbar war.
Tout en fait en ligne avec Zafira500.
En fait, à mon avis Testarossa est un hommage à la lignée des « super-berlinette » des années 70/89 qu’étaient les BB (à qui la 849 ressemble plus à la limite) et les Testarossa comme le sont désormais les SF90 puis 849. C’est pour marquer l’esprit de famille en quelque sorte.
Dans le même genre, la 812 Superfast faisait un clin d’œil à la lignée prestigieuse des Superfast, très petites et très luxueuses séries de grandes GT à V12 avant de la fin des années 50 jusqu’au milieu des années 60. Et cependant la 812 ne reprenait aucun élément de style de ces illustres aînés. C’était juste l’esprit.
En même temps, Ferrari n’a jamais fait dans le néo-rétro. Grand bien lui fasse. Car quand on voit ce que Lamborghini a osé commettre avec le remake (il n’y a pas d’autres mots) des Miura et Countach ou dans une moindre mesure Aston avec le revival de l’AM V8 (celle des années 70/80), on se rassure que Ferrari respecte l’adage du Commendatore selon laquelle la meilleure Ferrari est la prochaine. Toujours mieux (en termes de performances s’entend) et surtout pas de retour en arrière.
Du moment que les caches culbuteurs sont rouge, ce qu’on attend d’une telle voiture c’est qu’elle soit en tête de liste et surpasse toute les autres marques, celle de 1959 était unique, celle des 80’s aussi pourquoi toujours vouloir « refair » ou a la manière de? Ce qu’on attend surtout c’est l’excellence pas un copier collé, ni un découpage des tel et tel model pour en refaire un, l’important c’est qu’elle se distingue de toute les autres!
Je la trouve vraiment magnifique rien a rajouter ou a enlever voiture d’exception comme d’habitude il faut vivre dans son temps on ai dans le monde de la technologie de la performance de l’avancement certes moins esthétique malgré que je la trouve très belle .Mais les goûts et les couleurs comme on dit !..
Una Ferrari dovrebbe essere la massima espressione in tutto, senza compromessi o rinunce, avrei preferito andasse 20 km orari in meno ma, essendo bellissima.
テスタロッサと聞いて心が躍り、同時にドアパネルに複数のスリットがついたイメージは、確かに浮かんだよ。
だけど添付されているイメージ画を見て、採用しなかったことは正しかったと言える。
まったくナンセンスだ。
でも、1984年の180°V型エンジンのベルリネッタは、あまりにも我々の心に深く残っているから、しょうがないことかも。
自分はそれをマイアミバイスで初めて見て、激しい感動しかなかったよ。
En mi opinión personal si, se ha dejado detrás el diseño en busca de prestaciones. No se necesita que el nuevo Testarrosa se parezca al de los años 80, como bien se dice Ferrari no necesita para usar un término dar guiños del pasado, aunque nos ha malacostumbrado con el 12cilindri… Algo está cambiando en los diseños de Ferrari y no para bien… Desde el SP3 Daytona veo un coche que me guste en su totalidad, y eso es grave cuando acabamos de ver el bestial (pero impersonal) F80 y el polémico Testarrosa