Ferrari a-t-elle fait une erreur avec le design de la nouvelle 849 Testarossa ? Celui-ci est plus séduisant…

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Dévoilée il y a seulement quelques jours, la nouvelle Ferrari 849 Testarossa fait déjà couler beaucoup d’encre. Successeure de la SF90, elle reprend un nom mythique de l’histoire de Maranello : Testarossa. Or, quand on évoque ce nom, l’imaginaire collectif se tourne immédiatement vers un design unique, iconique, presque sculptural. Et c’est précisément là que le débat commence.

Ferrari privilégie la performance au style

Comme pour la récente Ferrari F80, on a le sentiment que le constructeur italien a placé l’efficacité aérodynamique et les performances avant l’identité visuelle. Ferrari ne cache d’ailleurs pas ses priorités. La marque explique avoir pris la SF90 Stradale comme référence, avec pour objectif d’améliorer la puissance, l’adhérence des pneumatiques, la réactivité, l’efficacité du freinage et l’évolution des systèmes électroniques.

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Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • +3 % de performances latérales par rapport à la SF90 Stradale,
  • -35 % sur le poids des ressorts de route,
  • -10 % de roulis pour un meilleur contrôle de caisse,
  • une accélération longitudinale optimisée grâce au rapport poids/puissance et au calibrage moteur.

Résultat, la 849 Testarossa affiche une puissance colossale de 1 050 ch, sans sacrifier la réactivité à bas régime. Une prouesse technologique, certes, mais qui laisse planer une question : où est passée l’âme stylistique de la Testarossa ?

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Une descendante au design difficile à lire

Ferrari affirme que l’avant de la voiture reprend des volumes inspirés des géométries Ferrari d’antan et que l’arrière est dominé par un « twin tail » rappelant la 512 S. Mais pour beaucoup de passionnés, difficile d’y voir une véritable descendante de la Testarossa. Le caractère immédiatement reconnaissable de l’originale, avec ses fameuses ouïes latérales, semble absent de cette réinterprétation moderne.

Les designers indépendants se lâchent

Face à ce constat, plusieurs designers se sont amusés à revisiter la 849 Testarossa. Parmi eux, Jonsibal s’est fait remarquer. Lui aussi regrette l’absence de référence claire à la Testarossa originelle. « Le design extérieur de la nouvelle Ferrari 849 Testarossa semble clivant. Mais c’est surtout la partie Testarossa du nom qui m’a interpellé. J’ai cherché des indices du design original, mais rien », explique-t-il.

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Son idée : ajouter l’élément le plus emblématique de la Testarossa, les ouïes latérales. Il en résulte une proposition immédiatement plus identifiable. Jonsibal a également simplifié légèrement le nez et affiné le profil, sans toucher aux phares. Le résultat ? Une Ferrari qui évoque enfin l’esprit de la Testarossa, avec un supplément de charme visuel.

Mais au détriment de l’efficacité ?

Reste la grande question : ces ajustements plus séduisants sur le plan esthétique n’auraient-ils pas un impact négatif sur l’efficacité aérodynamique, si cruciale sur une voiture de cette puissance ? C’est là tout le dilemme de Ferrari. Entre héritage stylistique et performances absolues, la marque a clairement tranché en faveur de la seconde. La 849 Testarossa restera sans doute une supercar d’exception, mais son design continuera de diviser. À l’heure où l’on rêve encore de lignes intemporelles, Ferrari rappelle que ses priorités sont ailleurs : battre des records, au risque de sacrifier un peu de magie visuelle.

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